Des ressources pour lutter contre l’homophobie et la transphobie

À l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie le 17 mai, et de la sortie d’un épisode de notre série vidéo Freally ? à ce sujet, on te propose quelques ressources utiles pour approfondir la question des droits des personnes LGBTI+ et combattre les discriminations qu’elles subissent encore aujourd’hui.

Orientation sexuelle et identité de genre en question

Chaque être humain a le droit de contrôler son corps et sa sexualité. Pourtant, partout dans le monde, des personnes sont confrontées à de nombreuses violations des droits humains en raison de leur orientation sexuelle, réelle ou perçue et/ou de leur identité de genre.

Quand l’orientation sexuelle ou l’identité de genre d’une personne se distingue de celle de la majorité, cette personne devient souvent la cible de discriminations ou de violences.

Sais-tu que dans le monde, près de 70 pays punissent, sur tout ou une partie de leur territoire, les relations homosexuelles entre adultes consentant·e·s, et dans plus d’une dizaine de ces pays (dont l’Arabie Saoudite, l’Iran, le Soudan, et le Yémen), elles sont punissables de la peine de mort ?

Dans de nombreux autres pays où l’homosexualité n’est pas considérée comme illégale, des personnes homosexuelles continuent de subir des persécutions en raison de leur orientation sexuelle.

Il est également très fréquent que pour que leur identité soit reconnue, des personnes transgenres subissent des traitements inacceptables, notamment qu’elles doivent se soumettre à un diagnostic psychiatrique et une stérilisation irréversible, des actes qui bafouent leurs droits humains.

De manière générale, les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, trans, intersexes, queers et asexuelles (LGBTI+) continuent, un peu partout dans le monde, d’être victimes de beaucoup de discriminations, de rejet, de stigmatisation et de violences au quotidien.

La Journée internationale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le 17 mai, est donc l’occasion de rappeler combien la protection et la défense de ces droits sont cruciales et de se mobiliser contre les violations de ces droits.

Mais si cette journée est une opportunité pour rendre plus visible la lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, c’est bien sûr tous les jours qu’il faut s’en soucier et y être vigilant·e·s. Alors pour t’informer ou rester informé·e sur le sujet, on a envie de partager avec toi quelques ressources qui sont susceptibles de t’intéresser.

Tu trouveras dans cet article quelques suggestions qui sont très loin d’être exhaustives, mais qui, on l’espère, t’inspireront et qu’il ne faut pas hésiter à partager avec d’autres.

Et si tu n’as pas encore visionné l’épisode 15 de notre série vidéo Freally ? dans lequel Victoria parle du 17 mai et revient sur l’histoire du mouvement LGBTI+ alors, fais-le tout de suite car c’est une bonne intro sur la question !

Pour accéder à notre chaîne Youtube

Quelques comptes Instagram à suivre de près

Si tu veux en savoir plus sur les droits des personnes LGBTI+, abonne-toi ou jette un oeil à ces comptes Instagram.

Le coin des LGBT+
@lecoindeslgbt

Aggressively Trans
@agressivelytrans

Victoriapiya
@victoriapiya

Parlons lesbiennes
@parlonslesbiennes

Paint
@paint.officiel

Herstory
@h_e_r_s_t_o_r_y

LGBT
@lgbt

LGBTQ
@lgbtq

Pride
@pride

Quelques podcasts à écouter

Il existe de nombreux podcasts qui traitent des questions LGBTI+ que tu peux écouter quand ça t’arrange ! En voici quelques exemples.

Quouïr
Ce podcast vise à raconter les histoires de la communauté LGBTI+.

Camille
Dans ce podcast destiné aux personnes lesbiennes, gays, biseuxelles, trans et aux hétéros, Camille Regache propose de déconstruire tout ce qui est considéré comme naturel et inné en ce qui concerne l’identité de genre et la sexualité.

Gouinement lundi
Ce podcast propose des échanges avec des personnes expertes, militantes, chercheuses, représentantes d’associations sur des sujets, des enjeux, et des initiatives féministes et/ou portées par les lesbiennes, personnes bisexuelles et trans. Ces échanges sont ponctués de reportages, d’interviews, de chroniques et d’une sélection musicale.

Intérieur Queer
Un podcast hybride, polyphonique et militant, pour une plongée dans le monde des cultures et des identités LGBTI+.

Free from desire
Ce podcast fait partie de la collection de podcasts intitulée « Journal intime ». Dans le podcast « Free from desire  », Aline raconte son asexualité. Elle dialogue avec différents experts et explique à quel point il a été difficile de réaliser et d’accepter son asexualité et son aromantisme dans une société qui ne parle que « de ça ».

Être un homme
Dans ce podcast, des garçons homosexuels résidant à Bruxelles se racontent. Des histoires intimes à la première personne du singulier. Chaque épisode est un portrait où un garçon raconte l’amour, le désir, la honte, l’emprise de la famille, le poids de la religion et de la culture, la sexualité ou encore les identités morcelées.

Visible.S
C’est un moment d’écoute et de partage, autour des sujets LGBTI+, par les LGBTI+. Une conversation bienveillante autour de thèmes majeurs, de culture, d’avancées, de réflexion, etc… afin de donner plus de visibilité aux personnes LGBTI+ et de lutter contre les préjugés à leur égard.

Oh wow !!
Dans Oh Wow !!, Léo Tremaine reçoit les membres de la communauté LGBTI+ qui l’inspirent, le surprennent, l’interpellent… lui font dire « oh wow !  ». Lors de ces rencontres, iels discutent de leurs parcours, de leur place dans la communauté, de ce que c’est que d’être queer, ou pas, de culture et d’actualité. De ce qui nous marque et nous transforme aussi bien en tant qu’individus qu’en tant que communauté.

Queers of North Africa
Ce podcast est consacré au partage d’expériences de genre et de sexualité dans les sociétés nord-africaines et sa diaspora. On y découvre les témoignages de personnes queer, les récits de leur militantisme et les résultats de recherches académiques sur ces sujets.

Flamboyantes
Flamboyantes est un podcast feel good dans lequel on part à la rencontre de drag queens et club kids qui réinventent la scène LGBTI+. Il aborde des sujets de société telles que l’identité et le genre en laissant la parole aux personnes concernées.

La fièvre
C’est la chaine de podcast du Collectif Archives LGBTQI qui évoque dans chacun de ses épisodes une partie de l’histoire du mouvement LGBTI+.

Garçons
Garçons est un podcast qui donne la parole aux hommes queer et féministes car être visible, c’est aussi avoir une voix.

Cinq pour cent
5%, c’est le pourcentage de personnes bisexuelles en France selon un sondage. Cinq pour Cent c’est aussi un podcast qui entend démonter les stéréotypes auxquels les personnes bisexuelles font face, qui questionne les relations familiales, amicales, amoureuses, sentimentales et sexuelles des personnes bisexuelles, et interroge la place des personnes bisexuelles dans l’espace public ainsi que leurs représentation.

Quelques films, séries, et livres à découvrir

Il existe une multitudes de livres, BD, séries et films sur le sujet.

On te recommande notamment les séries « Heartstopper »,« Sex education  »,« Euphoria », « Pose » ou « It’s a sin ».

Côté romans et essais, voici quelques idées : « Normal(e) » de Lisa Williamson, « Mauvais fils » de Raphaële Frier, « Un parfum d’été  » de Jay Bell, «  Opération pantalon » de Cat Clarke, « Le génie lesbien  » d’Alice Coffin, « Will et Will  » de John Green et David Levithan ou encore « Harvey Milk : Non à l’homophobie  » de Safia Amor.

Et quelques suggestions de BD aussi : « La fille dans l’écran  » de Lou Lubie et Manon Desveaux, « Appelez-moi Nathan » de Catherine Castro et Quentin Zuttion, ou «  Mes années hétéro » de Hugues Barthe.

Enfin, quelques films incontournables selon nous : « Une femme fantastique  » de Sebastián Lelio, « Carmen et Lola  » de Arantxa Echevarría, « Rafiki  » de Wanuri Kahiu, « Indianara » de Aude Chevalier-Beaumel et Marcelo Barbosa, « Harvey Milk » de Gus Van Sant, « Girl  » de Lukas Dhont ou « Lola vers la mer » de Laurent Micheli.

Mais il y a bien sûr des tas d’autres films, séries et livres intéressants sur le sujet, alors pour accéder à plus de ressources sur le sujet, n’hésite pas à consulter nos fiches « À voir à lire  » sur la thématique des droits des LGBTI+

Pour accéder à nos fiches À voir à lire sur les droits des LGBTI+

Si tu es victime ou témoin d’actes discriminatoires basés sur l’orientation sexuelle ou l’identité de genre

Si tu es victime ou témoin de discriminations basées sur l’orientation sexuelle, tu peux t’adresser à Unia. C’est une institution publique indépendante qui lutte contre les discriminations et défend l’égalité des chances en Belgique. Elle peut t’expliquer tes droits et t’aider à trouver une solution. Cette institution mène également des campagnes et adresse des recommandations aux autorités pour lutter contre les discriminations.

On a souvent tendance à ne pas vouloir ressasser les atrocités que l’on subi, mais signaler des fait de discrimination est en fait très important ! Cela permet de les chiffrer, de les analyser, et de les combattre !

Pour contacter Unia en cas de discriminations liées à l’orientation sexuelle, il est possible de compléter un formulaire de signalement en ligne sur le site www.unia.be ou de composer le numéro gratuit 0800 12 800.

Attention, Unia est compétent pour lutter contre une majorité de critères de discriminations comme l’orientation sexuelle par exemple, mais pas celui de l’identité de genre.

Si tu es victime ou témoin de discriminations basées sur l’identité de genre, tu peux te tourner vers l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes (IEFH). C’est un institut public fédéral qui a pour mission de garantir et de promouvoir l’égalité des genres et de combattre toute forme de discrimination ou d’inégalité fondée sur le sexe. Elle peut t’aider si tu es victime ou témoin de discriminations fondées sur le sexe et l’identité de genre.

Pour en savoir plus et contacter l’IEFH : www.igvm-iefh.belgium.be

Si tu es victime ou témoin de discriminations basées sur l’orientation sexuelle ou l’identité de genre, tu peux également contacter les Rainbow Houses (Maisons Arc-en Ciel) qui regroupent des dizaines d’associations LGBTI+.

Pour en savoir plus sur les Rainbow Houses : www.rainbowhouse.be/fr

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris