II.8.2. Protection contre la discrimination et le harcèlement fondés sur l’âge :

Toute personne a droit à l’égalité dans l’exercice et la reconnaissance des droits et libertés de la personne. Si une distinction, préférence ou exclusion compromet ce droit en raison de l’âge d’une personne, elle est alors victime de discrimination illégale.
En matière d’emploi, cette protection vise les refus d’embauche, de promotion et de formation professionnelle, les conditions de travail, le salaire ainsi que la fin de l’emploi. Dans son rapport annuel 2004, le Centre pour l’égalité des chances et de lutte contre le racisme, donne l’exemple d’une chaîne de magasin dont les offres d’emploi exigeaient « des personnes jeunes ».
En matière de logement, il est interdit de refuser de conclure un bail ou d’y inscrire des conditions particulières en raison de l’âge. De même, il est interdit de refuser l’accès à des lieux publics ainsi qu’à des biens ou des services offerts au public en raison de l’âge des personnes.
Débat
La carte jeunes ou la carte 3ème âge est elle discriminante ?
Recherche
Chercher des petites annonces qui posent des critères par rapport à l’âge. Sont-ils discriminants selon vous ?

Les Rohingyas persécutés et privés d’aide humanitaire

Au Myanmar, les forces de sécurité mènent une campagne violente et sans pitié contre les Rohingyas. Il faut agir pour que cela cesse