Des actions sur l’accès à la justice à mener à l’école

Chaque année, dans le cadre de PADAJA, le programme jeunesse d’Amnesty propose aux enseignants et élèves des écoles primaires et secondaires, de mener des actions, au sein de leur école, sur une thématique spécifique liée aux droits humains.
Cette année, après avoir sollicité nos jeunes activistes dans les écoles pour savoir quels étaient les sujets sur lesquels ils souhaitaient le plus se mobiliser, nous avons décidé de mettre en avant la question de l’accès à la justice.
De nombreux outils ont été créés pour vous permettre de sensibiliser un maximum d’élèves à l’accès à la justice et leur proposer d’agir concrètement à ce sujet.

Que signifie PADAJA ?

PADAJA, c’est le diminutif de « Pas d’accord, j’assume ! » : c’est LA grande action qu’Amnesty International propose aux écoles primaires et secondaires de Wallonie et de Bruxelles, en principe lors du premier semestre de l’année scolaire.

Pourquoi ce slogan « Pas d’accord, j’assume !  » ? Parce que si vos élèves sont indignés par une situation et qu’ils ne sont pas d’accord avec le fait qu’elle se poursuive sans que rien ne soit fait pour que cela change, alors ils doivent assumer leurs positions, le faire savoir et agir !

L’accès à la justice, mais c’est vaste comme sujet, non ?

Chaque année, la thématique pour laquelle on vous propose, avec vos élèves, d’agir et de vous mobiliser change.

Cette année, nous vous proposons de vous mobiliser pour défendre l’accès à la justice et plus particulièrement le droit à un procès équitable, l’accès à un recours effectif, l’accès égal à la justice et lutter contre l’impunité.

Vous pouvez décider d’agir sur ces quatre sujets à la fois ou bien seulement sur certains d’entre eux.

Quand et comment agir ?

Cette année, on invite un maximum d’écoles à se mobiliser, dans le cadre de PADAJA, entre le mois d’octobre et le mois de novembre 2021, mais comme il est difficile, avec la pandémie de Covid, de prévoir des évènements avec certitude, cette action est flexible et peut être réalisée quand ce sera possible, pour chaque école participante, au cours de l’année scolaire 2021/2022.

Vous pouvez choisir avec votre classe ou vos classes ou encore votre groupe-école Amnesty le temps que vous y consacrerez : 15 minutes par jour pendant une semaine, deux périodes de cours, un temps de midi chaque semaine, une demi-journée en tout et pour tout... tout est possible, l’important est de participer !

Ensuite, vous décidez de votre implication : d’un petit groupe de jeunes, d’une classe, de plusieurs classes à l’école entière.

Enfin, vous choisissez votre action ou vos actions. L’idéal est de prévoir à la fois des actions de sensibilisation sur l’accès à la justice et rappeler l’importance de défendre une justice de qualité, et des actions concrètes adressées à des gouvernements ou des autorités pour obtenir des changements. Des messages de soutien et de solidarité peuvent également être envoyés à des personnes emprisonnées ou en danger n’ayant pas pu bénéficier d’un accès à la justice respectueux des droits humains.

Parmi les actions liées à chacune des quatre thématiques que l’on vous propose, vous choisissez celles qui vous plaisent ou vous touchent le plus dans notre fiche action PADAJA (disponible en ligne ici dès septembre) et/ou en imaginez d’autres !

Du matériel pour agir

Voici le matériel que l’on met à votre disposition gratuitement pour participer à PADAJA et mener des actions concrètes contre les discriminations :

• une fiche action PADAJA et 4 fiches thématiques
  • des cartes-actions (5 différentes) à faire signer, adressées à la fois à des personnes qui ont le pouvoir de faire cesser des situations d’injustice dans différents pays, mais également à des personnes en danger pour les soutenir moralement
  • des badges et des autocollants (5 badges et 5 autocollants différents)
  • des fiches pédagogiques accessibles en ligne sur amnesty.be/plateforme
  • des vidéos accessibles sur notre chaîne YouTube

Le petit + : pour créer certains de ces outils (affiches, autocollants, badges et vidéos), on a, à nouveau, fait appel à de jeunes étudiants en école d’art. Ils ont travaillé tous ensemble pour vous réaliser des visuels, des images et des messages forts ! Merci à Vicky, Ketsia et Hippolyte pour les affiches, autocollants et badges, et à Fédérica et Tanguy pour les vidéos !

Vous avez, l’embarras du choix pour sensibiliser un maximum d’élèves de votre école et les faire agir pour défendre l’accès à la justice, pour cette action ultra flexible. N’hésitez pas à adapter votre mobilisation selon vos envies et vos besoins.

Tout notre matériel est gratuit. Seuls les frais de port seront facturés si la commande nécessite l’envoi d’un colis.

Pour commander le matériel pour PADAJA

Pour nous envoyer les photos/vidéos de vos actions : jeunes@amnesty.be

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris