Ce 25 mai 2024, nous voulons assurer une visibilité et un soutien international à ce mouvement citoyen important : il s’agira de la 1000ème veillée !
DÉTAILS PRATIQUES :
OÙ : Square de Meeûs, côté gauche lorsqu’on regarde le Parlement Européen
QUAND : Rendez-vous à 17h15, début de la veillée à 17h30
Qui sont les Mères du Samedi et pourquoi sont-elles interdites de manifestation ?
La veillée du samedi des mères/du peuple (Cumartesi Anneleri/İnsanları) se tient tous les samedis sur la place Galatasaray d’Istanbul.
Ce rassemblement hebdomadaire pacifique de longue date a été lancé en mai 1995 par des parents - principalement les mères - de personnes disparues de force et tuées en Turquie pendant la période du coup d’État militaire des années 1980 et de l’état d’urgence des années 1990. Les participant·es protestent en particulier contre l’impunité qui prévaut pour les violations des droits humains commises pendant cette période.
Le 25 août 2018, les Saturday Mothers devaient marquer 700 semaines de protestation pacifique de manière largement médiatisée. Les organisateurs ont été accueillis par une forte présence policière.
La veillée avait été interdite sur ordre du gouverneur du district de Beyoğlu, en vertu de l’article 17 de la loi sur les réunions et les manifestations, pour des raisons de « sécurité nationale, d’ordre public, de la prévention de la commission de crimes, la protection de la santé et de la moralité générales ou de la moralité générales ou des droits et libertés d’autrui ».