Article 29 : Droit d’accès aux services de placement

Article 29
Droit d’accès aux services de placement
Toute personne a le droit d’accéder à un service gratuit de placement.

Dans la vie, il y a trois facteurs : le talent, la chance, le travail. Avec deux de ses facteurs, on peut réussir. Mais l’idéal est de disposer des trois.
Bernard Werber, extrait de L’empire des anges

En Belgique, les services de placement dépendent des régions. Ils permettent à des milliers de personne d’obtenir une aide gratuite dans leur recherche d’emploi. Pourtant, selon une étude récente, les jeunes attendent parfois très longtemps après leurs études avant de trouver leur premier emploi, surtout en Wallonie. C’est la conclusion d’une nouvelle étude menée par le Service d’étude de l’ONEM. Ainsi, le nombre de jeunes bénéficiant d’allocations d’attentes a plus que doublé en moins de 10 ans, passant de 17 778 en 1992 à 38 743 en 2000. Plus de 58% d’entre eux sont âgés de 25 à 34 ans et près de la moitié sont des femmes de cette classe d’âge.

Questions :
Combien de temps dure le stage d’attente, c’est-à-dire la période durant laquelle le jeune qui vient de terminer ses études peut bénéficier d’allocations d’attente.

Comment s’appellent les organismes de placement en Wallonie et à Bruxelles ?

Pour en savoir plus :
Site de l’ONEM
www.onem.be
Site de l’ORBEM
www.orbem.be
Site emploi-formation du Forem
http://www.hotjob.be/francais/accueil.htm
L’interminable attente des jeunes, le pont est parfois infranchissable entre études et travail, Le Soir, 26/07/01

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS

Cette année, les 10 individus en danger du Marathon des lettres sont des défenseurs des droits humains. Ils ont tous besoin de votre aide. Nous vous proposons de signer pour eux, en un seul clic.