L’état des droits humains en Afghanistan analysé par Amnesty International
"Afghanistan": toutes les infos Voir tous les résultats
L’état des droits humains en Afghanistan analysé par Amnesty International
La réunion du Conseil de sécurité de l’ONU, à huit clos, doit être axée sur les moyens d’y mettre un terme
L’exécution de Taj Mir, menée dans la province de Farah, a été vue par des centaines de spectateurs
Le chef suprême des talibans a ordonné d’appliquer la charia de manière obligatoire et stricte en Afghanistan
La récente vague d’arrestations de défenseures des droits humains est une nouvelle manœuvre de la politique répressive des talibans
La décision de la CPI permet de nouveau d’espérer que justice sera enfin rendue en Afghanistan
De nombreuses militantes de premier plan ont été arrêtées ou harcelées en Afghanistan et d’autres ont fui à l’étranger.
En avril, deux attentats ont ciblé des écoles dans le même quartier de la communauté chiite hazara
Six personnes tuées lors d’un raid nocturne dans la province du Ghor, dont une fille de 12 ans
Le rapport du rapporteur spécial des Nations unies sur la situation des droits humains en Afghanistan est accablant
La vitesse à laquelle les talibans réduisent à néant 20 années d’avancées en matière de droits humains est effrayante
Les talibans n’ont de cesse de persécuter les communautés chiites hazaras
Depuis qu’ils ont pris le contrôle de l’Afghanistan, les talibans ont massivement violé les droits des femmes et des filles
Une enquête de la BBC met en cause les forces spéciales du Royaume-Uni sur des homicides d’Afghans
Les talibans, en tant qu’autorités de facto, négligent la protection des civils, surtout ceux issus de groupes ethniques et religieux minoritaires
Des adolescentes afghanes ont déclaré que la décision des talibans de revenir sur l’annonce de la réouverture des écoles pour filles les a « anéanties » et « traumatisées »
Les autorités doivent stopper les arrestations arbitraires des journalistes, militants, anciens membres du gouvernement et des dissidents
Journée des droits des femmes : Amnesty a remis à Éliane Tillieux une pétition en faveur des droits des femmes en Afghanistan
« Jamais il n’y a eu un tel besoin »
Les talibans doivent enquêter sur l’enlèvement d’Alia Azizi, responsable des services pénitentiaires disparue
Le professeur Faizullah Jalal a été arrêté pour avoir exercé son droit à la liberté d’expression
Les forces talibanes, l’armée américaine et les forces de sécurité afghanes ont commis des attaques qui ont causé de grandes souffrances à la population civile
Les services destinés aux femmes victimes de violences sont décimés depuis la prise de pouvoir des talibans
La communauté internationale doit défendre les droits des femmes en Afghanistan
La communauté internationale doit assouplir les restrictions financières afin d’éviter une catastrophe humanitaire
"Afghanistan": actions Voir tous les résultats
Le 15 août 2021, les Talibans reprenaient le pouvoir en Afghanistan. Depuis, la situation des droits humains s’est rapidement détériorée, et la (...)
Le 15 août 2021, les Talibans ont pris le pouvoir en Afghanistan. Depuis, toute la population afghane a vu ses droits humains bafoués. Mais ce sont principalement les femmes et les filles afghanes qui subissent les restrictions les plus dramatiques de leurs droits dans la vie quotidienne.
En Afghanistan, les défenseur·e·s des droits humains, journalistes, universitaires, femmes et filles, personnes LGBTI+, minorités ethniques sont particulièrement en danger. La Belgique doit les accueillir sur son territoire et protéger les Afghans et Afghanes déjà présents et présentes sur son territoire.
« Une machine à tuer a été lancée contre nous, et elle ressemble à la moitié des personnes que nous croisons dans la rue », ont déclaré des (...)
La situation des défenseur·e·s des droits humains en Afghanistan se détériore depuis quelques années. Nous demandons à ce qu’un mécanisme de protection efficace soit mis en place pour les protéger.
La communauté des droits humains en Afghanistan est la cible d’attaques croissantes de la part des autorités mais aussi de groupes armés ; (...)
Demandons à ce que les réfugiés afghans ne soient pas expulsés vers leur pays : leur vie y est en danger. Signez la pétition !
Dernière mise à jour le 7 décembre 2017
Le comité permanent du gouvernement local et de l’administration publique norvégien proposera au Parlement (...)
Dernière mise à jour le 13 novembre 2017
Entre 2015 et 2016, le nombre de citoyens Afghans ayant été renvoyés vers leur pays depuis l’Europe a (...)
La situation des droits humains est alarmante en Afghanistan.
Amnesty a largement documenté deux principales préoccupations des droits humains qui (...)
Le nombre de déplacés internes est passé de 500 000 à 1,2 million en trois ans. Malgré les promesses répétées du gouvernement, ils n’ont toujours pas d’abri convenable ni assez de nourriture, d’eau, de soins de santé et de possibilités d’éducation et d’emploi
Victimes de menaces et d’attaques parfois mortelles, les femmes défenseures des droits humains en Afghanistan sont plus menacées que jamais. Signez la pétition pour les protéger.
Action complémentaire sur l’AU 253/14, ASA 11/014/2014, 30 octobre 2014
ENVOYEZ VOS APPELS AVANT LE 11 DÉCEMBRE 2014. Vérifiez auprès de votre (...)
Mise à jour du 24 novembre : Action clôturée. Bonne nouvelle : les membres d’Amnesty International délégués en Afghanistan ont été contactés par le (...)
AU 253/14, ASA 11/013/2014, 9 octobre 2014 ENVOYEZ VOS APPELS AVANT LE 20 NOVEMBRE
Brishna, une fillette âgée de 10 ans de la province afghane de (...)
Amnesty International a identifié d’importantes lacunes dans le système judiciaire de l’armée américaine qui empêchent l’investigation et la poursuite (...)
L’Afghanistan est dangereusement près de voir un retour à des peines atroces comme à l’époque des talibans. La lapidation publique, l’amputation de (...)
AU 120/12, ASA 11/008/2012, 30 avril 2012
ENVOYEZ VOS APPELS AVANT LE 11 JUIN 2012. Vérifiez auprès de votre section s’il faut encore intervenir (...)
Depuis 2001, le gouvernement afghan s’est engagé à faire progresser la situation des droits des femmes en Afghanistan. Depuis la chute des talibans, (...)
Cette semaine, nous vous demandons d’agir en faveur de Perwiz Kambakhsh.
L’étudiant et journaliste, Perwiz Kambakhsh, a été condamné à mort pour (...)
L’étudiant et journaliste, Perwiz Kambakhsh, a été condamné à mort pour blasphème en janvier 2008. La cour d’appel de Kaboul a annulé cette (...)
ASA 11/012/2008 - Action complémentaire sur l’AU 39/08 (ASA 11/002/2008, 11 février 2008)
Amnesty International sait maintenant que Sayed Perwiz (...)
Cette semaine nous vous demandons d’agir contre la centaine de condamnations à mort prononcées par des tribunaux de première instance contre des (...)
ASA 11/005/2008 - AU 122/08
La Cour suprême d’Afghanistan a confirmé une centaine de condamnations à mort prononcées par des tribunaux de première (...)
"Afghanistan": campagnes
"Afghanistan": vidéos
Les plateformes en ligne doivent conserver les preuves des violations des droits humains, par tous les acteurs du conflit
« Shirin » (le nom a été modifié), une journaliste afghane, déclare que les talibans ont fait feu sur elle à une occasion. Mais bien qu’elle ait quitté (...)
Des fuites sur l’Afghanistan mettent en évidence l’incohérence des lignes de conduite de l’OTAN concernant les pertes civiles. Amnesty International (...)
Les autorités iraniennes ont condamné Olivier Vandecasteele à une peine de 28 ans de prison
Les autorités libanaises entravent de manière éhontée et systématique la quête de justice dans l’affaire de l’explosion de Beyrouth
L’arrestation et la détention arbitraire de Mamadou Billo Bah constituent une violation des droits à la liberté d’expression et de réunion pacifique
Depuis près d’un an, le camp de réfugiés de Jénine est au cœur de l’escalade de la répression militaire d’Israël
Pétition pour Olivier Vandecasteele, travailleur humanitaire belge, arrêté en Iran en février 2022 et croupit en prison depuis.
Google doit protéger les survivantes d’abus sexuels en ligne
Le 24 juin 2022, les personnes qui tentaient de passer à Melilla par un poste frontière entre l’Espagne et le Maroc ont été confrontées à une (...)
C'est en manifestant, dans la rue ou en ligne, que la plupart de nos droits fondamentaux ont été obtenus ou n'ont pas disparu. Mais ces dernières années, ces droits acquis sont en danger : manifester et revendiquer sont vus comme des menaces par de plus en plus d'États, certains dirigeant·es politiques. Ils font tout pour restreindre, empêcher, interdire cette puissance collective. Amnesty International lance, avec votre aide, une campagne pour protéger ce droit fondamental de protester. Voir aussi : Notre dossier sur le droit de protester