Écrire Ronak Safazadeh (f), Hana Abdi (f), 21 ans, étudiante

MDE 13/130/2007 - AU 297/07 Ronak Safazadeh et Hana Abdi, deux militantes en faveur des droits des femmes, ont été arrêtées dans la ville de Sanandaj, dans la province du Kurdistan (nord-ouest du pays). On pense qu’elles se trouvent dans un centre de détention du ministère du Renseignement. À la connaissance d’Amnesty International, elles n’ont pas été inculpées. Elles risquent de subir des actes de torture ou d’autres formes de mauvais traitements. Amnesty International considère ces deux femmes comme des prisonnières d’opinion, car elles sont détenues uniquement pour avoir exercé de manière pacifique leur droit à la liberté d’expression et d’association. Ces deux femmes participent activement à la Campagne pour l’égalité, qui vise à mettre un terme à la discrimination à l’égard des femmes dans le droit iranien. Elles sont également membres de l’organisation de femmes Azar Mehr de Sanandaj, une organisation non gouvernementale (ONG) affiliée à la Campagne pour l’égalité. Le 8 octobre, à Sanandaj, Ronak Safazadeh a assisté à une réunion consacrée à la Journée mondiale de l’enfance, au cours de laquelle elle a recueilli des signatures en faveur de la Campagne pour l’égalité. Selon certaines sources, des hommes dépendant apparemment du ministère du Renseignement se sont présentés chez elle le lendemain matin, à 8 h 20, et ont saisi son ordinateur, des exemplaires de la pétition et une brochure produite par ce mouvement, avant de procéder à son arrestation. Six jours plus tard, sa mère a été autorisée à s’entretenir (...)

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS