Dossier pédagogique « Do-It-Yourself »

Un film de Eric Ledune et un dossier pédagogique d’Amnesty International

Vous êtes enseignant et vous voulez vous procurer le DVD et le dossier pédagogique ? Allez au bas de cet article.

« Si vous ne violez pas les droits de l’homme de temps à autre, probablement que vous faites mal votre travail »
Anonyme, CIA (1)

Pour beaucoup de nos concitoyens, notamment les acharnés des exploits de Jack Bauer, le gouvernement américain a recours de façon exceptionnelle à la torture, notamment lorsque le scénario de la « thicking bomb » (la bombe prête à exploser quelque part) l’impose. Ou lorsque des militaires se « laissent aller », comme à Abou Graib.

Et pourtant, la torture est en réalité une technique froide et bien pensée de gestion politique. Elle est le résultat d’analyses scientifiques, de recherches universitaires, et a même fait l’objet de publications. C’est ce que montre le manuel de torture de la CIA (2), utilisé dans l’enseignement qui était dispensé à tous les bourreaux latino-américains dans la sinistre « école des Amériques ». Officiellement rejetés aujourd’hui, les nombreux témoignages et déclarations d’officiels américains indiquent à suffisance que les enseignements de ce sinistre « ouvrage de référence » sont encore appliqués aujourd’hui.

Parallèlement à cette recrudescence de l’usage de la torture, on assiste à une banalisation de cette pratique au travers de séries télévisées, où les bourreaux sont aujourd’hui dans le camp des « bons ». Ainsi, plus de 50 scènes de torture ont été relevées sur les cinq saisons de « 24 heures chrono ». Et une responsable de la Fox (chaîne qui diffuse la série) n’a pas hésité à déclarer que les taux d’audience constituaient un sondage grandeur nature sur l’acceptation par les Américains de l’usage de la torture contre les « terroristes ».
À la recherche d’un outil pour sensibiliser l’opinion publique et les jeunes en particulier à décoder cette situation, Amnesty International Belgique a eu la chance de rencontrer Eric Ledune, réalisateur d’un film d’animation qui illustre parfaitement cette problématique.

Impressionnant, surprenant, choquant même, sans jamais pourtant montrer aucune scène réelle de torture, ce film est un coup de gueule d’Eric Ledune pour qui « … il semble évident que nous vivons une période où nos démocraties tendent à perdre la tête ….et cela est justifié le plus naturellement du monde par une peur de l’Autre savamment entretenue… »

Vous êtes enseignant et vous voulez recevoir le dossier pédagogique ? Remplissez notre formulaire et vous le recevrez par la poste.

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS

Cette année, les 10 individus en danger du Marathon des lettres sont des défenseurs des droits humains. Ils ont tous besoin de votre aide. Nous vous proposons de signer pour eux, en un seul clic.