II.1.1. Qu’est-ce que le racisme ?

Pour Albert Memmi, écrivain, le racisme est la valorisation, généralisée et définitive, de différences, réelles ou imaginaires, au profit de l’accusateur et au détriment de sa victime, afin de justifier une agression ou un privilège. Le mécanisme du racisme contient trois éléments liés :
1) la mise en évidence de différences (catégorisation),
2) la valorisation de ces différences (hiérarchisation),
3) l’utilisation de cette différence contre autrui en vue d’en tirer profit (traitement discriminatoire ou violence).
La finalité du racisme demeure l’exclusion et la domination.68
Selon la Convention internationale pour l’élimination de toutes formes de discrimination raciale, la discrimination raciale ou racisme est le fait de faire une « distinction, exclusion, restriction ou préférence fondée sur la race, la couleur, l’ascendance ou l’origine nationale ou ethnique, dans le but de détruire ou de compromettre la reconnaissance, la jouissance ou l’exercice, dans des conditions d’égalité, des droits humains et des libertés fondamentales dans les domaines politique, économique, social et culturel, ou dans tout autre domaine de la vie publique ».69
Recherche
Décortiquez avec les élèves les différents termes de cette définition. Qu’impliquent-ils dans un cas concret de racisme ?
Amnesty International lutte contre le racisme dans le cadre de son action en faveur du respect de la Déclaration universelle des droits de l’Homme. Elle appelle les États à ratifier cette déclaration et à appliquer les instruments internationaux et régionaux relatifs aux droits humains qui interdisent toutes les formes de discrimination, y compris la discrimination raciale. Amnesty lutte aussi contre les violations des droits humains qui découlent ou sont la conséquence du racisme et des discriminations. Elle peut aussi interpeller les gouvernements par rapport au manque de diligence, c’est-à-dire au fait qu’ils ne font rien (pas de campagne de sensibilisation, d’information ou de sanction) contre ces violations des droits humains.

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS

Cette année, les 10 individus en danger du Marathon des lettres sont des défenseurs des droits humains. Ils ont tous besoin de votre aide. Nous vous proposons de signer pour eux, en un seul clic.