Article 11 : Liberté d’expression et d’information

Article 11
Liberté d’expression et d’information
1. Toute personne a droit à la liberté d’expression. Ce droit comprend la liberté d’opinion et la liberté de recevoir ou de communiquer des informations ou des idées sans qu’il puisse y avoir ingérence d’autorités publiques et sans considération de frontières.
2. La liberté des médias et leur pluralisme sont respectés.

Une chose dont on ne parle pas, n’a jamais existé. C’est l’expression seule qui donne la réalité aux choses ».
Oscar Wilde (1856-1900).

La liberté de la presse, c’est le droit de dire ce que ne pense pas le propriétaire du journal à condition que ça ne gêne pas les annonceurs.
Hannen Swafer

Ce droit concerne tout autant celui qui recherche et transmet l’information que celui qui la reçoit. Il est essentiel pour le fonctionnement de la démocratie, car avant de vouloir agir, il faut d’abord savoir. C’est ainsi que la presse est devenue « un quatrième pouvoir », car le seul fait d’accéder à l’information et de la diffuser permet d’influencer la vie sociale et politique d’un pays, voire d’un continent ou même du monde, grâce à l’apparition des nouvelles techniques de communication (internet,…).

Débat
Faut-il retirer des bibliothèques les livres négationnistes ? Voir la page Débats de la Libre Belgique du 28/05/2001 (Interventions de Yvan Mayeur, de José Gotovitch et Yves de Seny., mis en ligne le 27/05/2001)
www.lalibre.be
Quels sont les dangers qui guettent l’indépendance de la presse dans les pays riches et développés ? : Voir « Notre liberté de presse », Le Soir du 03/05/02, éditorial de Pierre Lefèvre.
www.lesoir.be
Quelle est la politique des médias de services publics à l’égard des partis extrémistes. La RTBF invite-t-elle à ses débats les partis non démocratiques ? Qu’en est-il en France ?

Pour en savoir plus
Reporters sans frontières
www.rsf.fr
Index of Censorship
http://www.oneworld.org/index_oc/
La haine en ligne, comment les sites d’extrême droite parviennent à échapper aux interdictions européennes, Le Vif-L’Express, 03/08/01
La VRT se positionne face au VB, Le Soir, 05/07/01

Torture et mort : le lot des détenus syriens

Depuis le début de la crise, les autorités syriennes soumettent des dizaines de milliers de personnes à la détention arbitraire, aux disparitions forcées, à la torture. Signez la pétition !