3.1. Causes et conséquences des violences contre les femmes.

3. CAUSES ET CONSEQUENCES DES VIOLENCES CONTRE LES FEMMES

3. 1. Qu’entend-on par violence contre les femmes ?
Amnesty International fonde son travail sur la définition figurant dans la Déclaration des Nations unies sur l’élimination de la violence à l’égard des femmes :

"Les termes "violence à l’égard des femmes" désignent tous actes de violence dirigés contre le sexe féminin, et causant ou pouvant causer aux femmes un préjudice ou des souffrances physiques, sexuelles ou psychologiques, y compris la menace de tels actes, la contrainte ou la privation arbitraire de liberté, que ce soit dans la vie publique ou dans la vie privée."

Préjudice : dommage, tort, désagrément...

Cette définition englobe donc autant les violences dans la famille que celles dues à la société ou aux conflits armés. Nous détaillerons plus loin dans ce dossier certains types de violences caractéristiques.

RECHERCHE Français / Morale / Religion

Aidez vos élèves à mieux comprendre cette définition. Demandez-leur de la transformer en langage plus simple. Proposez de couper la phrase en plusieurs parties.

Stop à la cruauté des USA envers les personnes en quête de protection

Détenir et traumatiser inutilement des personnes qui sont venues demander une protection devant des persécutions ou un danger de mort est cruel. Demandez à Donald Trump de respecter les lois internationales en matière de demande d’asile : signez la pétition !