Droits dans les yeux : Une expo photographique Une exposition itinérante

L’exposition photographique itinérante « Droits dans les yeux » présente depuis mars 2016 les clichés de grands noms de la photographie belge. Son objectif est de sensibiliser le public sur les droits humains, la violation de ces droits et les personnes qui les défendent au quotidien, partout dans le monde.

« Le travail des photographes est déterminant pour des organisations comme la nôtre. Ils sont les témoins privilégiés des violations des droits humains partout dans le monde, mais aussi de leur défense. C’est ce dernier aspect que nous avons voulu privilégier : la dignité humaine rencontrée dans des situations de conflit, de détresse et de danger  » Philippe Hensmans, Directeur de la section belge francophone d’Amnesty International

Droits dans les yeux, c’est finalement un regard sur ces donneurs d’espoir, ces "Nobel" sans prix qui se mettent en danger pour la défense des droits humains.

Une exposition

L’exposition Droits dans les yeux circulera dans des lieux d’exposition (musées, centres culturels, administrations, écoles, universités, gares) à Bruxelles et en Wallonie de février 2016 à décembre 2017. Déjà plus de 85.000 visiteurs l’ont visitée dans 31 lieux. Conçu pour voyager, elle existe en plusieurs formats pour s’adapter aux différents lieux qui l’accueillent.

Pour réserver l’exposition : droitsdanslesyeux(a)amnesty(point)be

Pour voir les dates et lieux des expositions déjà prévues

Pour visiter l’exposition avec une classe ou un groupe de jeunes (l’inscription à une visite est obligatoire !)

À ce jour, des inscriptions pour des visites pour des classes ou des groupes de jeunes sont possibles dans les lieux suivants :

Forum des Halles à Louvain La Neuve, du 6 au 24 février 2017. Du lundi au vendredi de 09h00 à 17h00 - Possibilité d’accueillir une classe (max. 25 élèves) par tranche horaire d’1h00. Inscrivez dès maintenant dans notre formulaire en ligne votre classe/groupe à une visite !

Le Rayon Vert asbl à Jette, du 2 au 31 mars 2017. Du mercredi au vendredi de 10h00 à 11h00 - Possibilité d’accueillir une classe (max. 30 élèves) par tranche horaire d’1h00. Inscrivez dès maintenant dans notre formulaire en ligne votre classe/groupe à une visite !

Centre sportif Victoria à Koekelberg, du 3 au 19 mars 2017. Du lundi au vendredi de 13h00 à 18h00 - Possibilité d’accueillir une classe (max. 30 élèves) par tranche horaire d’1h00. Inscrivez dès maintenant dans notre formulaire en ligne votre classe/groupe à une visite !

Ancien Palais de Justice à Arlon, du 6 au 12 mars 2017. Du mardi au vendredi de 09h30 à 18h00 - Possibilité d’accueillir une classe (max. 30 élèves) par tranche horaire d’1h00. Inscrivez dès maintenant dans notre formulaire en ligne votre classe/groupe à une visite !

Un “parcours pédagogique” permettant aux professeurs/animateurs de faire visiter l’exposition de manière ludique et interactive sera mis à leur disposition avant la visite.

Pour télécharger le parcours pédagogique

Pour commander le parcours pédagogique

Pour télécharger le dossier de présentation de l’exposition Droits dans les yeux

Pour télécharger notre flyer informatif sur l’exposition Droits dans les yeux

Destinée à ouvrir les yeux du public sur les violations des droits humains et le combat d’hommes et de femmes pour leurs défenses, cette exposition met à l’honneur plusieurs clichés de grands noms de la photographie belge : Colin Delfosse, Johanna De Tessières, Tim Dirven, Thierry Falise, Cédric Gerbehaye, Roger Job, Pascal Mannaerts, Christophe Smets, Bruno Stevens, Dieter Telemans, John Vink, Teun Voeten et Gaël Turine.

Tout a commencé par un concours photo...

Droits dans les yeux est un vaste projet photographique qui a débuté au mois de septembre 2015 avec un grand concours destiné aux jeunes de 10 à 23 ans, répartis en trois catégories d’âges.

Durant trois mois, de septembre à décembre 2015, près de 1000 photographes en herbe, seuls ou avec leurs classes ou mouvements de jeunesse, ont posté sur la page Facebook « Jeunes » d’Amnesty International Belgique francophone plus de 400 photos.

Trois prix ont été attribués par un prestigieux jury composé notamment de photographes et de journalistes belges et présidé par Georges Vercheval, le fondateur du Musée de la photographie de Charleroi et deux prix ont été attribués par le public (grâce aux votes du public). Les clichés des lauréats sont présentés dans le cadre de l’exposition Droits dans les yeux, aux côtés des œuvres des photographes professionnels.

Pour retrouver la liste des gagnants et les photographies primées

Pour retrouver l’ensemble des photographies soumises par les participants à notre concours

Pour retrouver les témoignages des gagnants de notre concours

Avec le soutien de

Actions liées

Un professeur de la VUB risque d’être condamné à mort

Amnesty demande notamment qu’Ahmadreza Djalali soit libéré, à moins qu’il ne soit inculpé en vertu du droit pénal, et qu’il ait droit à un procès équitable. Signez !