9.4. Fiches pédagogiques classées par cours

9.4. Fiches pédagogiques classées par cours

Nous vous donnons ici quelques pistes. Sachez qu’il en existe bien d’autres, que vous pouvez notamment trouver sur les sites suivants :

Site québecois avec des exercices de mises en situation

" Les femmes dans les programmes d’éducation civique des collèges "
Document téléchargeable sur le site
www2.ac-lille.fr/ecjs/college/docum...

VIRAJ : prévention de la violence sexiste dans les relations garçons-filles

Manuel d’animation avec mises en situation

Vous pouvez également faire une recherche à partir du site pour les enseignants de la Communauté Française : www.restode.cfwb.be

FRANÇAIS

Cherchez des textes d’auteur abordant la condition féminine (voir le chapitre 10). Analysez ces textes.

Choisissez des cas de femmes victimes et distribuez-les à vos élèves. Proposez-leur de se mettre dans la peau d’une de ces femmes et d’écrire un texte à la première personne.

RELIGION / MORALE

Débats
Proposez à vos élèves les thèmes de réflexion suivants :

La Genèse : on y dit que Dieu a créé la femme (Eve) à partir de la côte de l’homme (Adam).
A votre avis, peut-on qualifier ce texte de " sexiste ", dans la mesure où il exprime déjà l’idée de supériorité de l’homme vis-à-vis de la femme ?

Pensez-vous que les femmes devraient pouvoir, comme les hommes, être ordonnées comme prêtres ?

Quelles sont les inégalités entre hommes et femmes dans les sociétés occidentales ? Comment réduire ces inégalités ? (voir le chapitre 3).

PHILOSOPHIE

" Les philosophes des Lumières, qui disent de très belles choses sur la liberté, s’empêtrent dans des contradictions terrifiantes dès qu’il s’agit des femmes. Spinoza, lui, les exclut du domaine du savoir, Kant les confine dans le souci de plaire, et Proudhon, inspirateur de grandes idées, ne fait pas dans la dentelle. (...) La différence des sexes ne se pose, pour certains, qu’en termes d’infériorité, physique, intellectuelle ou morale. Etre une femme, c’est une faiblesse naturelle. Il y a aussi l’idée, très répandue, que les femmes au pouvoir seraient une menace pour les hommes. Elles incarnent la peur du désordre, du sexe, de la liberté. Cette construction de l’inégalité entre hommes et femmes dans la pensée philosophique reflète les différences de traitement qui existaient, par le passé, dans la société. "

Extrait d’un entretien avec Evelyne Pisier, par Marie Huret, L’Express, 14/12/2000.

Pour en savoir plus :
Les Femmes de Platon à Derrida (éd. Plon, Paris, 2000).
Cet ouvrage écrit par trois universitaires, Evelyne Pisier, Françoise Collin et Eleni Varikas, revisite les textes majeurs de 60 philosophes à travers la question de la différence des sexes.

Quelles sont les femmes philisophes ou sociologues modernes qui ont fait avancer la question des droits des femmes et de l’égalité hommes-femmes ?
(De Mme de Staël à Simone de Beauvoir en passant par Flora Tristan, Louise Michel, Rosa Luxemburg, Alexandra Kollontaï, Simone Weil et Hanna Arendt, beaucoup de femmes ont marqué la réflexion philosophique au cours du vingtième siècle). Voir les ouvrages proposés au chapitre 10.

HISTOIRE

Citation
" La constitution délicate des femmes est parfaitement appropriée à leur destination principale, celle de faire des enfants. Sans doute la femme soit régner à l’intérieur de la maison, mais elle ne doit régner que là. Partout ailleurs, elle est déplacée. "

Honoré-Gabriel Mirabeau, homme politique français.

Que pensez-vous de cette phrase ? A votre avis, de quelle époque date-t-elle ? (voir réponse ci-dessous)

Honoré-Gabriel Mirabeau était un noble qui participa à la Révolution Française. Il participa à la Décalration universelle des droits de l’homme et du citoyen de 1789... Comme quoi, à l’époque, on ne considérait pas les femmes comme des sujets de droits, capables de choisir leur propre avenir.

Littérature

Analyse d’un extrait d’une pièce de Molière
Analysez un extrait littéraire : l’exemple du dialogue entre Martine et Sganarelle dans l’acte I scène I du "Médecin malgré lui " de Molière permet de juger de la situation des femmes au XVIlème siècle.

Portraits de femmes célèbres
Trouvez des exemples de femmes connues qui ont joué un rôle important dans la lutte pour les droits des femmes. Cherchez des exemples en Belgique et dans le monde.
Trouvez des exemples de femmes qui ont reçu le prix Nobel de la Paix.
Quelques noms de femmes connues, militantes des droits humains : Taslima Nasreen, Rigoberta Menchu, Asmaha Janghir, Angela Davis, Arundhati Roy, Aung San Suu Kyi, Eren Keskin,...

Recherche :
Cherchez dans le chapitre 2 les principaux événements qui ont favorisé le combat pour les droits des femmes. Qui ont été les hommes à avoir soutenu ce combat ?

SCIENCES SOCIALES / ETUDE DU MILIEU

Que pensez-vous des lois favorisant la parité en politique (c’est-à-dire le fait d’imposer un équilibre entre hommes et femmes au Parlement ou sur les listes électorales). Quelle est la situation en Belgique ?

Recherche :
Faites une enquête afin de voir quelles sont les difficultés que rencontrent les femmes en politique.

Demandez à votre grand-mère quels sont ses souvenirs sur la vie de sa maman ou de sa grand-mère. Quels ont été les principaux changements pour la femme depuis lors ?

ECONOMIE / MATHEMATIQUES

Faites des graphiques présentant les inégalités de salaires entre hommes et femmes (voir chapitre 3). Trouvez des comparaisons entre pays européens.

Inventez des problèmes qui sont basés sur des inégalités entre hommes et femmes, en matière de salaires ou de représentation politique.

GEOGRAPHIE

Créez une mappemonde du droit des femmes, avec des couleurs spécifiques ou des symboles liés aux problèmes présents dans les pays (ex : pas de droit de vote, mutilations sexuelles, crimes d’honneur,...). Vous pouvez répartir le travail par continent entre différents groupes d’élèves.
Vous trouverez des informations de base sur le site d’Amnesty consacré aux droits des femmes :
www.droitsdesfemmes.net

LANGUES

Vous pourrez trouver des tas de textes et d’activités pédagogiques sur les sites des autres sections d’Amnesty dans le monde, en anglais, néerlandais, espagnol, allemand, italien... En voici quelques exemples, il en existe bien d’autres !

En anglais :
www.amnesty.org
www.amnesty.org.uk

En néerlandais :
www.aivl.be
www.amnesty.nl
www.iiav.nl/

En allemand :
www.amnesty.de/ai.htm
www.amnesty.ch

En espagnol :
www.a-i.es
www.amnistia.int.ve
www.amnistiainternacional.org/

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