Pour tout savoir sur nos actions du 2e semestre

Tu veux agir en faveur des droits humains et plus particulièrement envers des personnes en danger pour avoir exercé leurs droits fondamentaux ?
Tu souhaites te mobiliser à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes ou encore pour le climat, mais tu ne sais pas trop quoi faire concrètement ?
Il n’y a pas d’âge pour changer le monde ! Tout au long de l’année, Amnesty International te propose des outils et des actions pour promouvoir et défendre les droits humains.
En ce début d’année 2020, nous te proposons diverses actions, notamment notre campagne « Écrire pour les droits », à mettre en place au sein de ton école, mais pas que...
Mobilisons-nous et battons-nous pour la protection des droits humains !

Découvre notre nouveau kit d’action pour les écoles et les jeunes

Écrire pour les droits pour changer des vies

Comment l’écriture d’une lettre peut changer une vie ? C’est parce qu’il ne s’agit pas simplement d’une lettre, mais de millions de lettres à travers le monde ! Toi aussi, participe à cette campagne mondiale en l’organisant dans ton école !

Cette année, nous défendons 10 cas, ceux de 10 jeunes ou groupes de jeunes. Ces jeunes sont en prison ou menacés pour avoir exercé leurs droits fondamentaux : leur droit à la non-discrimination, leur droit à un logement, leur droit à la dignité... Ils ont été victimes de torture, mauvais traitements, n’ont pas eu droit à un procès équitable, ont été harcelés ou ont vu leurs droits sociaux et économiques bafoués. Qu’il s’agisse de personnes qui sont aujourd’hui en prison ou menacées, ces personnes ont toutes besoin de notre appui et d’un petit mot pour garder espoir.

Entre janvier et juin 2020, tu peux organiser une action dans ton école pour l’ensemble de ces personnes ou seulement pour certaines d’entre elles, lors d’un seul jour ou sur plusieurs jours. Pour mener à bien tes actions, nous mettons à ta disposition de nombreux outils (affiches, fiches présentant leur histoire, modèles de lettres, lanternes en papier à l’effigie de ces personnes, etc.) que tu peux commander en ligne gratuitement, dont un kit complet d’actions pour chaque individu ou groupe d’individus.

En savoir plus sur « Écrire pour les droits »

« Écrire pour les droits » en vidéos

Commander le matériel « Écrire pour les droits »

Et ça marche !

Chaque année, de véritables changements surviennent grâce à tes lettres et tes actions. Des personnes injustement emprisonnées sont libérées, des responsables de violences sont traduits en justice, et des détenus sont traités plus humainement.

Découvre le témoignage de Moses Akatugba, rencontré dans nos bureaux à Bruxelles en décembre 2019. Moses est la preuve vivante de l’efficacité des signatures et des nombreuses lettres écrites et envoyées par des milliers de personnes des quatre coins du monde lors de notre action « Écrire pour les droits ».

Rencontre avec Moses Akatugba

Une signature seule n’a pas beaucoup de poids. Mais quand elle s’ajoute à des milliers d’autres, elle entraîne le changement. Chacune d’entre elles est donc indispensable ! Alors, passe à l’action !

Agis au lendemain de la Journée internationale des droits des femmes

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars 2020, Amnesty International et SOS Viol lancent une nouvelle campagne contre le viol en Belgique. Cette campagne de sensibilisation vise en priorité à déconstruire les stéréotypes et mythes liés au viol.

Cette campagne aura pour but d’apporter des réponses aux questions que l’on se pose. Est-ce que si on refuse d’avoir une relation sexuelle, mais qu’on ne dit pas explicitement non, c’est vraiment un viol ? Est-ce que si on est victime d’un viol alors qu’on a bu ou que l’on est sous l’emprise de la drogue, on n’est pas un peu responsable de ce qui nous arrive ? Est-ce que si on est victime de viol alors qu’on portait une tenue particulièrement sexy, on ne l’a pas un peu cherché ?

Autant de stéréotypes que cette campagne décortique et déconstruit de manière concrète et simple, en s’appuyant sur plusieurs outils : une brochure, des fiches et activités pédagogiques, des affiches, des badges, des autocollants, une pétition à l’attention des autorités belges, etc. Afin de pouvoir mener des actions de sensibilisation et interpeller les autorités belges pour exiger une meilleure prise en charge des victimes de viol, l’ensemble du matériel pour passer à l’action sera disponible en ligne dès la fin du mois de février.

Deviens avec tes camarades les porte-paroles d’Amnesty au sein de ton école

Crée un groupe-école Amnesty ! L’objectif de ce groupe ? Informer et sensibiliser les élèves de ton école sur les droits humains, les violations de certains de ces droits et de les faire agir pour défendre et soutenir certaines personnes dont les droits humains sont bafoués.

Pour cela, on met à ta disposition du matériel pour agir, mais on compte aussi sur la créativité et l’imagination de tous les membres du groupe pour réaliser des actions qui font parler d’elles et donnent envie d’agir.

Pour plus d’informations

Et si tu fais déjà partie d’un groupe-école, nous attendons ton témoignage ! Partage tes articles, tes photos ou tes vidéos ! Pour tout partage, écris-nous à : jeunes@amnesty.be

Journée Oxfamnesty : Business is business, but let’s make it (human) right(s) !

Avec ton groupe-école Amnesty participe à la Journée Oxfamnesty du 12 février 2020 à Charleroi !

Chaque année, des centaines de jeunes et enseignants engagés auprès d’Amnesty International et d’Oxfam-Magasin du Monde se retrouvent en Belgique lors d’une journée de formation et d’action intitulée Oxfamnesty. Cette journée est l’occasion pour les JM-Oxfam et les groupes-écoles Amnesty de se rencontrer, d’échanger et d’agir autour d’une thématique spécifique liée aux missions et actions d’Amnesty International et d’Oxfam-Magasin du Monde. Cette année nous nous pencherons sur la question de la responsabilité sociale et environnementale des entreprises !

Cette journée est gratuite, les frais de transport sont remboursés ou pris en charge. On vous y attend nombreux alors n’oubliez pas de vous inscrire avant le 7 février 2020.

Pour s’inscrire

Fais grève pour le climat

Amnesty International, dont la mission première est de défendre et protéger les droits humains à travers le monde, ne peut que soutenir le mouvement de lutte contre le changement climatique. Parce que le changement climatique constitue l’une des menaces les plus urgentes pour les droits humains, nous continuerons de soutenir les mobilisations pour le climat tant qu’il n’y aura pas de plan climat sérieux. Nous te ferons part de janvier à juin des mobilisations qui s’organiseront en Belgique !

Tout au long de l’année scolaire accueille des expos dans ton école

Pour sensibiliser les autres élèves de ton école à la défense des droits humains, comme par exemple aux droits des migrants et des réfugiés, accueille, pendant une ou deux semaines dans les murs de ton école, l’une ou l’autre de nos expositions : Droits dans les yeux, #JeSuisHumain ou 10 dessins pour les droits humains.

Envie d’en savoir plus ? Rendez-vous sur nos différents liens :

Une nouvelle exposition t’attend ! Que portais-tu ce jour-là ?

Cette exposition a été créée suite à la publication d’un poème de Mary Simmerling. Elle y relate la nuit où elle a été victime d’un viol, et toutes les questions qui ont suivi cet événement traumatisant, dont Que portais-tu ce jour-là ?, une question trop souvent posée aux victimes de viol et de violence sexuelle. En se fondant sur des témoignages réels et forts et une scénographie simple, cette exposition vise à lutter contre la culture du viol et des violences sexuelles.

Tu es motivé ? Alors commande notre matériel pour agir

Pour toutes ces actions, plein de matériels de sensibilisation et d’action est à ta disposition : cartes postales à faire signer, pétitions, affiches, témoignages, badges, tattoos... et tout est gratuit ! Seuls les frais de ports seront facturés si la quantité commandée nécessite l’envoi d’un colis.

Pour commander du matériel pour toutes ces actions

Suis-nous, contacte-nous et parles-en à tes profs

N’hésite pas à nous suivre sur les réseaux sociaux :

Si tu as des questions, n’hésite pas à nous écrire directement :

jeunes@amnesty.be

Finalement, parles-en à tes profs. Ils pourront peut-être t’aider à mettre en place une ou plusieurs actions au sein de ton école.

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris