II.9.3. Un visage disgracieux :

« Demandez à un crapaud ce que c’est que la beauté : il vous répondra que c’est sa crapaude avec deux gros yeux ronds sortant de sa petite tête... Interrogez le diable il vous dira que le beau est une paire de cornes, quatre griffes et une queue ». Voltaire.
« Chaque visage est un miracle parce qu’il est unique ». Tahar Ben Jelloun
« La laideur a ceci de supérieur à la beauté qu’elle ne disparaît pas avec le temps ».Gainsbourg

Comme dit le proverbe, chacun finit toujours par trouver chaussure à son pied.
Mais, selon des chercheurs espagnols et californiens, les couples ne durent que si le capital beauté des deux partenaires est équivalent. Tout déséquilibre fragiliserait l’union, à terme. Encore que... l’homme peut compenser une inégalité avec de l’argent, du pouvoir, bref un statut social. « Avoir une femme belle, c’est un marqueur social, une façon d’affirmer sa puissance, et la beauté sert d’ascenseur social à la femme. »
Cruel retour des choses, la beauté peut se révéler un handicap. Au féminin, et au travail, les jolies femmes sont victimes de stéréotypes négatifs
Témoignages176
« Il y avait dans ma classe un garçon qui ne parlait pas la même langue que nous, donc il était toujours dans son coin. En plus, il lui manquait deux doigts et il avait plein de verrues. Personne ne voulait lui parler car tout le monde avait peur d’attraper la même chose que lui. De mon côté, je pensais « le pauvre », mais j’ai fait comme tout le monde. Je ne suis pas allé vers lui ».
« Si on n’est pas belle, on se moque de nous. Les minces se moquent des gros.
Parfois on se met à plusieurs contre un seul : on se moque d’une fille qui porte des lunettes, on se moque des autres qui ont des dents de lapin ».
Films
n « Entre deux sœurs », réalisé par Caroline Leaf en 1990.
Au loin, sur une île, une jeune femme au visage disgracieux écrit des romans à succès... Pendant ce temps, sa soeur Marie, son unique compagne, veille à leurs besoins quotidiens. Un beau jour, elles reçoivent la visite d’un étranger qui vient rompre l’harmonie de leur solitude à deux... Sur le ton de la nouvelle, cette saisissante étude de caractère nous transporte dans un univers trouble où la dépendance prend plusieurs visages.
n « La Belle et la Bête »
n « Le fantôme de l’opéra »
Pouvez-vous nommer d’autres films ou contes sur le sujet ?

Les Rohingyas persécutés et privés d’aide humanitaire

Au Myanmar, les forces de sécurité mènent une campagne violente et sans pitié contre les Rohingyas. Il faut agir pour que cela cesse