Stop au profilage ethnique en Belgique

Le profilage ethnique est une discrimination. Signe notre pétition en ligne pour y mettre fin en Belgique.

C’est quoi le profilage ethnique concrètement ?

« Un jour, il y a eu un contrôle anti-drogue à l’école. Le chien ne s’était pas arrêté à ma hauteur, mais ils m’ont quand même choisi. Ils m’ont dit que j’avais l’air suspect ». Voilà un exemple d’une pratique de profilage ethnique.

Quand la police contrôle ou arrête une personne en raison de son apparence et non de ses agissements, on parle de profilage ethnique. Le profilage ethnique est une forme de discrimination, interdite par la loi. Il est stigmatisant et peut contribuer à renforcer des préjugés pesant sur les minorités ethniques.

En pratique, malheureusement, le profilage ethnique existe toujours en Belgique.

Amnesty International défend toutes les personnes victimes de profilage ethnique et combat la discrimination dans le cadre des contrôles de police afin de garantir la sécurité et l’égalité des personnes ainsi qu’un meilleur fonctionnement de la police.

Toi aussi, tu peux agir pour mettre fin au profilage ethnique.

Signe notre pétition pour faire cesser le profilage ethnique en Belgique

Cette situation te révolte ? Alors clame haut et fort : je ne suis PAs D’Accord, J’Assume ! Interpelle la ministre de l’Intérieur belge pour lui demander de prendre des mesures efficaces pour mettre fin au profilage ethnique en Belgique.

Si tu n’es pas fan des actions en ligne, tu peux également commander des cartes-actions à signer et faire signer à un maximum de personnes autour de toi, dans ton école ou ton entourage, et à nous renvoyer une fois signées. Ces cartes te permettront d’interpeller à la fois la ministre de l’Intérieur belge et le bourgmestre de ta commune au sujet du profilage ethnique.

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris