Article 40 : droit de vote et d’éligibilité aux élections municipales

Article 40
Droit de vote et d’éligibilité aux élections municipales
Tout citoyen ou toute citoyenne de l’Union a le droit de vote et d’éligibilité aux élections municipales dans l’État membre où il ou elle réside, dans les mêmes conditions que les ressortissants de cet État.

Un bulletin de vote est plus fort qu’une balle de fusil.
Abraham Lincoln , Président des Etats-Unis (1861-1865)

L’extension du droit de vote est un processus historique : du droit de vote censitaire, on est passé au droit de vote universel, au droit des votes des femmes, et aujourd’hui au droit des votes des étrangers. C’est une évolution incontournable qui repose sur l’idée que chaque citoyen qui vit dans un pays a le droit de participer à la vie politique de ce pays. Mais ce droit est pour l’instant limité en Belgique aux seuls étrangers de l’UE. Ce qui est injuste : un Suédois qui vient de s’installer en Belgique a plus de droit qu’un Marocain installé en Belgique depuis 30 ans.
Pour la première fois en Belgique, des étrangers de l’UE ont pu aller voter aux dernières élections communales d’octobre 2000. Les conditions requises ? Avoir 18 ans min., habiter en Belgique depuis six ans au moins et être originaire d’un des 14 autres pays de l’UE. Sur les quelque 500 000 personnes qui rentraient dans ces conditions, près de 88 000 (soit un sixième environ) se sont inscrites pour pouvoir voter.

Questions
Quand la Belgique autorisera-t-elle le droit de vote aux étrangers hors UE ?
Quels sont les pays européens qui autorisent déjà ce droit de vote aux étrangers hors UE ?
Pour en savoir plus :
European Citizen Action Service
www.ecas.org
De l’étranger au citoyen, construire la citoyenneté européenne, Paul Magnette, éd. De Boeck Université.
Le poids des « non-Belges », Le Vif-L’Express, 06/10/2000
Objectif commune : une nouvelle citoyenneté, Démocratie ou Barbarie, 2000.
Le droit de vote pour les immigrés, Le Soir, 08/09/01

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS

Cette année, les 10 individus en danger du Marathon des lettres sont des défenseurs des droits humains. Ils ont tous besoin de votre aide. Nous vous proposons de signer pour eux, en un seul clic.