Combattre la torture aujourd’hui

En 2015, Amnesty International a étudié l’ampleur de la torture à travers le monde et a signalé des cas de torture et d’autres mauvais traitements dans 122 pays de toutes les régions du monde. La torture est une pratique florissante.

Quand une personne est torturée, sa dignité et son intégrité sont mises de côté, elle n’est plus qu’un simple outil servant à accomplir l’objectif de son tortionnaire. La torture est la négation absolue des droits fondamentaux d’un individu.

Alors que la torture prospère à travers le monde, notre publication Combattre la torture et les autres mauvais traitements. Manuel pour l’action arrive à point nommé dans la lutte contre cette atteinte aux droits humains. Pour mettre fin à la torture, où qu’elle se produise, nous avons besoin d’outils robustes et de lois fortes.

Notre manuel met en avant les principales mesures que les gouvernements et les chargés de campagne peuvent prendre afin de faire cesser la torture. Il donne également des informations détaillées sur les garanties juridiques existantes ainsi que des idées d’actions militantes.

Ce manuel est publié par Amnesty International et rédigé conjointement avec le Human Rights Implementation Centre de l’université de Bristol.

« Il est impossible de penser de manière rationnelle à cause de la douleur et de la soif. Quand un garde vous amène à boire ou à manger, vous avez l’impression d’être amoureux de lui ».
Un médecin originaire de Syrie et victime de torture

Combattre la torture et les autres mauvais traitements

Le nouveau manuel d’Amnesty International aidera toute personne, où qu’elle se trouve, à dénoncer et à combattre la torture et les autres mauvais traitements. En plus de présenter les normes fondamentales internationales et régionales contre la torture, le manuel décrit la manière dont Amnesty International fait campagne pour l’abolition de la torture, en présentant notamment ses stratégies d’action les plus efficaces.

Le manuel a été spécifiquement rédigé à l’attention des défenseurs des droits humains, avocats, juges, responsables de l’application des lois et autre représentants des pouvoirs publics, législateurs, professionnels du secteur de la santé, étudiants en droit et médias.

Intitulé Combating torture and other ill-treatment : A manual for action (Combattre la torture et les autres mauvais traitements. Manuel pour l’action), notre manuel est actuellement disponible en téléchargement gratuit en anglais. Les versions arabe, espagnole, française et ukrainienne seront mises à disposition dès que possible. Nous espérons éventuellement traduire ce document dans d’autres langues. Si traduire ce manuel dans une autre langue vous intéresse, merci d’écrire à ais-ctm@amnesty.org.

Une problématique moderne

Loin d’être une pratique moyenâgeuse éradiquée à l’aube des temps modernes, la torture continue de prospérer partout dans le monde, principalement dans les endroits où les personnes sont privées de leur liberté, mais également en dehors de ces lieux. Il n’existe aucun endroit entièrement exempt du risque d’être soumis à la torture ou à d’autres traitements ou châtiments cruels, inhumains ou dégradants, que ce soit directement par des agents de l’État ou par le biais d’une complicité, d’une inaction ou d’un manquement de l’État.

Notre nouveau manuel Combattre la torture et les autres mauvais traitements. Manuel pour l’action est la seconde édition de cet outil de campagne d’Amnesty qui a fait ses preuves. Il a été intégralement mis à jour et étoffé afin de répondre aux défis de la lutte contre la torture à notre époque, et il sera une aide inestimable pour celles et ceux qui cherchent à mettre fin à la torture dans leur pays.

La première partie du manuel revient sur les actions menées par le passé pour mettre fin à la torture, avec notamment des campagnes d’Amnesty depuis les années 1970, puis elle détaille les défis relatifs à l’interdiction de la torture aujourd’hui.

La deuxième partie du manuel analyse les différents instruments juridiques qui existent pour interdire et combattre la torture et les autres mauvais traitements. L’interdiction existe quelles que soient les circonstances, dans tous les pays du monde, y compris durant les conflits, les opérations antiterroristes et d’autres urgences publiques. Cette partie traite également des garanties qui existent pour protéger la population contre la torture et les autres mauvais traitements, comme le droit à une assistance juridique, aux soins médicaux et à des conditions de détention humaines.

La dernière partie du manuel décrit les techniques employées lors de la campagne d’Amnesty la plus récente, intitulée « Stop Torture », et les succès de cette campagne. Elle présente des stratégies de campagne que d’autres organisations et militants peuvent utiliser, et détaille les zones géographiques où le besoin d’action militante est le plus pressant à l’heure actuelle.

« Si nous laissons passivement nos gouvernements employer des méthodes de torture et enlever leur dignité et leur humanité à d’autres êtres humains, nous sommes condamnés à perdre de notre propre humanité. » Juan E. Mendéz, rapporteur spécial des Nations unies sur la torture