Article 26 : Intégration des personnes handicapées

Article 26
Intégration des personnes handicapées
L’Union reconnaît et respecte le droit des personnes handicapées à bénéficier de mesures visant à assurer leur autonomie, leur intégration sociale et professionnelle et leur participation à la vie de la communauté.

Il faut prendre conscience de l’apport d’autrui, d’autant plus riche que la différence avec soi-même est plus grande.
Albert Jacquard

Ce droit Implique par ex. l’aménagement des espaces publics pour un meilleur accès aux handicapés moteurs, des mesures favorables à l’engagement de sourds-muets ou aveugles (voir campagne de la Ministre Magda Alvoet), ou encore des initiatives qui permettent aux handicapés de s’exprimer, de faire entendre leur vision des choses,… Les handicapés peuvent aussi se révéler d’excellents artistes. On gardera longtemps en mémoire le double César octroyé au Festival de Canne à Pascal Duquenne et à Daniel Auteuil pour le film Le 8ème jour du belge Jaco Van Dormael.

Comme pour les personnes âgées, l’intégration des personnes handicapées pose le problème de la qualité des institutions qui les prennent en charge.

Témoignage
(Le Soir du 6/06/01)
Nathalie (un prénom d’emprunt) raconte son travail d’éducatrice à l’Institut Saint-Lambert de Bonneville (Andenne) : Une grosse partie du boulot d’éducateur était consacrée à l’entretien et aux repas. Il restait peu de temps pour s’occuper des pensionnaires. Nathalie dénonce le manque de projet et tente de faire bouger les choses. Elle monte des projets (bricolage, théâtre,…), mais n’est pas soutenue par la direction. La loi du silence était trop forte. Il y a là une espèce de culture de la résignation, une très grande soumission. (…) La violence (psychologique, institutionnelle, physique aussi) est également présente, selon l’éducatrice. J’ai vu des résidents jetés par terre, placés dans des chambres d’isolement pour peu de chose. J’ai vu des choses plus que douteuses. Suite au témoignage de Nathalie, l’AWIPH (Agence wallonne pour l’intégration des personnes handicapées) dépose une plainte pour maltraitances. De son côté, la direction et l’association des parents rejettent les accusations. La direction s’est engagée à mettre en place un audit externe et indépendant, à instaurer un climat d’écoute et de dialogue avec le personnel, à mettre en œuvre un plan d’accompagnement de l’AWIPH, à élaborer un planning de rénovation de l’infrastructure.

Questions
Quels sont les principaux problèmes de la vie des handicapés en institution ?
Comment résoudre le problème de la maltraitance ?
Citez quelques exemples de projets visant à mieux intégrer les handicapés dans la société ?
Faites un test : bandez-vous les yeux ou roulez en voiturette afin de tester l’accessibilité des lieux publics aux personnes handicapées ou à mobilité réduite.

Pour en savoir plus :
Quelle place pour l’enfant différent dans l’enseignement ?, édito, Le Ligueur, n°6, 2001. Disponible sur www.liguedesfamilles.be
Creahm
www.creahm.be
AWIPH (Agence wallonne pour l’intégration des personnes handicapées)
www.awiph.be
Guide de la personne handicapée, Ministère des affaires sociales, de la santé publique et de l’environnement, voir le site http://socialsecurity.fgov.be/guide/homepage.htm
Dans le monde à part du handicap, Le Vif-L’Express, 16/02/01


Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS

Cette année, les 10 individus en danger du Marathon des lettres sont des défenseurs des droits humains. Ils ont tous besoin de votre aide. Nous vous proposons de signer pour eux, en un seul clic.