I.2.2. Quelles sont les causes du « terrorisme international » ?

Pour savoir comment lutter contre le « terrorisme », il faudrait d’abord se poser la question de comment naît le « terrorisme », quelles en sont ses causes profondes ?

Faut-il en chercher l’origine dans la religion, dans l’écart de richesse entre le Nord et le Sud de la planète, dans le conflit israélo-palestinien, dans l’opposition entre civilisations occidentale et islamique, ou dans d’autres facteurs socio-politiques ?

Si tous les auteurs ne sont pas d’accord entre eux sur la réponse à cette question, il est intéressant de prendre du recul et de voir le « phénomène terroriste » dans son évolution historique.

« Le « terrorisme international » ressurgit chaque fois qu’un monde en évolution (trop) rapide donne l’impression - subjective ou objective - à de trop grands groupes de gens qu’ils sont marginalisés », explique le professeur belge Rik Coolsaet.

« Un monde où trop de dimensions paraissent évoluer trop vite et qui donne ainsi l’impression à trop de gens qu’ils n’en font pas partie, qu’ils restent à la limite de ce monde, qu’on ne tient pas compte d’eux. C’est précisément ce qui forme le terreau sur lequel de petits groupes extrémistes -sorte d’avant-garde autoproclamée- essaient de justifier leurs « actes terroristes » pour se doter eux-mêmes d’une auréole de combattants de l’injustice. Il en fut ainsi il y a 70 ans. Il en fut ainsi il y a 100 ans. Il en est ainsi aujourd’hui. »

Table des matières
Introduction générale

Première partie : Les auteurs de violences et de discriminations
I.1. Quand les identités explosent

I.2. Des dérives identitaires au « terrorisme »
I.2.1. Définition du « terrorisme »
I.2.3. Faut-il chercher les causes du « terrorisme ? »
1.2.4 Les objectifs du terrorisme

I.3. Les réponses au « Terrorisme »
I.3.1. La guerre contre le « terrorisme », la priorité absolue ?
I.3.2. La peur, un outil efficace pour mobiliser la population contre l’ennemi...
I.3.3. Lutter contre le « terrorisme »... À n’importe quel prix ?

I.4. Analyse du « terrorisme » islamiste international
I.4.1. Le « jihadisme », une pensée islamiste radicale
I.4.2. Qui sont les jeunes islamistes qui posent des bombes en Europe ?
I.4.3. Quel est l’objectif des « jihadistes » ? Quelle est leur idéologie ?

Toutes les infos

Infos liées

Toutes les actions

Actions liées

LE COQ WALLON A DU PLOMB DANS L’AILE

Les milliers d’armes qui sont vendues par la Région wallonne à des pays violant sans le moindre scrupule les droits humains font couler du sang innocent. Cela doit cesser. Signez notre pétition