Tout savoir sur la nouvelle campagne bougies - Papiers Libres "halte à la violence contre les femmes"

Vous savez qu’Amnesty vous propose de travailler avec vos élèves sur les violences contre les femmes.

Il nous semble important de faire en sorte de sensibiliser un maximum de jeunes et de moins jeunes à ce thème qui reste tragiquement d’actualité, partout dans le monde, y compris en Belgique.

Vous vous demandez peut-être pourquoi Amnesty décide à présent de travailler sur un thème qui peut sembler loin de ses préoccupations traditionnelles, telles que la liberté d’expression, la torture ou la peine de mort. En fait, les violences contre les femmes ne sont pas une affaire privée, qui ne concernet que l’intérieur des familles. On dit qu’une femme sur cinq est victime de violences familiales en Belgique. Quand un phénomène atteint une telle ampleur, il ne s’agit plus d’une affaire privée mais bien d’un réel problème de société, qui s’inscrit pleinement dans la lutte pour un plus grand respect des droits humains.

Nous voulons vous proposer encore plus d’outils pour vous faciliter votre important travail de sensibilisation. C’est pourquoi le dossier pédagogique Papiers Libres de cette année fourmille de pistes à exploiter pour parler des violences contre les femmes, à l’école ou ailleurs. Vous pouvez trouver ce dossier en ligne en cliquant ici.

Enfin, comme d’habitude, nous voulons mettre en valeur la créativité et l’imagination des jeunes, tout en leur permettant de s’informer sur un sujet et de s’impliquer dans un projet valorisant. Les écoles secondaires, les maisons de jeunes ou autres associations sont donc invitées à participer à un concours de scénario sur les violences contre les femmes. Ce projet, baptisé Objectif Venus, est centré sur deux modes d’expression : la bande-dessinée et le roman-photo. Pour en savoir plus, cliquez ici.

N’oubliez pas les bougies de la liberté !

Plus qu’une simple vente de bougies, elle permet aux élèves de montrer leur engagement en faveur des droits humains et d’aider Amnesty à réaliser des actions. C’est aussi l’occasion de participer à l’Opération courage (envoyer des dessins ou messages de soutien aux prisonniers et/ou à leur famille) et éventuellement d’inviter un animateur ou un témoin à l’école.

Pour commander vos bougies ou plus plus d’infos, vous pouvez contacter Sophie Ypersiel au 02/538 81 77 ou en lui envoyant un message en cliquant ici.

Vous pouvez charger ci-dessous notre dossier qui présente la campagne bougies et qui répond à toutes vos questions sur Amnesty International.

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS

Cette année, les 10 individus en danger du Marathon des lettres sont des défenseurs des droits humains. Ils ont tous besoin de votre aide. Nous vous proposons de signer pour eux, en un seul clic.