Article 25 : Droits des personnes agées

Article 25
Droits des personnes âgées
L’Union reconnaît et respecte le droit des personnes âgées à mener une vie digne et indépendante et à participer à la vie sociale et culturelle.

Il s’agit d’un nouveau droit, qui n’était pas présent de façon spécifique dans la Déclaration universelle des droits de l’homme. Les personnes âgées sont de plus en plus nombreuses en Europe, une région du monde où le taux de fécondité est un des plus bas et l’espérance de vie la plus longue. Ce droit implique que la société devra laisser une place plus importante aux personnes âgées, y compris dans la vie politique.
Cependant, beaucoup d’observateurs regrettent que l’article 25 ne mentionne pas le droit à la pension, qui n’est pas garanti par la Charte européenne des droits fondamentaux !

Belgique : les mauvais traitements dans les homes.
Extrait du rapport sur les maisons de repos en Wallonie :

En 2000, 116 plaintes ont été déposées. La moitié d’entre elles se sont révélées fondées. Le manque d’hygiène, les problèmes liés au personnel et à l’alimentation sont les plus fréquents.
Mais comment améliorer le statut des personnes âgées à l’avenir. Le Ministre wallon Thierry Detienne résume sa politique : « L’enjeu principal sera de développer d’autres modes de prises en charge des personnes âgées. Les séjours courts ou encore les services et soins à domicile. Le tout en parfaite synergie avec ce qui existe déjà. Mais il faudrait que l’INAMI propose des incitants pour développer ce type d’accueil. » (Le Soir du 2/07/01)

Questions
De quel Ministère Thierry Detienne s’occupe-t-il ?
Comment les personnes âgées pourraient-elle mieux participer à la vie sociale et culturelle ?
En Belgique, un nouveau débat voit le jour sur le droit au travail des pensionnés. A quelles conditions envisage-t-on de leur donner ce droit ?

Pour en savoir plus :
Ministère fédéral belge des Affaires sociales
http://www.socialsecurity.fgov.be/
L’Université du 3ème âge et du temps libre
http://www.uda.ucl.ac.be/UDA/general/antennes.html
www.umh.ac.be

Plus Magazine, le magazine des 50 ans et plus
Rue de la Fusee, 50 1130 Bruxelles 02/7024601

Le droit au travail ouvert aux pensionnés, Le Soir, 21/08/01
Les retraités au boulot ? Prudence PS et syndicale, Le Soir, 22/08/01

Droit de Cité, RTBF, 08/12/98, Nous vieillirons ensemble
Non, à la solitude, non au désespoir, non à l’abandon des familles, voilà tout ce que l’on rejette à la maison de repos du Balloir à Liège. Pour y parvenir, on mélange sous le même toit des enfants maltraités, de jeunes mères en difficultés et des vieux. Et ça marche !!! Au diable vieillesse et autres malheurs. Les enfants apportent un air de jeunesse, les personnes âgées se transforment en papys ou mamies gâteaux. Les uns oublient un peu qu’ils sont vieux, les autres oublient un peu qu’ils ont été abusés, maltraités ou abandonnés en vivant auprès de ces grands-parents improvisés.

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS

Cette année, les 10 individus en danger du Marathon des lettres sont des défenseurs des droits humains. Ils ont tous besoin de votre aide. Nous vous proposons de signer pour eux, en un seul clic.