Article 32 : Interdiction du travail des enfants et protection des jeunes au travail

Article 32
Interdiction du travail des enfants et protection des jeunes au travail
Le travail des enfants est interdit. L’âge minimal d’admission au travail ne peut être inférieur à l’âge auquel cesse la période de scolarité obligatoire, sans préjudice des règles plus favorables aux jeunes et sauf dérogations limitées.
Les jeunes admis au travail doivent bénéficier de conditions de travail adaptées à leur âge et être protégés contre l’exploitation économique ou contre tout travail susceptible de nuire à leur sécurité, à leur santé, à leur développement physique, mental, moral ou social ou de compromettre leur éducation.

Je n’ai pas peur de mon patron. C’est lui qui a peur de moi.
Iqbal Masih, enfant travailleur au Pakistan, assassiné à l’âge de 12 ans pour avoir dénoncé les conditions de travail et les salaires de misère des enfants au Pakistan.
Les enfants au travail en Belgique
En Belgique, près de 3000 enfants travaillent clandestinement dans des ateliers de confection clandestins et 2000 environ dans les secteurs du nettoyage et de la restauration. (Source : Enfants-Machines, Histoire du travail des enfants en Belgique aux XIXème et au XXème siècles, Florence Loriaux, CARHOP, 2000.)

Travail des enfants : la Belgique à la traîne (Le Soir du 21/06/01)
Deux ans après l’adoption unanime à l’Organisation Internationale du Travail (OIT) d’une convention visant à sortir les moins de 18 ans de situations d’esclavage, de la prostitution, de la pornographie, du commerce de stupéfiants et de travaux susceptibles de nuire à leur santé, la Belgique n’a toujours pas ratifié le texte. Alors que 82 ratifications ont déjà été enregistrées dans le monde, dont la plupart des pays de l’Union Européenne.

Débat
Faut-il interdire toute forme de travail des enfants ?

Pour en savoir plus sur les enfants au travail en Europe :
En Italie et au Portugal : http://www.droitsenfant.com/italie.htm
En Angleterre : http://www.droitsenfant.com/anglais.htm
En France : http://www.droitsenfant.com/france2.htm
Dans les pays de l’Est : http://www.droitsenfant.com/paysest.htm

Organisation internationale du travail / programme IPEC
http://www.oit.org/public/french/standards/ipec/index.htm
Forum Européen pour le Bien-être de l’Enfance
http://www.efcw.org/
Confédération mondiale du travail
www.cmt-wcl.org
Global March / site de la marche contre le travail des enfants
www.globalmarch.org

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS

Cette année, les 10 individus en danger du Marathon des lettres sont des défenseurs des droits humains. Ils ont tous besoin de votre aide. Nous vous proposons de signer pour eux, en un seul clic.