Tout savoir sur la campagne pour les écoles primaires

Comme d’habitude en cette période de l’année, Amnesty vous propose un dossier pédagogique à exploiter en classe. La campagne bougies 2004 est centrée autour du thème des violences contre les femmes. Pour les écoles primaires, nous avons préféré garder le thème plus général des droits des femmes.

Vaste sujet, qui touche autant les enfants que le grand public. Pour l’aborder en classe, nous vous proposons des outils pédagogiques de qualité.

N’oubliez pas les bougies et le 10 décembre

Ces bougies sont synonymes d’espoir pour tous les prisonniers d’opinion du monde. Nous vous proposons un geste symbolique pour le 10 décembre, journée internationale des droits de l’homme : allumez une bougie en classe afin de penser à ceux qui sont maintenus dans l’ombre à cause de leurs idées, de leur couleur de peau ou de leur appartenance religieuse.

Pour participer à cette campagne bougies, contactez Sophie Ypersiel, au 02/538 81 77 ou par mail en cliquant ici

Merci d’avance de votre soutien et bonne campagne !

Vous trouverez ci-dessous un dossier téléchargeable qui vous donne plus de détails sur la campagne bougies et sur Amnesty International.

RESSOURCES INTERESSANTES POUR LES ECOLES PRIMAIRES

1. Actions urgentes primaires

Nous proposons aux écoles primaires de participer aux actions urgentes primaires, c’est-à-dire d’écrire une lettre collective en faveur des droits d’une personne victime ou susceptible d’être victime de violations des droits humains (Amnesty essaie d’intervenir dès que le risque apparaît, afin de prévenir la torture, les menaces, les craintes de « disparition », les arrestations arbitraires...). Les écoles primaires reçoivent une fois par mois une action urgente primaire (voir comme exemple la dernière action urgente primaire). Vous pouvez trouver toutes les actions urgentes primaires sur le site www.amnesty-jeunes.be Pour recevoir ces actions, envoyez-nous un message à jeunes@aibf.be.

2. Outils pédagogiques

Un conte imaginé par les enfants

« La fille du prince » est un conte imaginé par des enfants de 6ème primaire et écrit par l’écrivain belge Vincent Engel. Publié chez Memor, il parle des droits de la femme, dans la tradition des contes initiatiques.

Le conte « La Fille du prince » s’accompagne d’un petit dossier qui contient des exercices et des questions à exploiter à partir du conte, ainsi que d’un CD audio, contenant l’enregistrement du conte et des chansons écrites par Vincent Engel et chantées par les enfants.

Prix du conte, du dossier pédagogique et du CD : 8 Euros.

Un dossier pédagogique sur les droits des femmes pour aller plus loin

Ce dossier permet aux enseignants de 5ème et 6ème primaire et du 1er degré du secondaire d’aller plus loin dans la réflexion autour de ce thème et de proposer à leurs élèves des exercices à la fois ludiques et didactiques.

Prix : 2,5 Euros (gratuit pour les écoles qui participent à la campagne bougies).

Introduction aux droits de l’homme (éd. Syros / Amnesty International)

Cet ouvrage collectif propose une analyse des textes fondamentaux, avec un lexique adapté pour les plus jeunes. Il dresse un état des lieux, ici et ailleurs, des violations des droits humains. Il démontre, à travers des exemples d’engagement individuel et collectif, que les acteurs de ce combat quotidien oeuvrent efficacement pour défendre les valeurs énoncées dans la Déclaration universelle de 1948.

Prix : 17 Euros.

Pour commander ce matériel, envoyez-nous un message à pgheude@aibf.be

Les Rohingyas persécutés et privés d’aide humanitaire