Angola
République d’Angola
Des militant·e·s de la société civile et des journalistes ont été arrêtés et placés en détention pour avoir exercé (…)
"Angola": toutes les infos Voir tous les résultats
Angola
République d’Angola
Des militant·e·s de la société civile et des journalistes ont été arrêtés et placés en détention pour avoir exercé (…)
Neth Nahara a été libérée le 1er janvier 2025 et les quatre autres le 6 janvier.
Lors de sa visite en Angola début décembre 2024, Joe Biden doit demander au président angolais João Lourenço de libérer immédiatement cinq détracteurs détenus arbitrairement
Des policiers ont tué, blessé ou traumatisé des dizaines de personnes lors de manifestations entre novembre 2020 et juin 2023
Joe Biden rencontrera João Lourenço, le président angolais, du 13 au 15 octobre 2024
Les autorités angolaises refusent les soins médicaux comme manière d’étouffer la dissidence pacifique, ce qui équivaut à de la torture
Ana da Silva Miguel, connue sous le nom de Neth Nahara, est détenue arbitrairement depuis un an après avoir critiqué le président João Lourenço dans une vidéo publiée sur TikTok
Les dirigeants présents au Sommet africain sur le climat et à la Semaine africaine du climat doivent placer les droits humains au centre d’une action ambitieuse et courageuse
La police doit protéger les droits humains et faire preuve de retenue lors des prochaines manifestations nationales
Un militant gravement malade est maintenu en détention depuis plus de 500 jours, alors qu’un juge a ordonné sa libération
Les autorités angolaises doivent indiquer où se trouve le garçon de 5 ans qui a disparu après que la police a fait irruption chez les Mucubai de Ndamba
A l’approche des élections les autorités angolaises ont intensifié leur répression contre les droits humains
La sécheresse est aggravée par le changement climatique et menace la vie de millions de personnes dans le sud du pays
Les journalistes et les organes de presse ont fait l’objet d’attaques de plus en plus nombreuses au cours de l’année écoulée
Les autorités traquent des manifestants pacifiques dont le seul « crime » est d’avoir dénoncé des conditions de vie déplorables
Plusieurs manifestations pacifiques, se sont heurtées à un usage illégal de la force par la police, un certain nombre de manifestants ont été arrêtés
Des lois en vue de protéger les droits humains au vue de menaces croissantes dans la région doivent être mises en place
Les mesures misent en place pour lutter contre le COVID-19 ont favorisé des restrictions arbitraires en matière de droits humains
Des dizaines de manifestants et leurs leaders ont par ailleurs été arrêtés
Elle doit être cependant suivie de mesures efficaces en vue d’améliorer le respect des droits humains
Des milliers de personnes sont menacées par l’élevage commercial de bétail et la sécheresse
Il participait à une manifestation pacifique afin de demander justice pour les victimes de torture et d’exécutions extrajudiciaires en 1977.
Programme en matière de droits humains destiné au nouveau gouvernement angolais
Le nouveau gouvernement devra reléguer au rang des mauvais souvenirs la violente répression des droits humains
La société civile remporte une victoire avec le rejet par la justice d’un décret relatif aux ONG
"Angola": actions Voir tous les résultats
ACTION URGENTE
Le militant Serrote José de Oliveira, blessé par balle à la jambe par des hommes armés - appartenant semble-t-il au Service des (…)
Le 28 juillet, Serrote José de Oliveira, militant de 33 ans, a été blessé par balle à la jambe par des hommes armés non identifiés alors qu’il (…)
Une pétition pour appeler les autorités à libérer Neth Nahara, une tiktokeuse incarcérée pour avoir critiqué le gouvernement, immédiatement et sans condition.
Le 16 septembre 2023, quatre militants - Adolfo Campos, Abraão Pedro Santos, Gilson Morreira et Hermenegildo Victor José - ont été arrêtés.
Le (…)
Pour AGIR : copiez-collez le modèle de lettre ci-dessous dans le cadre bleu et envoyez-le au Ministre angolais de la Justice et des Droits (…)
Le 16 septembre, quatre militants – Adolfo Campos, Abraão Pedro Santos, Gilson Morreira et Hermenegildo Victor José – ont été arrêtés quelques (…)
Le 23 juin 2023, après 18 mois passés en détention en raison de son militantisme pacifique, le militant angolais Gilson da Silva Morreira (alias (…)
Le 27 février, le Syndicat national des enseignants du supérieur (SINPES) en Angola a entamé une grève afin de réclamer de meilleures conditions (…)
Le 13 janvier 2022, le militant Tanaice Neutro a été arrêté en raison de vidéos qu’il avait enregistrées, dans lesquelles il qualifiait le (…)
Les membres de l’organisation non gouvernementale Mission de bienfaisance agricole de Kubango, Inclusion, Technologies et Environnement (MBAKITA) (…)
En janvier et février 2019, 63 manifestant·e·s ont été arrêtés pour avoir participé à une manifestation pacifique.
Le 5 février 2020, 59 d’entre (…)
Un juge du tribunal de Cabinda a ordonné la libération provisoire de plus de 40 manifestant·e·s le 19 avril. Dix autres manifestant·e·s sont (…)
Soixante-deux personnes, parmi lesquelles des militant·e·s du Mouvement pour l’indépendance de Cabinda (MIC) ainsi que des proches et des (…)
Joaquim Costa Zangui, secrétaire national pour les jeunes du Bloc démocratique, a été enlevé par des inconnus le 12 août. Il a disparu un jour (…)
Le 9 avril, Afonso S. Muatchipuculo (22 ans), António J. Fernando (18 ans) et Justino H. Valente (21 ans), trois élèves du secondaire, ont été (…)
Le défenseur des droits humains Rafael Marques de Morais et le journaliste Mariano Brás Lourenço ont été inculpés de diffamation à l’égard d’une (…)
Francisco Mapanda, un jeune militant angolais, a été transféré de la prison de Comarca de Viana à celle de Comarca de Caquila le 3 septembre. Il a (…)
Quatre jeunes militants angolais appartenant au Mouvement révolutionnaire de Benguela ont été arrêtés par la police le 4 août au soir. Ils sont (…)
Le jeune militant angolais Francisco Mapanda a été inculpé d’outrage à magistrat et jugé de façon sommaire. Il a été condamné à huit mois (…)
Le 29 juin, les jeunes militants angolais incarcérés, à l’exception de Nito Alves, ont été libérés sous condition après que la Cour suprême a (…)
Le 19 mai, la Cour suprême angolaise a relaxé le défenseur des droits humains José Marcos Mavungo, qui a été libéré le lendemain. Il se trouve (…)
Journée mondiale de la liberté de la presse : le travail des journalistes est essentiel et il doit être protégé. Agissez !
Les avocats de 17 jeunes militants condamnés à des peines d’emprisonnement allant de deux ans à huit ans et demi ont saisi la Cour suprême et (…)
Dix-sept jeunes militants angolais ont été condamnés à des peines d’emprisonnement allant de deux ans à huit ans et demi. Ils sont tous incarcérés (…)
Focus
« Voir nos enfants affamés nous brise le cœur » – témoignage Gaza
Dans un récit poignant, un travailleur de terrain d’Amnesty International raconte l’atroce réalité à Gaza
En Tunisie, l’augmentation des pratiques sécuritaires et racistes ainsi que des violations généralisées des droits humains mettent en danger la vie, la sécurité et la dignité des personnes réfugiées, demandeuses d’asile ou migrantes, en particulier les personnes noires.
Ce système Schengen empêche bon nombre d’entre eux et elles de participer à des forums majeurs de prise de décision, notamment en Belgique
Une coopération avec CAF est inconcevable en raison de la contribution de cette entreprises aux violations du droit international par Israël
Un nouveau rapport d’Amnesty International montre que des obstacles dangereux et préjudiciables continuent de compromettre l’accès à l’avortement dans plusieurs pays, dont la Belgique
L’avortement est un droit humain et un soin de santé essentiel pour toute personne pouvant être enceinte. Ceci sonne comme une évidence ? Et bien, (…)
Le génocide et les frappes aériennes illégales perpétrés par Israël ont déjà causé des souffrances humanitaires sans précédent à Gaza. Depuis le 2 (…)
Pétition demandant que la Belgique
C'est en manifestant, dans la rue ou en ligne, que la plupart de nos droits fondamentaux ont été obtenus ou n'ont pas disparu. Mais ces dernières années, ces droits acquis sont en danger : manifester et revendiquer sont vus comme des menaces par de plus en plus d'États, certains dirigeant·es politiques. Ils font tout pour restreindre, empêcher, interdire cette puissance collective. Amnesty International lance, avec votre aide, une campagne pour protéger ce droit fondamental de protester. Voir aussi : Notre dossier sur le droit de protester