Aster Fissehatsion

En Érythrée, un grand nombre de personnes sont arrêtées arbitrairement et détenues au secret sans inculpation ni jugement pour différents motifs (elles ont critiqué la politique du gouvernement, sont soupçonnées d’être des opposants, etc.). Le plus souvent, leurs proches ignorent leur sort. Certains prisonniers d’opinion sont incarcérés sans inculpation ni jugement depuis 20 ans.

Aster Fissehatsion

Aster Fissehatsion est détenue sans inculpation ni jugement depuis 2001 pour le simple fait d’avoir signé une lettre ouverte appelant le président érythréen à ouvrir un dialogue démocratique.

Après l’indépendance de l’Érythrée en 1991, Aster a travaillé dans divers ministères gouvernementaux et a été élue au comité central du parti au pouvoir, le Front populaire pour la démocratie et la justice (FPDJ). En raison de sa position critique envers le gouvernement, elle a été chassée de son emploi gouvernemental en 1996, mais a été réintégrée en 1999.

En 2001, des critiques ont été émises au sein du FPDJ, seul parti politique de l’Érythrée, quant à la manière dont le Président dirigeait le pays, en général, et le parti, en particulier. Cette dissidence s’est publiquement exprimée, en mai 2001, lorsqu’un groupe de 15 hauts fonctionnaires du parti a publié une lettre ouverte adressée aux membres du FPDJ. La lettre faisait état de propositions afin de résoudre la « crise de l’Érythrée », en lançant notamment « un appel à l’instauration de l’État de droit et de la justice par des voies pacifiques et légales ». Le Secrétaire général de FPDJ a alors accusé le G-15 de tentative de déstabilisation du pays. Durant la nuit du 18 septembre 2001, 11 des 15 signataires de cette lettre ont été arrêtés, dont Aster. Ils sont détenus depuis lors au secret sans inculpation ni procès.

Venez écrire pour qu’Aster et, plus généralement, les autres membres du G-15, prisonniers d’opinion et politiques, soient libérés !

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS