Agis dans ton école en faveur des migrants et des réfugiés

Tu veux agir en faveur des droits des migrants et des réfugiés dans ton école ou ton mouvement de jeunesse mais tu ne sais pas trop quoi faire concrètement ?
Retrouve ici toutes nos propositions d’actions en cours dans ce domaine.

Chaque année, dans le monde, des millions d’hommes, de femmes et d’enfants quittent leur région ou leur pays d’origine.

Si certains quittent leur pays pour des raisons professionnelles, familiales ou tout simplement pour poursuivre leurs études, d’autres fuient des conflits, des persécutions, des catastrophes écologiques ou essaient d’échapper à la pauvreté.

Durant leur long périple pour rejoindre le pays de leur choix ou trouver un refuge, les migrants et réfugiés sont confrontés à de nombreux dangers et violations de leurs droits fondamentaux. Mais une fois arrivés dans un pays d’accueil, ils font aussi face aux discriminations, aux amalgames, aux rejets et aux atteintes à leurs droits.

Ça te révolte ? Tu veux agir ? Participe à l’une ou l’autre (ou l’ensemble !) de nos actions en cours pour faire changer les politiques migratoires, sensibiliser à ces questions les autres élèves de ton école ou de ton groupe de jeunes ou apporter ton soutien à des jeunes migrants et réfugiés.

Agis contre la détention des enfants migrants en Belgique

Depuis août 2018, la Belgique enferme à nouveau des enfants migrants dans des centres de détention pour familles. C’est un retour en arrière alors qu’elle avait montré l’exemple ces dix dernières années en développant différentes alternatives à la détention.

La détention d’enfants pour des raisons liées à la migration est intolérable. Ces enfants ne sont pas des criminels. Ils fuient avec leur famille la guerre, la violence, la pauvreté. Que l’enfant soit seul ou accompagné, qu’il soit migrant, demandeur d’asile ou réfugié, que ce soit pour une courte durée ou dans des bâtiments tout neufs : On n’enferme pas un enfant. Point.

Tu souhaites agir dans ton école contre cette situation ? Les membres de la campagne On n’enferme pas un enfant. Point. (dont Amnesty International fait partie) mettent à ta disposition du matériel d’action (affiche, pétition, autocollants).

En savoir plus sur cette action

Participe à notre action MEN’ARTISTES

Sais-tu que sur un total de 2,2 milliards d’enfants dans le monde, 220 millions ne grandissent pas auprès de leurs parents ou ces derniers sont dans l’incapacité de satisfaire leurs besoins fondamentaux ?

En Belgique, on estime qu’un enfant sur 25 se trouve dans une situation d’extrême vulnérabilité. Ce ratio comprend notamment les MENA (Source : ONG SOS Villages d’Enfants).

C’est quoi au juste les MENA ? C’est l’abréviation pour "mineurs étrangers non accompagnés". Ce terme désigne les jeunes, originaires d’un pays étranger, de moins de 18 ans qui ont quitté leur pays pour des raisons diverses (persécutions, raisons économiques et/ou sociales, catastrophes naturelles) et qui se retrouvent sans représentant légal (parent ou tuteur) dans un pays d’accueil. Il y en a beaucoup plus qu’on ne le pense et qui sait, certains sont peut-être même dans ton école.

Très souvent, les enfants migrants arrivés ou se retrouvant seuls dans un pays d’accueil se sentent très isolés, démunis et délaissés. Ils ont peut-être ton âge et tu es certainement le mieux placé pour échanger avec eux et partager des infos et des expériences.

Des jeunes membres du conseil communal des enfants de Pont-à-Celles participant à notre action MEN'ARTISTES

Pour les aider à se sentir moins seuls, participe à notre action MEN’ARTISTES. Celle-ci te permet de leur exprimer ta solidarité et créer des liens avec eux, en leur envoyant des dessins, des photos, et pourquoi pas rester en contact avec eux ensuite ?

En savoir plus sur cette action

Signe et fais signer nos pétitions liées à la thématique de la migration et de l’asile

Ensemble, nous pouvons faire changer les politiques migratoires des États. Parce qu’il est temps de défendre ce qui nous unit en tant qu’être humain, fais entendre ta voix aux gouvernements qui mènent des politiques migratoires inhumaines et ne respectent pas les droits fondamentaux des personnes migrantes.

Pour accéder à nos actions en ligne

Pour commander des versions imprimées de nos pétitions

Découvre et diffuse notre livret "Toutes les questions que l’on se pose sur la migration"

Tu connaissais notre livret : N’importe quoi - 10 préjugés sur la migration ? Découvre maintenant notre nouveau livret actualisé pour répondre à toutes les questions que l’on se pose sur les personnes qui sont contraintes de fuir les conflits et les persécutions et recherchent une protection.