Cette année, le bilan des victimes au Yémen n’a cessé de s’alourdir. Face à ce constat amère, nous avons fait pression sur les États pour mettre fin aux transferts d’armes vers les pays engagés au Yémen.

Cette année, le bilan des victimes au Yémen n’a cessé de s’alourdir. Face à ce constat amère, nous avons fait pression sur les États pour mettre fin aux transferts d’armes vers les pays engagés au Yémen.
Les défenseurs des droits humains doivent être libérés immédiatement et sans condition
Les autorités saoudiennes doivent prendre des mesures en vue d’abolir la peine capitale
Plus de transparence est nécessaire dans la procédure d’octroi des licences d’exportation d’armes
Les autorités saoudiennes doivent libérer immédiatement et sans conditions tous les défenseurs des droits humains détenus
Ils se sont rassemblés quatre ans après la séance de flagellation du blogueur devant l’ambassade d’Arabie saoudite
En se pliant aux exigences des autorités saoudiennes, Netflix risque de faciliter leur politique de tolérance zéro à l’égard de la liberté d’expression
Le 10 décembre 2018, des organisations de défense des droits humains appellent les autorités saoudiennes à prendre des mesures pour améliorer la situation des droits humains
La communauté internationale doit faire davantage pression sur les dirigeants du Golfe afin qu’ils respectent les droits humains
Il faut faire pression sur l’Arabie saoudite afin qu’elle libère les personnes incarcérées parce qu’elles ont exercé leurs droits
Il faut demander des comptes au gouvernement saoudien pour sa répression implacable
Il est urgent d’ouvrir une enquête indépendante pour faire toute la lumière sur ce qui est arrivé à Jamal
Il faut libérer les personnes arrêtées pour avoir exercé sans violence leurs droits à la liberté d’expression, d’association et de réunion
Nous saluons les critiques sévères du Parlement européen à l’égard de la répression visant les militants et les journalistes
Suite au meurtre du journaliste Jamal Khashoggi, le Royaume d’Arabie saoudite se trouve de nouveau sous le feu des projecteurs
La Région wallonne a choisi de ne pas suspendre ses ventes d’armes à l’Arabie saoudite
Les autorités doivent fournir tous les éléments en leur possession sur sa mort afin de déterminer les circonstances de son décès
La participation de l’ONU serait la meilleure garantie contre la tentation de l’Arabie saoudite d’étouffer l’affaire
Il faut rompre le silence assourdissant face à la répression de la liberté d’expression en Arabie saoudite
Le message adressé aux dissidents et détracteurs pacifiques est glaçant : ils ne sont pas en sécurité, même à l’étranger
L’Espagne s’apprête à prendre une décision majeure quant à la suspension des transferts d’armes vers l’Arabie saoudite
Des militants d’Amnesty ont appelé à la libération de plusieurs défenseures des droits humains saoudiennes
Les États qui continuent de fournir des armes à l’Arabie saoudite et à Israël enfreignent les règles du TCA de façon flagrante
Ces charges sont absurdes et motivées par des considérations politiques visant à museler les critiques dans la province de l’Est
Il est grand temps que d’autres gouvernements rejoignent le Canada pour accentuer les pressions exercées sur l’Arabie saoudite
Ce "Dossier individu en danger" s’inscrit dans le long terme. Étroitement suivi par Amnesty International, il fait l’objet de mise à jour régulière. (...)
La militante Israa al Ghomgham et quatre autres personnes en cours de jugement devant le Tribunal pénal spécial risquent d’être condamnées à mort (...)
Les familles de 12 Saoudiens condamnés à mort à l’issue d’un procès manifestement inique craignent que leurs proches ne soient exécutés sous peu, car (...)
Nawaf al Rasheed, ressortissant qatarien, a été arrêté arbitrairement au Koweït et est détenu au secret en Arabie saoudite depuis le 12 mai.
Nawaf al (...)
Les défenseures des droits humains Loujain al Hathloul, Iman al Nafjan et Aziza al Yousef sont détenues au secret de manière arbitraire depuis (...)
Loujain, Eman, Aziza : détenues pour avoir défendu le droit des femmes de conduire en Arabie Saoudite. Signez la pétition !
Le militant politique soudanais Husham Ali risque d’être expulsé à tout moment de l’Arabie saoudite vers le Soudan, où il risque fort de subir des (...)
Douze hommes saoudiens risquent d’être exécutés à tout moment, la Cour suprême ayant confirmé leur condamnation à mort. Ils sont accusés d’espionnage au (...)
Condamnés à l’issue d’un procès collectif inique, ces hommes risquent d’être exécutés très prochainement. Agissez !
L’Arabie saoudite a exécuté Said Mabkhout al Saiari le 13 septembre. Il avait été condamné à mort en décembre 2013 pour l’homicide d’un homme, bien que (...)
Le défenseur des droits humains saoudien Abdulaziz al Shubaily a été arrêté le 17 septembre pour commencer à purger la peine de huit ans de prison à (...)
Les parents d’Abdulkareem al Hawaj, un jeune Saoudien chiite condamné à mort pour des infractions commises quand il avait 16 ans, ont appris que la (...)
Le 21 août, le militant saoudien Issa al Nukheifi a comparu devant le tribunal antiterroriste, où il a appris la nature des charges pesant sur lui. (...)
La famille d’un Saoudien condamné à mort a appris qu’il serait exécuté le 13 septembre. Said Mabkhout al Saiari a été condamné à mort à l’issue d’un (...)
Les armes vendues par la Région wallonne à des pays violant sans le moindre scrupule les droits humains font couler du sang innocent. Cela doit cesser. Signez notre pétition
Le défenseur des droits humains saoudien Abdulaziz al Shubaily a été informé le 31 juillet que sa peine de huit ans d’emprisonnement avait été (...)
Les familles de 15 hommes saoudiens condamnés à mort ont appris le 23 juillet que la cour d’appel avait confirmé leur condamnation. Ces 15 hommes (...)
ACTION URGENTE Arabie saoudite. 14 hommes risquent d’être exécutés à tout moment. Quatorze hommes saoudiens risquent d’être exécutés à tout moment, (...)
Les familles de 14 hommes saoudiens condamnés à mort craignent qu’ils ne risquent d’être exécutés à tout moment depuis qu’ils ont été transférés à Riyadh (...)
Yussuf al Mushaikhass a été exécuté le 11 juillet sans que sa famille n’en soit informée. Sa condamnation à mort avait été prononcée à l’issue d’un (...)
Une cour d’appel a confirmé la condamnation à mort d’Abdulkareem al Hawaj, un jeune homme chiite déclaré coupable d’infractions commises alors qu’il (...)
Le militant politique soudanais Alaa Aldin al Difana risque d’être expulsé à tout moment vers le Soudan, où il pourrait subir des actes de torture et (...)
Le Nigérian Suliamon Olufemi risque toujours d’être exécuté en Arabie saoudite. Le 19 avril, 11 de ses coaccusés ont été libérés de prison et expulsés (...)
Le saoudien Said Mabkhout al Saiari risque d’être exécuté sous peu.
Condamné à mort à l’issue d’un procès inique, il a épuisé toutes ses voies de recours (...)
VENTES D’ARMES : DU PLOMB DANS L’AILE ET DU SANG SUR LES PLUMES
Fier, le coq hardi, l’emblème de la Wallonie, ne l’est plus. Les milliers d’armes (...)
Raif Badawi est le lauréat du Prix Sakharov. Amnesty saisit l’occasion pour rappeler que Raif n’est pas le seul prisonnier d’opinion en Arabie Saoudite
Raif Badawi est un défenseur des droits humains emprisonné pour avoir exercé son droit à la liberté d’expression, d’association et de réunion. Son cas (...)
Il faut libérer les personnes arrêtées pour avoir exercé sans violence leurs droits à la liberté d’expression, d’association et de réunion
Loujain, Iman, Aziza, Samar et Nassima ne devraient pas être en prison pour avoir défendu les droits humains en Arabie Saoudite.
Devant l’ambassade d’Arabie saoudite, des militants ont invité les automobilistes à soutenir les défenseures saoudiennes
L’interdiction de conduire imposée aux femmes doit être levée au mois de juin : une avancée mineure dans la bonne direction
Le blogueur saoudien Raif Badawi a été arrêté le 17 juin 2012 et il a été condamné, en 2014, à 10 ans de prison pour avoir mis sur pied un forum en ligne (...)
La Première ministre britannique Theresa May, qui doit assister au sommet du CCG, a une occasion unique d’évoquer ces préoccupations
Un an après les premières frappes saoudiennes, des transferts d’armes irresponsables ont fait de très nombreuses victimes civiles au Yémen.
Raif Badawi purge une peine de 10 ans de prison en Arabie saoudite, notamment pour avoir créé un site web. Un autre blogueur du pays – qui doit (...)
Eman Al Nafjan (@Saudiwoman) est une blogueuse saoudienne qui se mobilise contre l’interdiction de conduire imposée aux femmes dans son pays. Elle (...)
Eman Al Nafjan (@Saudiwoman) est une blogueuse saoudienne qui se mobilise contre l’interdiction de conduire imposée aux femmes dans son pays. Elle (...)
Les autorités d’Arabie saoudite doivent respecter les droits des femmes qui vont prendre le volant samedi 26 octobre, a déclaré Amnesty (...)
AU 107/13, MDE 23/014/2013, 24 avril 2013
ENVOYEZ VOS APPELS AVANT LE 5 JUIN 2013. Vérifiez auprès de votre section s’il faut encore intervenir (...)
Action complémentaire sur l’AU 27/07, MDE 23/004/2013, 10 janvier 2013
ENVOYEZ VOS APPELS AVANT LE 21 FÉVRIER 2013. Vérifiez auprès de votre section (...)
L’interdiction de conduire pour les femmes saoudiennes n’est qu’un exemple des nombreux domaines de la vie dans lesquels les femmes sont privées de (...)
La répression et la violence d’État risquent de continuer à sévir au Moyen-Orient et en Afrique du Nord en 2012 si les gouvernements de cette région du monde et la communauté internationale ne prennent pas conscience de l’ampleur des changements que demande la population. Lisez le nouveau rapport détaillant cette information ?
Les autorités de l’Arabie saoudite doivent cesser de traiter les femmes comme des citoyennes de seconde zone et ouvrir les routes du royaume aux (...)
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
AILRC-FR
24 mai 2011
Les autorités saoudiennes doivent relâcher une femme détenue pour avoir participé à une campagne contre (...)
AU 62/11, MDE 23/007/2011
Un enseignant de 25 ans a été arrêté le 4 mars lors d’une manifestation organisée à Riyadh pour réclamer des réformes. Le 2 (...)
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
10 mars 2011
Index AI : PRE01/130/2011
Amnesty International a demandé aux autorités saoudiennes d’annuler l’interdiction (...)
Détenir et traumatiser inutilement des personnes qui sont venues demander une protection devant des persécutions ou un danger de mort est cruel. Demandez à Donald Trump de respecter les lois internationales en matière de demande d’asile : signez la pétition !
La mitrailleuse « Minimi » figure parmi les armes pouvant être vendues à des pays susceptibles de commettre des crimes de guerre
Les États fournisseurs d’armes, comme la Région wallonne, doivent réfléchir à la manière dont leurs transferts d’armes alimentent des crimes de guerre
Amnesty International demande au Conseil des droits de l’homme des Nations unies de remédier à l’impunité totale qui règne actuellement au Venezuela
Les autorités congolaises doivent ouvrir sans délai une enquête indépendante et impartiale sur les circonstances de sa mort
Alors que 2018 tire à sa fin, profitons de ce moment pour revenir sur les 70 ans qui se sont écoulés depuis l’adoption par les Nations unies de la Déclaration universelle des droits de l’homme et pour nous interroger sur le chemin parcouru.
Les dernières nouvelles de nos chercheurs et de leur enquête, rapports, missions mais aussi des personnes pour lesquelles ils agissent et dont ils (...)
Le blog de Philippe Hensmans, directeur de la section belge francophone d’Amnesty International
De façon régulière, Amnesty International distribue dans les gares et les lieux publics des "dazibaos" (il existe une version jeunes aussi), (...)
Les dernières vidéos produites par Amnesty International. Rejoignez nos chaînes vidéos : Dailymotion, youtube et vimeo
Vous engager sur le long terme pour soutenir un ou des individus en danger
Yves Makwambala a été emprisonné 17 mois en République démocratique du Congo. Libre aujourd’hui, il lance un appel à la mobilisation en invitant le public à vendre des bougies pour Amnesty.
Dans les universités, des étudiants s’impliquent pour sensibiliser et mobiliser aux droits humains : kots à projet, manifestations publiques et spectaculaires, organisation de conférences, etc.
Tout sur les groupes-écoles : comment agir, des photos des activités des groupes-école, des exemples... Mais si vous aviez encore des questions, malgré tout le soin que nous avons apporté à cet article, n’hésitez pas à nous les poser à jeunes@amnesty.be
Amnesty International a élaboré un programme de cours pour le projet « La plus grande leçon du monde ». Il met en relation la Déclaration universelle (...)
Rejoignez notre équipe de recruteur en rue et renforcez le travail d’Amnesty sur le terrain : Engagez-vous !
Le Traité sur le commerce des armes empêche les gouvernements d’accorder des autorisations pour des transferts d’armes qui alimentent violences et atrocités. Amnesty International agit pour que ce traité soit ratifié et appliqué par tous les États. CONSULTEZ NOTRE DOSSIER SPÉCIAL
Le 10 décembre 1948, suite aux atrocités de la Deuxième Guerre mondiale, l’Assemblée générale des Nations Unies adopte la Déclaration universelle des droits de l’homme. 70 plus tard, Amnesty International réaffirme toute la force de ce texte fondateur pour la défense des droits humains.
Chaque jour, dans le monde, des personnes prennent la décision difficile de partir de chez elles dans l’espoir de trouver une vie meilleure. Amnesty International veille à ce que leurs droits humains soient respectés et protégés durant toutes les étapes de leur périple, y compris lors de leur arrivée en Belgique.
REJOIGNEZ NOTRE CAMPAGNE #JeSuisHumain-e
La peine de mort est la négation absolue de la dignité et de la valeur de l’être humain. Amnesty International travaille pour son abolition inconditionnelle. Consultez notre DOSSIER SPÉCIAL sur le sujet