Amnesty à la Foire du livre 2019 de Bruxelles

Du 14 au 17 février 2019, c’était la Foire du livre de Bruxelles ! Amnesty International était au rendez-vous.

Comme chaque année, Amnesty International a répondu à l’invitation de la 50e édition de la Foire du livre de Bruxelles

Pour cet évènement culturel majeur, de nombreux éditeurs et auteurs étaient réunis, notamment pour représenter la littérature jeunesse.

Aux côtés des éditeurs, Amnesty International était présente avec un stand de vente de livres et d’information ainsi qu’une exposition liée à un livre sur les droits humains issu d’une collaboration entre Cartooning for Peace et Amnesty International.

Du 14 au 17 février, des bénévoles se sont relayés pour tenir le stand d’Amnesty et de nombreuses personnes sont venues se renseigner sur les actions menées, signer des pétitions ou simplement échanger avec les personnes présentes.

Une sélection de livres dont les thèmes étaient liés aux campagnes d’Amnesty était proposée à la vente, avec des ouvrages venant du monde entier.

Notre Coordination culture avait également sélectionné des livres pour la jeunesse que vous pouviez acheter et laisser à Amnesty afin qu’il soit offert à un mineur étranger non accompagné.

Vous avez été très nombreux à venir voir notre exposition « Les droits humains, c’est pour quand ? » composée d’une sélection de dix planches de dessins de presse, extraites du livre du même nom de Cartooning for Peace et Amnesty International, préfacé par Christiane Taubira.

Cartooning for Peace est un réseau international de dessinateurs de presse qui luttent avec humour et à travers le dessin pour le respect des cultures et des libertés à travers le monde !

Autour de cette exposition de dessins de presse, étaient disposés des transats reprenant l’ensemble des 30 articles de la Déclaration universelle des droits de l’homme qui visaient à rappeler que « même à 70 ans, la Déclaration universelle des droits de l’homme n’a pas le droit de se reposer  ».

Pour l’occasion, nous proposions une animation à destination des élèves du primaire et du secondaire afin d’attirer leur attention sur le pouvoir des images et du dessin pour faire passer un message, mais aussi sur l’importance de la liberté d’expression, l’interdépendance des droits humains et les faire réfléchir aux enjeux liés aux droits humains à travers le monde. Cette animation nous a également permis de rappeler qu’il est possible de s’engager personnellement pour faire changer certaines situations en écrivant ou en dessinant.

En effet, en fin d’animation il était possible de participer à deux actions en faveur de défenseurs des droits humains :

Quatre jours denses et enrichissants !

Merci à la Foire du livre de Bruxelles et à toutes les personnes qui sont venues nous voir !

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris