Enseignant ou animateur ? Préparez votre rentrée avec nous !

Parce que tous les défenseurs des droits humains ont été petits un jour, il est aujourd’hui primordial que les jeunes connaissent leurs droits et aient les moyens de les faire valoir, mais aussi qu’ils soient en mesure de reconnaître les injustices et de les combattre. En 2015-2016, Amnesty International Belgique francophone vous propose d’emmener vos élèves à la découverte des droits humains. À travers une série d’outils pédagogiques, de projets innovants et d’événements à destination des jeunes, nous serons à vos côtés tout au long de l’année scolaire. Alors à vos agendas et roulez jeunesse !

Dès cet été, commandez notre kit pédagogique « Regards sur Amnesty International et les droits humains ». Composé d’un dossier pédagogique, d’un cahier d’exercices, d’un DVD, de cartes de soutien à des individus en danger soutenus par Amnesty, de pétitions, etc., il vous accompagnera dans votre démarche d’éducation aux droits humains dès la rentrée. Vous souhaitez dès à présent le commander ? Complétez notre formulaire en ligne : http://petitlien.fr/kitamnesty

Pour inaugurer la rentrée des classes, participez à notre grand concours de photographies « Droits dans les yeux » en proposant à vos élèves de devenir reporters des droits humains. Ils auront peut-être la chance d’être mis à l’honneur dans la presse belge et exposés aux côtés de grands noms de la photographie ! Destiné aux jeunes de 10 à 23 ans, ce projet constitue une merveilleuse occasion pour les jeunes de mettre leur regard et leur créativité au service des droits humains. Ouverture des inscriptions le 1er septembre 2015. Envie d’en savoir plus ? Rendez-vous sur la page du concours : http://www.droitsdanslesyeux.be/

Des animations interactives sur Amnesty et les droits humains à destination de vos jeunes tout au long de l’année, c’est possible, grâce à notre réseau d’animateurs bénévoles ! Pour tout savoir sur cette initiative, consultez le lien suivant : http://www.amnesty.be/doc/militer/militer-pres-de-chez-vous/les-groupes-ecoles/l-espace-enseignants/article/faites-decouvrir-les-droits
Vous souhaitez dès à présent réserver une animation pour l’année scolaire 2015-2016 ? Remplissez notre formulaire en ligne : http://petitlien.fr/AnimationAmnesty

Du 16 au 20 novembre, ce sera le grand retour de notre semaine militante à destination des jeunes, PADAJA ! « Pas d’accord, j’assume », c’est une semaine de mobilisation dans les écoles en faveur des droits humains (écriture de lettres, actions de sensibilisation et d’information, invasions visuelles, etc.), mais aussi une journée de rassemblement des jeunes au cours de laquelle ils auront l’occasion d’échanger et de se mobiliser tous ensemble. Au programme : défis, ateliers, témoignages de défenseurs des droits humains, spectacle de la Ligue d’impro, etc. RDV le 17 novembre 2015 à Ixelles !

Cette même semaine marquera le lancement de la Campagne Bougies. Nouveauté de cette année : en plus des traditionnelles bougies à allumer le 10 décembre, vos élèves pourront participer à la vente de vignettes autocollantes Amnesty « Le Chat » réalisées par Philippe Geluck  ! Une belle façon de clôturer avec une touche d’humour, de lumière et d’espoir, l’année écoulée et votre engagement pour les droits humains !

Au second semestre, c’est une exposition de photographies inédite qui s’invitera dans votre région et que vous pourrez visiter avec vos élèves, voire accueillir dans votre école ! L’exposition de photographies « Droits dans les yeux » rassemblera le travail de photographes belges qui, durant leurs différents reportages en Belgique ou à travers le monde, ont illustré le combat en faveur des droits humains. Pour vous permettre de préparer cette visite avec vos élèves, un parcours pédagogique gratuit sera disponible à partir de février 2016. Adapté aux différents niveaux d’enseignement (primaire – dernier degré, secondaire et supérieur), cet outil vous proposera différentes activités à réaliser avant, pendant et après la visite de l’exposition.

Intéressé par plusieurs de ces activités ? Remplissez dès à présent notre formulaire en ligne unique : http://www.amnesty.be/doc/agir-2099/nos-campagnes/droits-dans-les-yeux/article/demande-d-informations-formulaire
En quelques clics, vous serez tenus informés de l’ensemble des projets et événements qui viendront rythmer votre année scolaire 2015-2016 !

D’ici là, nous vous remercions pour votre engagement en faveur des droits humains et nous nous réjouissons de vous revoir dès septembre ! Belles vacances à toutes et à tous !

Stop à la campagne de répression contre les ONG en Inde