Article 7 : Respect de la vie privée et familiale

Article 7
Respect de la vie privée et familiale
Toute personne a droit au respect de sa vie privée et familiale, de son domicile et de ses communications.

Quand les gens racontent des mensonges, c’est que la vérité ne nous regarde pas, chacun a droit à son intimité.
Jean-Yves Dupuis , écrivain québécois, extrait d’Au rythme d’aujourd’hui

La notion de vie privée ne s’est affirmée qu’au XVIIIème siècle, pour connaître un épanouissement au XIXème siècle, en liaison avec le développement de l’individualisme. Il est apparu alors progressivement que devaient être protégés la liberté et la vie privée, c’est-à-dire le droit de mener la vie personnelle et familiale de son choix, et le secret de cette vie privée.

Ce droit à la vie privée peut être limité selon certaines situations définies par la Convention Européenne des Droits de l’Homme (art. 8), qui précise :
« Il ne peut y avoir ingérence d’une autorité publique dans l’exercice de ce droit que pour autant que cette ingérence est prévue par la loi et qu’elle constitue une mesure qui, dans une société démocratique, est nécessaire à la sécurité nationale, à la sûreté publique, au bien-être économique du pays, à la défense de l’ordre et à la prévention des infractions pénales, à la protection de la santé ou de la morale, ou à la protection des droits et libertés d’autrui. »

Débat
Les personnages publics, vedettes de variété, de cinéma, de télévision… ainsi que les hommes politiques et les membres de familles royales, voient souvent leur vie privée étalée au grand jour. Est-ce normal, puisque ces personnes ont choisi un métier public, ou faut-il mieux faire respecter leur droit à la vie privée ?

Questions
La police belge a-t-elle le droit de procéder à des écoutes téléphoniques ?
En Belgique, un inspecteur du chômage a-t-il le droit de visiter votre domicile, sans vous prévenir à l’avance, afin de vérifier si vous cohabitez avec un autre chômeur isolé ?
Les détenus ont-ils droit à une vie privée et à une vie familiale ?

Pour en savoir plus :
Sur le respect de la vie privée des personnages publics : voir les règles fixées par le Conseil de déontologie de l’Association générale des Journalistes de Belgique.
« Diana manipulait les médias », Victor, supplément du Soir, 24/08/01
Sur les écoutes téléphoniques, voir le projet de loi modifiant la loi sur la protection de la vie privée (site du Sénat)
http://www.senate.be/www/webdriver?MIval=index_senate&M=1&LANG=fr
Sur les visites à domicile de l’ONEM, voir le site de la Ligue des Droits de l’Homme
http://www.liguedh.org/thematique/visitedom.htm
Sur la vie privée des détenus : Chambres intimes à l’ombre, Le Soir, 13/03/01

Nageur professionnel, il a failli mourir en mer

La Belgique doit se montrer plus humaine : demandez des voies sûres et légales pour les personnes contraintes de fuir de chez elles. Signez notre pétition !