« Noces » : Séances scolaires et débats Zahira, l’Antigone belge contemporaine

Le film "Noces" est sorti le 8 mars 2017 au cinéma. Cette histoire aux allures de tragédie grecque, située dans les contrées de Charleroi, a déjà fait beaucoup de bruit dans de nombreux festivals partout dans le monde. Ce film touche en effet des sujets sensibles comme l’identité multiculturelle, les droits des femmes, la relation parents/ado ...

« Noces » c’est le nouveau film de Stephan Strecker. Ce long métrage est inspiré d’une histoire vraie qui s’est passée ici en Belgique il y a quelques années.

Il montre comment Zahira, une jeune belgo-pakistanaise de dix-huit ans, est confrontée aux traditions que sa famille lui impose. Elle se retrouve coincée dans une position difficile où elle doit choisir entre sa liberté, son mode de vie occidental et sa famille, avec laquelle elle est très proche. Elle compte sur l’aide de son grand frère et confident, Amir pour la sortir de ce dilemme.

Ce film a déjà gagné 7 prix en festivals dont 3 prix étudiants. Il soulève beaucoup de questions autour des thèmes sensibles comme l’identité multiculturelle, les relations conflictuelles entre parents et adolescents, les droits des femmes, la problématique du mariage forcé mais aussi la résistance aux normes sociales imposées par les parents.

Stephan Strecker définit son film plutôt comme une tragédie grecque ancrée dans les réalités de la Belgique contemporaine. L’héroïne, tout comme Antigone, est confrontée au choix impossible qui menacera sa vie : rester dans la tradition familiale ou garder son mode de vie belge.

Intéressé-e ? Nous vous proposons de venir découvrir ce film avec votre classe lors d’une séance scolaire spéciale et de participer ensuite à un débat d’une trentaine de minutes animé par un animateur d’Amnesty International.

Si ce film n’est plus en salles au moment où vous découvrez cet article, il est toujours possible d’organiser une séance scolaire spéciale sur demande.

Un dossier pédagogique sur le film est disponible sur demande

Retrouvez plus d’informations sur les droits des femmes à travers notre dossier pédagogique Mon corps Mes droits

Pour toute demande d’information et réservation, n’hésitez pas à contacter la société de diffusion du film Bardafeu (Mail : info@bardafeu.com /Tél : 02 544 05 98) ou notre programme jeunesse (Mail : jeunes@amnesty.be).

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris