10.1 Bibliographie.

10. BIBLIOGRAPHIE

OUVRAGES PEDAGOGIQUES

"La violence nuit gravement à l’amour" est la nouvelle brochure de la Communauté française destinée aux jeunes. Affiches et brochures sont disponibles gratuitement, à partir du 8 novembre 2004 (voir adresse plus bas).

Le manuel "femmes/hommes dans le monde" propose aux 12-15 ans un tour d’horizon de la situation et des droits des femmes dans le monde. Autour de cinq thèmes qui abordent de nombreux aspects de la vie, il vise à mieux faire connaître ces droits et à sensibiliser les jeunes à leur non-respect (De l’égalité à l’école à l’égalité au travail - Femmes solidaires - Non à la violence - La publicité, subie ou adorée ? - Vie affective et vie sexuelle). Cette brochure a été réalisée en collaboration avec l’ONG “ Le monde selon les femmes ”.

Ensemble.... Offrons un avenir à l’égalité.
Cette brochure éditée par la Direction de l’égalité des chances de la Communauté française a pour objectif de sensibiliser les enseignants aux discriminations qui subsistent entre les hommes et les femmes, à travers une réflexion ouverte et argumentée sur l’égalité des filles et des garçons à l’école.
Pour commander ces manuels pédagogiques et/ou des affiches : Numéro vert de la Communauté française : 0800/20 000 ou en envoyant un courriel à la Direction de l’Egalité des Chances, egalite@cfwb.be

Les femmes dans les programmes d’éducation civique des collèges
Document téléchargeable sur le site
www2.ac-lille.fr/ecjs/college/documents/femmes.pdf

Les droits des femmes, dossier pédagogique pour l’enseignement primaire (5 et 6ème années) et le premier degré du secondaire (1ère et 2ème année), Amnesty International Belgique Francophone.

Les droits des femmes, L’inégalité en question, Clémentine Autain, Editions Les essentiels de Milan.

FEMINISME

Le deuxième sexe, tome 1, Les faits et les Mythes, tome II, L’expérience vécue, Simone de Beauvoir, Gallimard, Paris, 1949.
Livres fondateurs du féminisme en France, devenus de grands classiques.

Moi, les féministes, j’ai rien contre, - P. Choque et C. Drion - Editions Luc Pire - Le Monde selon les femmes.
De la préparation de la conférence des Nations Unies à la Marche Mondiale des Femmes contre la pauvreté et la violence, les femmes ont-elles fait bouger les choses en Belgique ces dix dernières années ? Le bilan est mitigé. Les acquis : parité, congé de paternité, approche de genre, échevinats de l’égalité, ...Mais tant reste à faire : fonds de créance alimentaires, droit d’asile, mutilations sexuelles, temps partiels, individualisation des droits en sécurité sociale, violences intra-familiales, contraception, droits des migrantes, etc...
Cet ouvrage vous propose une vision claire et didactique de la situation actuelle.

Le féminisme, Michel Andrée, Puf Que sais-je ? , 2001.

Fausse route : retour sur 30 années de féminisme, Elisabeth Badinter, éd. Odile Jacob, 2003.
Ce livre a suscité une vive polémique en France. L’auteur y dénonce “les dérives du féminisme”. Trop de “différencialisme” et de “victimisme”, selon elle, ont dénaturé les idéaux et la réalité des véritables luttes qu’engageaient les féministes d’il y a 30 ans pour leur droit, leur reconnaissance, leur protection, la parité et l’égalité. Alors que la plupart des revendications se focalisaient sur la parité dans le milieu politique et décisionnaire, des milliers de femmes venaient témoigner de leur "reality show" quotidien, en le jetant à la conscience des élus et des quidams ébahis...

Vous trouverez sur internet beaucoup de réactions aux thèses dévelopées dans ce livre.

VIOLENCE CONJUGALE

Vous pouvez trouver ces ouvrages (et bien d’autres) au centre de Documentation Amazone
rue du Méridien 10
B-1210 Brussel - Bruxelles
www.amazone.be
Info@amazone.be
T. 00 32 (0)2 229 38 07

L’accueil, par la police, des femmes maltraitées / Myriam de Vinck ; Coordination des Groupes contre les Violences faites aux Femmes ; Secrétariat d’État à l’Environnement et à l’Émancipation Sociale. - Liège : COVIF, 1990.

Rapport mondial sur la violence et la santé / sous la direction de Etienne G. Krug.. [et al.] ; Organisation Mondiale de la Santé. - Genève, 2002

Violence intra-familiale

Plan d’action national contre les violences conjugales 2004-2007 / [Gouvernement Fédéral]. - Bruxelles, 2004. - 52 p

Brisons le silence avant qu’il ne nous brise / Ministère Fédéral de l’Emploi et du Travail. -, 2001 - Folder

L’opinion des européens sur la question de la violence domestique à l’égard des femmes : présentation synthétique des résultats / Christine Kotarakos ; INRA (Europe).

La guerre secrète, Vaincre la violence conjugale, Nathalie Zebrinska, Editions L’Harmattan, 2003.

VIOLENCES AU TRAVAIL

Violences au travail, Michel Debout et Christian Larose, VO Editions et Editions de l’Atelier, Paris, 2003

Le Harcèlement moral, la violence perverse au quotidien, Marie-France Hirigoyen, éditions Syros, Paris, 1998.

Violences au travail, harcèlement moral et sexuel : synthèse de la recherche sur les caractéristiques et les conséquences pour les travailleurs féminins et masculins / Ada Garcia.. [et al.] ; UCL. Département des Sciences Politiques et Sociales. - Bruxelles : Service Public Fédéral Emploi, Travail et Concertation Sociale, 2003.

Le harcèlement sexuel sur le lieu de travail dans l’Union Européenne / Commission Européenne. Direction Générale Emploi, Relations Industrielles et Affaires Sociales. - Luxembourg : Office des Publications Officielles des Communautés Européennes, 1999.

MARIAGE - DOT

Femmes, dots et patrimoine. - 302 p. - (Clio : histoire, femmes et sociétés ; (1998)

EGALITE - PARITE

XY, de l’identité masculine, Badinter Elisabeth, Editions Odile Jacob, 1992.
Identifiés en 1956, les chromosomes sexuels, s’ils définissent le sexe génétique de l’homme, ne suffisent pas à caractériser le masculin.
De XY au sentiment d’identité masculine qui marque l’aboutissement de l’évolution de l’homme, le chemin est long et semé d’embûches. La masculinité paraît aller de soi : lumineuse, naturelle et contraire à la féminité. Les dernières décennies ont fait voler en éclats ces évidences millénaires. Parce que les femmes ont entrepris de se redéfinir, elles ont contraint les hommes à en faire autant. La remise en question des certitudes les plus intimes est toujours longue et douloureuse, et ce travail de déconstruction n’intervient jamais par hasard. Il prend place lorsque le modèle dominant a montré ses limites. Tel est le cas du modèle masculin traditionnel, aujourd’hui déphasé par rapport à l’évolution des femmes.
Et si la femme était vraiment l’égale de l’homme ? Féministe de toujours, Élisabeth Badinter consacre cet essai aux hommes. Pas pour les accabler. Plutôt pour tenter de comprendre la crise d’identité qu’ils traversent dans nos temps de postféminisme.

La parité est l’avenir de l’homme, Actes du colloque organisé en 2000 à la Maison de la Culture de Tournai par Présence et Action Culturelles, en collaboration avec le FOREM aux éditions Luc Pire.

Hommes/femmes : quelle égalité ?, Birh Alain et Pfefferkorn Roland, Atelier, 2002.

De l’égalité à la parité. Le difficile accès des femmes à la citoyenneté , Coenen Marie-Thérése, Labor, 1999.

La nouvelle cause des femmes, Halimi Gisèle, Seuil, 1997. L’égalité pour toutes, c’est, en démocratie, la parité. Ce livre plaide pour cette exigence.

Le temps des femmes : pour un nouveau partage des rôles, Méda Dominique, Flammarion Essais, 2001.

Femmes/Hommes. Pour la parité, Mossuz-Lavau Janine, Presses de sciences PO, 1998.

La démocratie à l’épreuve du féminisme, sous la direction de Peemans-Poullet Hedwige, Université des femmes, 1999. Ce livre s’appuie sur diverses disciplines pour répondre à deux questions : le droit de vote des femmes et la représentation légitime des femmes et leur accès au pouvoir.

L’égalité entre les femmes et les hommes dans la charte sociale européenne, Conseil de l’Europe, 2000.

Vous avez dit égalité(e) ?, Cherche Midi, 2001. Sept écrivains relatent à leur manière les récits faits par des femmes.

Les hommes aussi changent, Daniel Welzer-Lang, Editions Payot & Rivages, 2004.
Les hommes changent. Plus qu’on ne le dit, et pas forcément comme on le croit. Certes, beaucoup continuent de penser qu’ils sont supérieurs aux femmes, mais d’autres, de plus en plus nombreux, déstabilisés par les effets du féminisme et des mouvements gais, portent désormais un regard critique sur les normes et les comportements masculins.
Sans tabou, Daniel Welzer-Lang aborde aussi bien les violences conjugales que l’homophobie, les pratiques échangistes que la prostitution et le commerce du sexe, le phénomène des "tournantes" que le monde de la prison, ou encore les nouveaux comportements des hommes à la maison et leurs résistances au changement. La domination masculine a-t-elle simplement emprunté d’autres habits comme le pensent certains, ou bien assiste-t-on à une véritable renégociation des relations entre les hommes et les femmes ? Bilan de quinze années de recherches, ce livre est le premier à fournir des clés sociologiques pour comprendre réellement ce qui se passe aujourd’hui du côté des hommes.

IMAGE DE LA FEMME

L’image des femmes dans la publicité : rapport à la secrétaire d’état aux droits des femmes et à la formation professionnelle / ss. dir. Brigitte Grésy ; Service des Droits des Femmes et de l’Egalité (France). - Paris : La Documentation Française, 2002.

Mettre au féminin
Guide de féminisation des noms de métier, fonction, grade ou titre, Communauté française de Belgique, que vous pouvez commander via le site
www.egalite.cfwb.be/articles.asp?ID=41&menuID=4&myID=16&siteID=1

Image de la femme dans les médias : rapport sur les recherches existant dans l’Union Européenne / Commission Européenne. Direction Générale Emploi, Relations Industrielles et Affaires Sociales. - Luxembourg : Office des Publications Officielles des Communautés Européennes, 1999.

Appelez une chatte..., Florence Montreynaud, Editions Calmann-Levy, 2004.
Tout nous parle de “ ça ”, mais comment en parlons-nous ? Souvent, les mots nous manquent.
Florence Montreynaud révèle ce qui est caché dans la langue. Tout est bon : mots attrapés au vol, mots lus à la dérobée dans les livres interdits d’autrefois, mots étudiés dans les dictionnaires, mots prononcés dans l’intimité. L’auteure explique les termes utilisés pour désigner les organes sexuels féminins et masculins chez le médecin, dans la rue, ou avec la personne aimée. Elle raconte leur histoire en français, en anglais, en allemand, en russe, en italien, en espagnol.
Elle mêle, avec humour, témoignages personnels et vocabulaires de tous les registres, tressant les fils des émotions, des sensations et des connaissances.
Ouvrir ce livre, c’est se laisser entraîner avec le sourire dans le jardin des mots, et découvrir combien, dans les plaisirs du sexe, la langue a la part belle !

Masculin/Féminin, La pensée de la différence, Françoise Héritier, Odile Jacob, 1995.
Le combat pour l’égalité des sexes est le plus radical qui puisse être. Masculin / Féminin nous montre en effet comment la différence des sexes structure la pensée humaine puisqu’elle en commande les deux concepts primordiaux : l’identique et le différent. La manière dont chaque culture construit cette différence met en branle toute sa conception du monde, sa sociologie et sa biologie comme sa cosmologie. Changer le rapport du masculin et du féminin, c’est bouleverser nos ressorts intellectuels les plus profonds, élaborés au fil des millénaires. En démontant les mécanismes de la différence, ce livre offre des solutions pour parvenir à l’égalité.

TRAITE DES FEMMES

Prostitution et traite des êtres humains aux fins d’exploitation sexuelle : qui, quoi, pourquoi ? : actes du colloque du 6 novembre 2001 / Conseil de l’Egalité des Chances entre Hommes et Femmes. - Bruxelles : Conseil de l’Egalité des Chances entre Hommes et Femmes, 2001.

Esclaves en France, de Sylvie O’dy (Editions Albin Michel, 2001) Une série de récits poignants relatant le parcours de jeunes femmes ou de mineures d’âge originaires du Tiers Monde , ayant été soumises par chantage ou violences à un asservissement domestique total. Ce sont des récits anonymes (pour raison de sécurité) ayant pour cadre des milieux très divers : diplomatie, beaux quartiers ou même grands ensembles.

Une esclave moderne, de Henriette Akofa (Editions Michel Lafont, 2000).
Esclaves, de Dominique Torrès (Editions Phebus, 1996)

L’esclavage raconté à ma fille, de Christiane Taubira-Delannon (Bibliophane - Daniel Radford, 2002) Une mère raconte à sa fille l’histoire des souffrances et des révoltes des peuples victimes de l’esclavage. Un chapitre est consacré à l’esclavage moderne.

Restavec. Enfants esclaves en Haïti de J.R.Cadet (Ed. du seuil, 2002). Un livre très émouvant sur le sort des petites filles haïtiennes placées comme “ bonnes ” dans des familles riches de l’île et surexploitées.

Le trafic d’êtres humains, Sabine Dusch, Editions PUF, 2002.

Sur l’esclavage en général, on peut lire aussi :
Migrations et mondialisation - Les nouveaux esclaves de André Linard (1998)
La femme mondialisée, de Christa Wichterich (Solin - Actes Sud, 1999)

Organisation internationale pour les migrations, site internet : http://www.iom.int

VIOL

Histoire du viol : XVIe-XXe siècle / Georges Vigarello. - Paris : Seuil, 2000. - 364 p. - (Points Histoire).

Viol, à qui profite le silence ? : set agression sexuelle : dossier d’information / Secrétaire d’Etat à l’Emancipation Sociale Miet Smet ; Ministre de la Justice M. Wathelet. - Bruxelles : Secrétaire d’Etat à l’Emancipation Sociale Miet Smet, 1990.

Dans l’enfer des tournantes, Samira Bellil, Editions Denoël, 2003.

VIOL, ARME DE GUERRE - FEMMES DANS LES CONFLITS ARMES

Violences sexuelles, la nouvelle arme de guerre, Guenivet Karima, Michalon, 2001.

Hommes armés, femmes aguerries : rapports de genre en situations de conflit armé / Fenneke Reysoo (textes réunis par) ; Commission Nationale Suisse pour l’UNESCO ; Département Fédéral des Affaires Etrangères (Suisse). Direction du Développement et de la Coopération ; Institut Universitaire d’Etudes du Développement (Genève). - Genève : IUED, 2001. -

Les femmes et la guerre. - 165 p. - (Guerres mondiales et conflits contemporains : revue d’histoire ; (2000).

HISTOIRE

Remarque : pour une bibliographie plus détaillée sur la Belgique, voir le Chapitre 2.

Histoire des femmes, histoire des genres / sous la direction de Raphaëlle Branche et Danièle Voldman. - 216 p. - (Vingtième siècle : revue d’histoire ; (juillet-septembre 2002).

Le corps des jeunes filles de l’Antiquité à nos jours / Louise Bruit Zaidman.. [et al.] (dir.). - [S.l.] : Perrin, 2001

Les combats des femmes, Annie Goldmann, Casterman-Giunti, coll. XXè siècle, 1996.

Histoire du travail des femmes, Battagliola Françoise, La Découverte Repères, 2000.

Les droits des femmes des origines à nos jours, Bensadon N, Puf Que sais-je ?, 1999.

La femme solaire - La fin de la guerre des sexes, Paule Salomon, 2001.
De la représentation de la Déesse-Mère à la femme battante des années 90, en passant par la femme soumise au pouvoir patriarcal, Paule Salomon nous entraîne dans une fascinante relecture de l’histoire, de la religion et des mythes. Nous sommes amenés à comprendre comment les rapports de domination, souvent insidieux, compromettent la relation de l’homme et de la femme. Chacun peut repérer ses comportements de tyrannie, de soumission, d’infériorisation, des révoltes et ses tendances au conflit aussi bien dans vie affective que professionnelle.

Le XXème siècle des femmes- Florence Montreynaud - Ed Nathan - 2000 -Histoire des femmes (5 volumes)- Georges Duby - Michelle Perrot - Ed Plon - 1991

Les grands événements de l’histoire des femmes- Ed Larousse - 1993

L’égalité en marche - Dates clés- Secrétariat d’Etat aux Droits des Femmes - 2001 -Citoyenneté des femmes- coll. Regard sur le Monde - Ed Puf Ados - 2000

FEMMES ET RELIGION

Dossier “Femmes et religions”, disponible auprès du secrétariat national de Vie Féminine.

Femmes et religions, dossier publié dans Morale Laïque ; revue trimestrielle de la FAML, n°136, 3èmetrimestre 2002.

Femmes et islamisme : le paradoxe iranien, Pierre Vanrie, Espace de libertés, Document n°8, juillet 2002.

Les femmes victimes des pratiques traditionnelles africaines de l’Islam, Léo Igwe, Espace de libertés, Document n°279, mars 2000.

Jésus et les femmes, Françoise Gange, éd. La Renaissance du Livre, Tournai, 2001

ROMANS

Badriyah al-Bishr, Le mercredi soir. Femmes de Riyad, L’Harmattan, 2001.
Onze nouvelles d’une écrivaine vivant dans le pays, qui décrivent le quotidien des femmes, leur emprisonnement, leur résistance.

Allix Stéphane, avec la collaboration de Natacha Calestrémé, Carnets afghans, Robert Laffont, 2002. Témoignage unique sur l’Afghanistan.

Fergus Jim, Mille femmes blanches. Carnet de May Dodd, Presses Pocket, 2002.
A partir d’un fait authentique, Jim Fergus a imaginé le journal d’une des femmes qui ont été données en mariage aux Indiens en 1875.

Osorio Elsa, Luz ou le temps sauvage, Metaillé, 2001.
Prix littéraire Amnesty International 2001. Luz mène une enquête semblable à celle des Grands-Mères de la place de mai en Argentine. Roman émouvant.

Madi Malika, Nuit d’encre pour Farah, Cerisier, 2000.
Une jeune fille, d’origine algérienne tente d’échapper à l’emprise de la tradition.

Orsenna Erik, Madame Bâ, Fayard/Stock, 2003.
Roman mettant en scène une femme malienne luttant pour sa dignité et sa liberté.

Auel Jean M., Les enfants de la terre, éd. Pocket n°11 844.
A la préhistoire, une petite fille se fait adopter par une tribu d’hommes de Néanderthal. Le roman raconte tout son parcours à travers différents clans et tribus (ou l’évolution humaine en vitesse accélérée...), et les différents types d’organisation et de répartition des rôles entre hommes et femmes. Très beau !

Parus en livre de poche

 :

Eliette Abecassis, La Répudiée
Rachel, mariée à 16 ans à Nathan, qu’elle aima dès qu’elle l’aperçut pour la première fois - c’est à dire le jour de leur mariage - est répudiée dix ans plus tard parce qu’elle ne lui a toujours pas donné d’enfant. Dans Mea Sharim, le quartier ultra-traditionnaliste de Jerusalem, la loi hassidique est formelle : le but du mariage est la procréation et uniquement cela. Les femmes font des enfants, les hommes pensent et étudient. Pourtant Rachel sait que ce n’est pas elle qui est stérile et ce secret, elle ne peut même pas l’avouer puisqu’il est interdit aux femmes juives orthodoxes d’aller seule chez le médecin.

Amélie Nothomb, Stupeur et Tremblements
Roman autobiographique, Stupeur et Tremblements raconte la première expérience professionnelle d’Amélie Nothomb. Née au Japon puis partie en Chine, Amélie est restée profondément attirée par cette civilisation millénaire. Son diplôme en poche elle fait tout ce qu’elle peut pour rentrer dans une grosse boîte japonaise. Hélas, tout ne se passe pas comme prévu... malgré ses efforts méritoires il lui sera impossible de s’intégrer dans cette société dure et machiste.
Son roman raconte son contrat d’un an, où tout va de mal en pis : engagée comme interprète elle dégringole au poste de comptable (alors que les chiffres lui donnent mal à la tête) puis dame-pipi...

Amin Maalouf, Le Premier Siècle après Béatrice
Au 21° siècle des scientifiques ont inventé un médicament permettant d’être sur de ne concevoir que des garçons... Cette poudre de perlimpinpin va petit à petit ravager le monde de Béatrice, la fille du narrateur... En effet, le déséquilibre des naissances provoque de nombreux problèmes : impossibilité de trouver une compagne (ce qui génère de la violence), sensation d’eugénisme pour les minorités etc.
Ces problèmes font ressortir avec une acuité particulière la frontière entre le Nord et le Sud... Incompréhension et haine deviennent le quotidien...

CONTES / TEMOIGNAGES

Femmes qui courent avec les loups, Clarissa Pinkola Estès, 2001.
Psychanalyste, chef du C.G. Yung Center de Denver et conteuse, fascinée par les mythes et les légendes, Clarissa Pinkola Estés propose avec ce livre de retrouver la part enfouie, pleine de vitalité et de générosité, vibrante et donneuse de vie qui est en nous. Chaque femme porte en elle une force naturelle riche de dons créateurs, de bons instincts et d’un savoir immémorial mais chaque femme comme les animaux, la nature est victime de la civilisation. La société la traque, la capture, la muselle, pour qu’elle entre dans le rôle qui lui est assigné. Troublée par les bruits elle n’est plus en mesure d’entendre la voix généreuse issue de son âme profonde.

La fille aux mille rêves, Vie Féminine, Prix Jeunesse - Education permanente 2004
Ce recueil de contes a été écrit et illustré par quinze femmes émigrées, de différentes nationalités, réunies au sein du groupe de travail “Paroles de femmes”, mis en place par Vie Féminine. Ce groupe s’est fixé pour objectif “ d’être soi et vivre ensemble aujourd’hui, à Bruxelles, avec nos différences”. Pour reprendre les mots d’Ana Rodriguez, la coordinatrice du groupe, la méthode utilisée est celle des “récits de vie”, adaptée à des personnes qui lisent et écrivent peu le français. Les récits se croisent, s’entrechoquent, s’interpellent... Le sens se tisse, entre un passé parfois douloureux, un présent marqué ? par la violence que représente souvent l’immigration, et un avenir à construire. Le livre qui en a résulté représente une splendide réussite, où l’émotion et le sens sont portés tant par le texte que par les collages originaux qui en forment l’illustration.

La Cité du fleuve, de Gérard Gelas, illustrations de Laurent Corvaisier, éd. Hachette, Paris, 2004.
A la base de cet ouvrage, douze femmes originaires du Mali, de Turquie, du Pakistan, du Sri Lanka ou du Maghreb, ayant entre 22 et 50 ans, racontent leurs vies d’immigrées en banlieue sur une scène de théâtre à Clichy-sous-Bois. Elles s’adressent au fleuve invisible de leur Cité, osent parler du voile, des mariages forcés, de l’interdiction d’étudier... Une parole courageuse, mais aussi joyeuse, poétique et inventive.

La petite fille à la kalachnikov. Ma vie d’enfant soldat, China Keitetsi, éd. Complexe/GRIP, Bruxelles, 2004.
Le récit d’une fille de 9 ans enrôlée dans l’ “ Armée Nationale du Seigneur ” en Ouganda. Rescapée d’une guerre atroce, elle abandonne, au bout de dix ans, la vie militaire et fuit en Afrique du Sud où les services secrets ougandais la retrouvent et l’enlèvent. Elle leur échappe après six mois de séquestration et trouve enfin un refuge stable au Danemark. Livre en vente chez Amnesty ou sur le site www.amnestyinternational.be/shopping

Nakusha, l’indésirable. Femmes d’Asie opprimées, coll. " J’accuse.. ! ", Syros, Paris, 1997.

BD

 :
PERSEPOLIS de Marjane Satrapi, éd. L’Association.
Dans le tome 4 de cette très belle série BD, l’auteur raconte la vie en Iran sous la révolution islamique, et notamment la dure réalité de la conditiondes femmes.

"Le bar du vieux français" de Stassen et Lapierre, éd. DUPUIS.
Très belle histoire d’amour entre deux jeunes, Leila et Célestin, qui aborde le thème des différences culturelles.