République d’Angola Chef de l’État et du gouvernement : João Lourenço
Le bilan de l’Angola en matière de droits humains était toujours aussi (...)
"Angola": toutes les infos Voir tous les résultats
République d’Angola Chef de l’État et du gouvernement : João Lourenço
Le bilan de l’Angola en matière de droits humains était toujours aussi (...)
Les autorités angolaises doivent indiquer où se trouve le garçon de 5 ans qui a disparu après que la police a fait irruption chez les Mucubai de Ndamba
A l’approche des élections les autorités angolaises ont intensifié leur répression contre les droits humains
La sécheresse est aggravée par le changement climatique et menace la vie de millions de personnes dans le sud du pays
Les journalistes et les organes de presse ont fait l’objet d’attaques de plus en plus nombreuses au cours de l’année écoulée
Les autorités traquent des manifestants pacifiques dont le seul « crime » est d’avoir dénoncé des conditions de vie déplorables
Plusieurs manifestations pacifiques, se sont heurtées à un usage illégal de la force par la police, un certain nombre de manifestants ont été arrêtés
Des lois en vue de protéger les droits humains au vue de menaces croissantes dans la région doivent être mises en place
Les mesures misent en place pour lutter contre le COVID-19 ont favorisé des restrictions arbitraires en matière de droits humains
Des dizaines de manifestants et leurs leaders ont par ailleurs été arrêtés
Elle doit être cependant suivie de mesures efficaces en vue d’améliorer le respect des droits humains
Des milliers de personnes sont menacées par l’élevage commercial de bétail et la sécheresse
Il participait à une manifestation pacifique afin de demander justice pour les victimes de torture et d’exécutions extrajudiciaires en 1977.
Programme en matière de droits humains destiné au nouveau gouvernement angolais
Le nouveau gouvernement devra reléguer au rang des mauvais souvenirs la violente répression des droits humains
La société civile remporte une victoire avec le rejet par la justice d’un décret relatif aux ONG
Des manifestations pacifiques sont prévues à Benguela et Luanda le 26 novembre
Luaty Beirão, musicien de rap et militant pro-démocratie, est un détracteur bien connu du gouvernement
Des militants pacifiques sont victimes d’arrestations arbitraires, d’harcèlement et de manœuvres d’intimidation
Ces 17 militants ont été arrêtés uniquement pour avoir exercé leur droit à la liberté d’expression et de réunion
Arão Bula Tempo avait été arrêté le 14 mars 2015 et inculpé de tentative de « collaboration avec des étrangers en vue d’entraver le fonctionnement de l’État angolais », ainsi que de « rébellion »
Ces 17 militants ont été inculpés d’« actes préparatoires de rébellion » et de « complot criminel »
La justice a enfin été rendue pour le défenseur des droits humains José Marcos Mavungo
Plusieurs projets de loi en cours d’examen proposent des améliorations majeures en matière de droits humains, notamment l’abolition de la peine de mort, mais contiennent des dispositions liberticides et discriminatoires
La condamnation de 17 militants pacifiques est un affront à la justice en Angola.
"Angola": actions Voir tous les résultats
Le 27 février, le Syndicat national des enseignants du supérieur (SINPES) en Angola a entamé une grève afin de réclamer de meilleures conditions de (...)
Le 13 janvier 2022, le militant Tanaice Neutro a été arrêté en raison de vidéos qu’il avait enregistrées, dans lesquelles il qualifiait le président de (...)
Les membres de l’organisation non gouvernementale Mission de bienfaisance agricole de Kubango, Inclusion, Technologies et Environnement (MBAKITA) (...)
En janvier et février 2019, 63 manifestant·e·s ont été arrêtés pour avoir participé à une manifestation pacifique.
Le 5 février 2020, 59 d’entre eux ont (...)
Un juge du tribunal de Cabinda a ordonné la libération provisoire de plus de 40 manifestant·e·s le 19 avril. Dix autres manifestant·e·s sont toujours (...)
Soixante-deux personnes, parmi lesquelles des militant·e·s du Mouvement pour l’indépendance de Cabinda (MIC) ainsi que des proches et des collègues (...)
Joaquim Costa Zangui, secrétaire national pour les jeunes du Bloc démocratique, a été enlevé par des inconnus le 12 août. Il a disparu un jour après (...)
Le 9 avril, Afonso S. Muatchipuculo (22 ans), António J. Fernando (18 ans) et Justino H. Valente (21 ans), trois élèves du secondaire, ont été (...)
Le défenseur des droits humains Rafael Marques de Morais et le journaliste Mariano Brás Lourenço ont été inculpés de diffamation à l’égard d’une (...)
Francisco Mapanda, un jeune militant angolais, a été transféré de la prison de Comarca de Viana à celle de Comarca de Caquila le 3 septembre. Il a été (...)
Quatre jeunes militants angolais appartenant au Mouvement révolutionnaire de Benguela ont été arrêtés par la police le 4 août au soir. Ils sont (...)
Le jeune militant angolais Francisco Mapanda a été inculpé d’outrage à magistrat et jugé de façon sommaire. Il a été condamné à huit mois (...)
Le 29 juin, les jeunes militants angolais incarcérés, à l’exception de Nito Alves, ont été libérés sous condition après que la Cour suprême a statué sur (...)
Le 19 mai, la Cour suprême angolaise a relaxé le défenseur des droits humains José Marcos Mavungo, qui a été libéré le lendemain. Il se trouve désormais (...)
Journée mondiale de la liberté de la presse : le travail des journalistes est essentiel et il doit être protégé. Agissez !
Les avocats de 17 jeunes militants condamnés à des peines d’emprisonnement allant de deux ans à huit ans et demi ont saisi la Cour suprême et formé (...)
Dix-sept jeunes militants angolais ont été condamnés à des peines d’emprisonnement allant de deux ans à huit ans et demi. Ils sont tous incarcérés à (...)
Le militant en faveur des droits humains et de la démocratie, Manuel Chivonde Nito Alves, a été inculpé pour outrage à magistrat et a fait l’objet (...)
Le procès de 15 jeunes militants arrêtés après avoir participé à une réunion organisée en juin dernier à Luanda, la capitale de l’Angola, sur des (...)
Quinze jeunes militants angolais détenus depuis plus de quatre mois vont enfin comparaître en justice entre le 16 et le 20 novembre prochain. L’un (...)
L’avocat spécialiste des droits humains Arão Bula Tempo a été inculpé d’infractions portant atteinte à la sûreté de l’État en Angola. Arão Bula Tempo, un (...)
Le défenseur angolais des droits humains José Marcos Mavungo a été condamné à six ans de prison le 14 septembre pour « rébellion », un crime contre la (...)
Action complémentaire sur l’AU 78/15, AFR 12/2362/2015, 8 septembre 2015 ENVOYEZ VOS APPELS AVANT LE 17 OCTOBRE 2015
Le procès de José Marcos (...)
Action complémentaire sur l’AU 143/15, AFR 12/2295/2015, 21 août 2015
ENVOYEZ VOS APPELS AVANT LE 2 OCTOBRE 2015 . Vérifiez auprès de votre section (...)
Aux côtés de la famille et des amis d’Olivier Vandecasteele, les membres et sympathisants d’Amnesty International ont mené campagne pour sa libération. Après 455 jours de prison où il a connu la torture, il est enfin libre.
Il faut une enquête sur la mort des 23 personnes lors des manifestations violentes
Un avocat qui a dénoncé des actes de torture condamné à une peine « scandaleuse » de prison
Au Panjshir, les attaques des talibans s’apparentent à une sanction collective, qui constitue un crime de guerre
Le Dr Ahmadreza Djalali, universitaire suédo-iranien et professeur invité à la VUB en Belgique, a été condamné à mort et souffre de ses conditions de détention : demandez sa libération, signez !
King Mwamisyo et Elias Bizimungu sont deux militants du mouvement citoyen LUCHA en République démocratique du Congo.
Ils ont été arrêtés en avril et (...)
La situation progresse quand nous unissons nos efforts pour exiger des changements. Nous devrions pouvoir faire cela sans crainte de blessures ni (...)
C'est en manifestant, dans la rue ou en ligne, que la plupart de nos droits fondamentaux ont été obtenus ou n'ont pas disparu. Mais ces dernières années, ces droits acquis sont en danger : manifester et revendiquer sont vus comme des menaces par de plus en plus d'États, certains dirigeant·es politiques. Ils font tout pour restreindre, empêcher, interdire cette puissance collective. Amnesty International lance, avec votre aide, une campagne pour protéger ce droit fondamental de protester. Voir aussi : Notre dossier sur le droit de protester