Action : Patrick Okoroafor est toujours incarcéré à la prison d’Aba, mise à jour du 18 juin 2010

Patrick Obinna Okoroafor avait seize ans lorsqu’il a été condamné à mort le 30 mai 1997. Il est actuellement incarcéré pour une durée indéterminée à la prison d’Aba, dans l’État d’Abia, en vertu de l’article 368-3 de la Loi de procédure pénale, qui permet son maintien en détention aussi longtemps qu’il plaira au gouverneur. Il est maintenu en détention, malgré la décision d’une Haute Cour le 18 octobre 2001 déclarant sa condamnation à mort illégale, nulle et non avenue. Patrick Okoroafor a passé près de la moitié de sa vie en détention. Il avait en effet quatorze ans quand il a été arrêté en mai 1995 et inculpé de vol et d’enlèvement, crimes pour lesquels il a toujours clamé son innocence. Il a ensuite été inculpé de vol avec six autres personnes. Patrick est toujours incarcéré à la prison d’Aba. Il y a maintenant un nouveau procureur général fédéral, ce qui offre des opportunités de renouveler les actions. Voici quelques exemples d’activités récemment menées sur ce cas : AI Royaume-Uni est en train d’organiser une action de solidarité à l’occasion du 30e anniversaire de Patrick, le 30 juillet 2010. Ils ont demandé à des groupes de jeunes de célébrer l’anniversaire de Patrick (ou de partager à distance leur fête d’anniversaire avec lui). Au cours de cette fête, ils prendront des photos ou créeront des cartes d’anniversaire personnalisées qui seront envoyées à Patrick dans sa prison. AI Royaume-Uni va également remettre une gigantesque carte d’anniversaire à l’ambassade du Nigéria à Londres. Voir aussi l’action de (...)

Halte à l’afflux d’armes vers le Yémen

Des armes wallonnes et de l’équipement militaire belge impliqués dans le conflit meurtrier au Yemen ! Nous devons faire cesser les transferts d’armes utilisées pour perpétrer ces violations des droits humains. Signez !