II.9.1. Problèmes de taille :

« Ne jugez pas le grain de poivre d’après sa petite taille, goûtez-le et vous sentirez comme il pique ».
Proverbe arabe.
Le 26 juin 2005, Alain Delaunois, le plus grand homme de Belgique (2m30, 200kg), fut terrassé par un malaise cardiaque lié à ses problèmes d’hypertension et d’hypophyse. Face à son état, les ambulanciers ont voulu l’évacuer en hélicoptère pour plus de rapidité, mais Alain ne rentrait pas dedans ! Même problème pour le brancard, l’ambulance, le scanner, et le lit d’hôpital.
Cet homme de 28 ans a le sentiment de ne pas bénéficier des soins réservés à chacun.
Il ne met pas en cause le travail des ambulanciers et des médecins mais en poussant un coup de gueule, il espère attirer l’attention de la santé publique sur le sort des personnes qui sortent de la norme.171
Une allure volontaire et intéressante, des cheveux bruns coupés à la Jeanne d’Arc et des vêtements de couleurs vives : Dominique (32 ans) est créatrice de mode et tient sa vie bien en main - à l’exception des questions sentimentales. Dès le moment où Dominique a parlé de son physique, tout s’est terminé. Elle pèse 80 kg pour 1m59. Depuis lors, elle n’ose plus établir de contacts.172
En ce qui concerne les personnes de petite taille, qu’on a coutume d’appeler les nains, elles sont souvent associées aux jeux de cirque ou aux fête foraine. Bien qu’aujourd’hui leurs libertés sont de plus en plus protégées (interdiction du lancer de nains), les personnes de petite taille restent confrontées à l’inaccessibilité de nombreux endroits : cabines téléphoniques, voiture pour passer son permis de conduire, etc
Débat
Les gens de grande taille doivent-ils se mettre derrière lors de concerts ?
Quel peut être le rôle des personnalités qui sont reconnues malgré leurs différences ? Citez des exemples.
Action positive
1) Au mois de juillet 2005 ont eu lieu les IVèmes Jeux mondiaux des personnes de petite taille.
Cette année, ils se sont déroulés en France, à Rambouillet.
2) Alter Nativ’ est une association belge née à l’initiative de personnes atteintes de diverses formes de nanisme et de parents d’enfant atteint de nanisme. Elle s’est donné comme but de valoriser et de donner un peu plus de place aux personnes de petite taille au sein de notre société.
Afin de promouvoir la personne de petite taille, Alter Nativ’ participe à diverses manifestations, interpelle nos politiciens, sensibilise l’opinion publique.
Elle se propose d’être à l’écoute de chacun et d’envisager ensemble des solutions à chaque problème tel qu’adaptation de son environnement (professionnel, scolaire, privé), problèmes juridiques (allocation...).
Alter Nativ’ est un véritable réseau d’amitié.
L’association tient également, par le biais de diverses actions à mieux faire connaître et accepter la différence.
Pour plus d’info : alter_nativ@skynet.be
Info pratiques
Association belge de personnes de petite taille - ABPPT
Résidence LELUBRE, Allée 2/14 - 7501 ORCQ