Royaume d’Arabie saoudite Chef de l’État : Salman bin Abdulaziz al Saoud (également chef du gouvernement jusqu’en septembre) Chef du gouvernement : (...)
"Arabie Saoudite": toutes les infos Voir tous les résultats
Royaume d’Arabie saoudite Chef de l’État : Salman bin Abdulaziz al Saoud (également chef du gouvernement jusqu’en septembre) Chef du gouvernement : (...)
Solidaire avec le projet « Vision du peuple pour la réforme »
Depuis le 1er mars 2023, l’Arabie saoudite a exécuté 11 prisonniers
L’entreprise est détenue à plus de 98% par l’État saoudien
Elle perpétue le système de tutelle masculine
La FIFA n’a tenu aucun compte du bilan atroce du pays en matière de droits humains
15 personnes ont été emprisonnées en 2022 pour des activités pacifiques en ligne
Le recrutement de Cristiano Ronaldo par l’équipe d’Al Nassr s’incrit dans un schéma plus large visant à améliorer la réputation de l’Arabie saoudite au moyen du football
Des hommes, des femmes et des enfants ont été détenus arbitrairement dans des conditions éprouvantes et délétères
L’Arabie saoudite a exécuté 20 personnes déclarées coupables d’infractions à la législation sur les stupéfiants
Mohammed bin Salman doit répondre à ces graves allégations devant un tribunal
Ce sont les premières exécutions de ce genre depuis que la Commission des droits humains du pays a annoncé un moratoire sur le recours à la peine capitale
Ces hommes ont été condamnés pour avoir organisé un événement commémoratif pacifique
À l’occasion Journée mondiale contre la peine de mort, Amnesty demande aux autorités saoudiennes de commuer ces peines
Ces interdictions sont des décisions officielles qui empêchent des citoyens d’entrer ou de quitter le pays
Le procès s’est déroulé de manière contraire aux règles d’équité les plus élémentaires
Elle a été condamnée une première fois à six ans de prison à la mi-2022
Le président Biden doit tenir sa promesse de mettre les droits humains au cœur des discussions lors de sa visite au Moyen-Orient et en Afrique du Nord
Amnesty International demande aux autorités de mettre fin aux expulsions forcées
Le Conseil des droits de l’Homme doit rappeler à l’Arabie Saoudite ses obligations internationales pour les droits humains
Une nouvelle campagne intitulée #LetThemFly met en avant les cas de militants interdits de voyager et dont les proches ne peuvent se rendre à l’étranger
Buheliqiemu Abula et sa fille adolescente âgée de 13 ans ont dû passer des tests COVID-19, en vue de préparer leur expulsion
Les quatre Ouïghours et l’adolescente de 13 ans risquent d’être conduits dans des camps d’internement répressifs
Le ministre de la justice turc vient d’annoncer la suspension du procès et le transfert du dossier en Arabie Saoudite
L’affaire sera sans doute étouffée en Arabie Saoudite : les droits humains devraient primer sur les relations politiques
"Arabie Saoudite": actions Voir tous les résultats
Pour AGIR : copiez-collez le modèle de lettre ci-dessous dans le cadre bleu et envoyez-le au Ministre de la justice. Vous pouvez également envoyer (...)
Le 12 mars, les autorités saoudiennes ont exécuté Hussein Abo al Kheir, ressortissant jordanien et père de huit enfants, condamné à mort en 2015 pour (...)
En Arabie saoudite, Hussein Abo al Kheir risque d’être exécuté de manière imminente, alors que les autorités reprennent les exécutions pour des (...)
Hani al Khudari, ressortissant palestinien, est toujours incarcéré en Arabie saoudite alors qu’il a fini de purger sa peine le 28 février 2022. (...)
Les autorités saoudiennes privent le défenseur des droits humains Mohammed al Qahtani de tout contact avec sa famille, qui ignore où il se trouve (...)
Le 10 octobre, le Tribunal pénal spécial de Riyadh, la capitale de l’Arabie saoudite, a condamné 10 Égyptiens nubiens à des peines de 10 à 18 ans de (...)
Une militante et universitaire saoudienne a été condamnée à 27 ans de prison pour avoir relayé des tweets défendant les droits des femmes !
Pour AGIR : copiez-collez le modèle de lettre ci-dessous dans le cadre bleu en l’adressant au King Salman bin Abdul Aziz Al Saud via l’e-mail du (...)
Pour AGIR : copiez-collez le modèle de lettre ci-dessous dans le cadre bleu en l’adressant au King Salman bin Abdul Aziz Al Saud via l’e-mail du (...)
Abdullah al Huwaiti, qui a été arrêté à l’âge de 14 ans, risque d’être exécuté de manière imminente en Arabie saoudite. Le 13 juin 2022, la cour d’appel a (...)
Jaafar Mohammad Sultan et Sadeq Majeed Thamer, deux Bahreïnites chiites, risquent d’être exécutés de manière imminente en Arabie saoudite. Le Tribunal (...)
Certains activistes saoudiens sont interdits de quitter le pays pendant dix ans ! Demandez leur libération !
Pour AGIR : copiez-collez le modèle de lettre ci-dessous dans le cadre bleu en l’adressant à l’ambassadeur d’Arabie Saoudite M. Khalid Ibrahim (...)
Deux hommes ouïghours appréhendés en novembre 2020, le dignitaire religieux Aimidoula Waili et son ami Nuermaimaiti Ruze, courent un risque élevé de (...)
La santé de Mohammed al Khudari, 84 ans, continue à se détériorer en détention. Il est privé de soins médicaux adéquats pour son cancer de la prostate, (...)
Dix hommes égyptiens membres de l’ethnie nubienne doivent comparaître lors de leur première audience devant le Tribunal pénal spécial d’Arabie (...)
L’état de santé de Mohammed al Khudari, âgé de 83 ans, se dégrade depuis qu’il est en détention, privé de soins médicaux adaptés pour traiter son cancer. (...)
Le 27 juin, Nassima al Sada, défenseure saoudienne des droits humains et des droits des femmes, a été libérée sous condition à l’expiration de sa (...)
Mise à jour du 16 juin 2021 : Mustafa al Darwish a été exécuté le 15 juin 2021. En procédant à cette exécution, les autorités saoudiennes ont fait preuve (...)
Le 5 avril, Abdulrahman al Sadhan, un employé du Croissant-Rouge âgé de 37 ans, a été condamné par le Tribunal pénal spécial à Riyad à 20 ans (...)
En mars 2021, la cour d’appel de Riyadh a confirmé la décision de justice à l’encontre de la défenseure saoudienne des droits humains Nassima al Sada, (...)
Le 10 mars, le Tribunal pénal spécial d’Arabie saoudite a confirmé la déclaration de culpabilité de la défenseure saoudienne des droits humains Loujain (...)
Le 10 février, la défenseure des droits humains Loujain al Hathloul a obtenu une libération conditionnelle.
Elle a été condamnée en décembre 2020 à (...)
Pétition pour demander l’abandon totale des charges pour Loujain al-Hathloul
"Arabie Saoudite": campagnes
Raif Badawi est le lauréat du Prix Sakharov. Amnesty saisit l’occasion pour rappeler que Raif n’est pas le seul prisonnier d’opinion en Arabie Saoudite
Raif Badawi est un défenseur des droits humains emprisonné pour avoir exercé son droit à la liberté d’expression, d’association et de réunion. Son cas (...)
"Arabie Saoudite": vidéos
Amnesty International demande aux autorités de mettre fin aux expulsions forcées
Tu peux aider huit personnes dans neuf pays différents, rien qu’en complétant une carte postale ! Incroyable, non ?
Proposez à vos élèves de venir en aide à neuf personnes ou groupes de personnes de pays différents en signant et complétant des cartes postales d’action !
Découvre les vidéos de l’action Écrire pour les droits et notamment les témoignages de plusieurs personnes en danger.
Il faut libérer les personnes arrêtées pour avoir exercé sans violence leurs droits à la liberté d’expression, d’association et de réunion
Devant l’ambassade d’Arabie saoudite, des militants ont invité les automobilistes à soutenir les défenseures saoudiennes
L’interdiction de conduire imposée aux femmes doit être levée au mois de juin : une avancée mineure dans la bonne direction
Le blogueur saoudien Raif Badawi a été arrêté le 17 juin 2012 et il a été condamné, en 2014, à 10 ans de prison pour avoir mis sur pied un forum en ligne (...)
La Première ministre britannique Theresa May, qui doit assister au sommet du CCG, a une occasion unique d’évoquer ces préoccupations
Un an après les premières frappes saoudiennes, des transferts d’armes irresponsables ont fait de très nombreuses victimes civiles au Yémen.
Raif Badawi purge une peine de 10 ans de prison en Arabie saoudite, notamment pour avoir créé un site web. Un autre blogueur du pays – qui doit (...)
Eman Al Nafjan (@Saudiwoman) est une blogueuse saoudienne qui se mobilise contre l’interdiction de conduire imposée aux femmes dans son pays. Elle (...)
Eman Al Nafjan (@Saudiwoman) est une blogueuse saoudienne qui se mobilise contre l’interdiction de conduire imposée aux femmes dans son pays. Elle (...)
Les autorités d’Arabie saoudite doivent respecter les droits des femmes qui vont prendre le volant samedi 26 octobre, a déclaré Amnesty (...)
AU 107/13, MDE 23/014/2013, 24 avril 2013
ENVOYEZ VOS APPELS AVANT LE 5 JUIN 2013. Vérifiez auprès de votre section s’il faut encore intervenir (...)
Action complémentaire sur l’AU 27/07, MDE 23/004/2013, 10 janvier 2013
ENVOYEZ VOS APPELS AVANT LE 21 FÉVRIER 2013. Vérifiez auprès de votre section (...)
L’interdiction de conduire pour les femmes saoudiennes n’est qu’un exemple des nombreux domaines de la vie dans lesquels les femmes sont privées de (...)
La répression et la violence d’État risquent de continuer à sévir au Moyen-Orient et en Afrique du Nord en 2012 si les gouvernements de cette région du monde et la communauté internationale ne prennent pas conscience de l’ampleur des changements que demande la population. Lisez le nouveau rapport détaillant cette information ?
Les autorités de l’Arabie saoudite doivent cesser de traiter les femmes comme des citoyennes de seconde zone et ouvrir les routes du royaume aux (...)
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
AILRC-FR
24 mai 2011
Les autorités saoudiennes doivent relâcher une femme détenue pour avoir participé à une campagne contre (...)
AU 62/11, MDE 23/007/2011
Un enseignant de 25 ans a été arrêté le 4 mars lors d’une manifestation organisée à Riyadh pour réclamer des réformes. Le 2 (...)
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
10 mars 2011
Index AI : PRE01/130/2011
Amnesty International a demandé aux autorités saoudiennes d’annuler l’interdiction (...)
Aux côtés de la famille et des amis d’Olivier Vandecasteele, les membres et sympathisants d’Amnesty International ont mené campagne pour sa libération. Après 455 jours de prison où il a connu la torture, il est enfin libre.
Il faut une enquête sur la mort des 23 personnes lors des manifestations violentes
Un avocat qui a dénoncé des actes de torture condamné à une peine « scandaleuse » de prison
Au Panjshir, les attaques des talibans s’apparentent à une sanction collective, qui constitue un crime de guerre
Le Dr Ahmadreza Djalali, universitaire suédo-iranien et professeur invité à la VUB en Belgique, a été condamné à mort et souffre de ses conditions de détention : demandez sa libération, signez !
King Mwamisyo et Elias Bizimungu sont deux militants du mouvement citoyen LUCHA en République démocratique du Congo.
Ils ont été arrêtés en avril et (...)
La situation progresse quand nous unissons nos efforts pour exiger des changements. Nous devrions pouvoir faire cela sans crainte de blessures ni (...)
C'est en manifestant, dans la rue ou en ligne, que la plupart de nos droits fondamentaux ont été obtenus ou n'ont pas disparu. Mais ces dernières années, ces droits acquis sont en danger : manifester et revendiquer sont vus comme des menaces par de plus en plus d'États, certains dirigeant·es politiques. Ils font tout pour restreindre, empêcher, interdire cette puissance collective. Amnesty International lance, avec votre aide, une campagne pour protéger ce droit fondamental de protester. Voir aussi : Notre dossier sur le droit de protester