Valise pédagogique Objectif Venus : dites non à la violence contre les femmes

Cette valise vous permet de parler des violences contre les femmes de façon originale, en montrant aux jeunes des scénarios créés par d’autres jeunes.

Origine du projet « Objectif Venus »

En septembre 2004, Amnesty International a lancé un appel aux jeunes, avec le défi suivant : s’exprimer sur les violences à l’encontre des femmes à travers le roman photo ou la bande-dessinée. Une cinquantaine d’écoles secondaires et de maisons de jeunes de Belgique francophone ont participé à ce concours, qui a suscité beaucoup d’enthousiasme et de créativité. Tous les travaux sont visibles sur le site www.objectifvenus.be

Afin de valoriser le travail des jeunes et de leur donner un apport pédagogique, nous avons demandé à différentes associations spécialisées d’apporter leur regard et leurs pistes de réflexion.

Pour télécharger les différentes brochures de cette valise pédagogique, cliquez ici

Objectifs de la valise pédagogique

-Objectifs de sensibilisation :

Selon les experts, une femme sur cinq est victime, à un moment de sa vie, de violence (qu’elle soit morale, sexuelle ou physique) en Belgique. Presque tout le monde connaît dans son entourage une personne concernée par ce phénomène, qui n’épargne pas les adolescents. Ce public ne se sent pourtant pas vraiment concerné par ces violences, car il ne dispose en général pas des informations lui permettant de les déceler, ou parce qu’il est confronté à une multitude de freins psychologiques ou affectifs qui l’empêchent de les voir et d’en parler.

Il faut donc des messages clairs et adaptés. Les jeunes qui ont participé au concours « Objectif Venus » avaient comme consigne de sensibiliser des jeunes de leur âge. Ils ont donc exprimé et illustré ces thématiques à partir de leur vision d’adolescents, de leur perception de ce qui peut les toucher eux, et souvent de leur vécu. Les commentaires et les pistes de réflexion proposés par les associations permettent de recadrer les scénarios, et d’aller plus loin dans une démarche de prévention des violences envers les femmes et les jeunes filles.

-Objectifs pédagogiques :

Le Concours Objectif Venus avait comme objectif de donner la parole aux jeunes pour qu’ils s’expriment sur ces sujets difficiles avec leurs mots, à leur manière. Le programme jeunesse d’Amnesty privilégie la pédagogie du projet, qui implique une participation active des jeunes, leur responsabilisation et la valorisation de leur créativité. Nous espérons que cette valise pédagogique pourra susciter d’autres projets, par le simple fait de montrer le potentiel des jeunes pour défendre les droits humains.

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS

Cette année, les 10 individus en danger du Marathon des lettres sont des défenseurs des droits humains. Ils ont tous besoin de votre aide. Nous vous proposons de signer pour eux, en un seul clic.