République argentine Chef de l’État et du gouvernement : Alberto Fernández
La pandémie de COVID-19 a continué d’exacerber les inégalités existantes, (...)
"Argentine": toutes les infos Voir tous les résultats
République argentine Chef de l’État et du gouvernement : Alberto Fernández
La pandémie de COVID-19 a continué d’exacerber les inégalités existantes, (...)
L’Argentine rejoint le groupe de plus de 50 pays qui ont mis fin aux avortements dangereux
Le projet de loi étant soumis au Sénat, Amnesty rappelle l’obligation pour le Congrès d’honorer les engagements internationaux relatifs aux droits humains
Après de longues années d’attente, le militantisme et le combat du mouvement des femmes ont permis cette avancée historique
Il est temps que l’Argentine rejoigne la liste des pays ayant légalisé l’avortement
Cette terrible affaire illustre la violation systémique des droits en matière de procréation des femmes et des jeunes filles
Il est crucial que les autorités argentines fassent la lumière sur les faits entourant cette affaire
Les autorités doivent rejeter toute tentative visant à stigmatiser la contestation sociale : le droit de manifester est un droit humain
Ce doit être une mesure de dernier recours, utilisée lors de cas exceptionnels
Cette décision ne fait que perpétuer le cycle de la violence que les femmes sont poussées à subir
Il est temps à présent que les sénateurs montrent qu’ils apportent eux aussi leur soutien aux femmes
Les autorités judiciaires doivent aller de l’avant et mener une enquête impartiale afin d’établir les causes de sa mort
Considérer l’interruption légale de grossesse comme un crime n’a aucun fondement en droit international
L’Argentine, qui préside le G20 cette année, ne doit pas dissocier développement économique et respect des droits humains
Amnesty se tient aux côtés de la famille de Santiago et poursuivra son travail jusqu’à ce que justice lui soit rendue
Le 16 août, la Cour suprême de Tucumán a déclaré que les motifs n’étaient pas suffisants pour maintenir Belén, 27 ans, en détention provisoire.
La condamnation d’un ancien dirigeant militaire dans le cadre d’une opération des services de renseignement doit ouvrir la voie à d’autres enquêtes
Amnesty International publie une ligne de conduite et des rapports de recherche sur la protection des droits des travailleuses et travailleurs du sexe
Les présidents Obama, Castro et Macri devraient aborder les bilans mitigés de leurs pays respectifs en matière de droits humains.
L’homicide de trois femmes transgenres en Argentine au mois de septembre doit inciter les autorités à prendre des mesures plus fermes en vue de (...)
À l’occasion du 30e anniversaire de l’adoption de la Convention contre la torture, l’homme chargé d’inciter les États à éradiquer cette ignoble (...)
De Javier Zúñiga Mejía Borja, conseiller spécial auprès d’Amnesty International.
Il semble que parfois l’impossible demande simplement un peu plus de (...)
Le procès qui s’ouvre à Buenos Aires, en Argentine, contre les responsables du plan Condor est une étape historique de la lutte contre l’impunité (...)
La première condamnation prononcée contre un civil pour des violations des droits humains commises sous la dictature militaire en Argentine (...)
La décision de la Cour suprême argentine d’autoriser une victime de viol à pratiquer une interruption de grossesse constitue un pas en avant pour les (...)
"Argentine": actions Voir tous les résultats
Pour AGIR : copiez-collez le modèle de lettre ci-dessous dans le cadre bleu en l’adressant par email au Procureur pénal Gonzalo Ariel Vega : (...)
En mars 2020, le président argentin Alberto Fernandez s’est engagé publiquement à présenter un projet de loi au Congrès afin de légaliser l’avortement (...)
En mars 2020, le président argentin Alberto Fernandez s’est engagé publiquement à présenter un projet de loi au Congrès afin de légaliser l’avortement (...)
Une équipe médicolégale indépendante a identifié le corps de Facundo Astudillo Castro le 2 septembre 2020. Son corps non identifié avait été retrouvé (...)
Facundo Astudillo Castro, 22 ans, a disparu le 30 avril 2020.
Des policiers l’ont arrêté dans la ville de Mayor Buratovich (province de Buenos (...)
L’interdiction de l’avortement place les femmes devant un choix impossible : mettre leur vie en danger ou aller en prison. Le nouveau gouvernement (...)
Le 4 février, Vanessa Gómez Cueva, citoyenne péruvienne ayant le statut de résidente en Argentine depuis plus de 15 ans, a été expulsée avec son fils (...)
L’Argentine pourrait bientôt dépénaliser l’avortement – faites entendre votre voix !
AVORTEMENT INTERDIT : DES VIES EN DANGER
Actuellement en (...)
Le corps sans vie de Santiago Maldonado a été retrouvé le 17 octobre à 300 mètres de la communauté de Pu Lof en Resistencia, dans le département de (...)
Les forces de sécurité nationales ont violemment réprimé la communauté mapuche de Pu Lof en Resistencia, dans la province de Chubut, en Argentine, et (...)
Bien que le procès oral, prévu le 20 mars, de trois membres de la communauté indigène wichí de Chañaral, poursuivis pour avoir défendu leur territoire, (...)
Le 20 mars, trois membres de la communauté indigène wichí de Chañaral seront jugés dans le cadre d’un procès oral pour avoir défendu leur territoire. (...)
La dirigeante associative Milagro Sala se trouve en détention arbitraire depuis le 16 janvier 2016. Le gouvernement argentin n’a pas respecté la (...)
Les 10 et 11 janvier, les forces de sécurité ont réprimé violemment des membres de la communauté mapuche de Cushamen (province de Chubut, Argentine). (...)
La dirigeante associative Milagro Sala est en détention arbitraire depuis le 16 janvier. Le gouvernement argentin n’a pas respecté la décision (...)
Le défenseur des droits humains et dirigeant associatif Rubén Ortíz est constamment la cible de menaces et de manœuvres d’intimidation liées au (...)
Belén est toujours incarcérée dans la province de Tucuman, dans le nord de l’Argentine, après avoir fait une fausse couche dans un hôpital public. Le (...)
Belén, 27 ans, a été condamnée à huit ans de prison pour meurtre après avoir fait une fausse couche. Demandez sa libération.
Belén, 27 ans, est maintenue en détention provisoire depuis deux ans dans la province de Tucuman, dans le nord de l’Argentine, après avoir fait une (...)
La dirigeante communautaire Milagro Sala a été arrêtée le 16 janvier pour avoir manifesté pacifiquement sur la place Belgrano à San Salvador de Jujuy, (...)
Soixante-et-un prisonniers ont été menacés et sanctionnés pour avoir dénoncé des violations des droits humains dans le quartier n° 1 de l’unité (...)
La dirigeante autochtone Relmu Ñamku va être jugée pour tentative d’homicide le 26 octobre parce qu’elle a blessé une policière en 2012, alors que sa (...)
AU 308/12, AMR 13/006/2012, 11 octobre 2012
ENVOYEZ VOS APPELS AVANT LE 22 NOVEMBRE 2012. Vérifiez auprès de votre section s’il faut encore (...)
AU 341/11, AMR 13/006/2011, 22 novembre 2011
Cristian Ferreyra, un dirigeant indigène, a été tué par deux gardes de sécurité travaillant pour un (...)
"Argentine": vidéos
Les femmes peuvent se rassembler fièrement et revendiquer la liberté de prendre des décisions concernant leur corps
Informations complémentaires sur l’AU 245/10, AMR 13/002/2011, 26 juillet 2011
ENVOYEZ VOS APPELS AVANT LE 6 SEPTEMBRE 2011 À : Vérifiez auprès (...)
Les autorités iraniennes ont condamné Olivier Vandecasteele à une peine de 28 ans de prison
République islamique d’Afghanistan Chef de l’État et du gouvernement : Mohammad Hassan Akhund
Les restrictions portant sur les droits des femmes, (...)
Le pays a un rôle important à jouer dans la création et les conséquences de l’accord UE-Turquie
Les familles de 27 personnes tuées n’ont pas été autorisées à enterrer leurs proches
Pétition pour Olivier Vandecasteele, travailleur humanitaire belge, arrêté en Iran en février 2022 et croupit en prison depuis.
La situation progresse quand nous unissons nos efforts pour exiger des changements. Nous devrions pouvoir faire cela sans crainte de blessures ni (...)
Vanessa Mendoza Cortés, une défenseure des droits humains et présidente de l’association Stop Violències, risque d’être jugée pour avoir défendu, devant un organe de l’ONU en 2019, le droit à l’avortement en Andorre. Les autorités andorranes doivent abandonner les poursuites à son encontre.
C'est en manifestant, dans la rue ou en ligne, que la plupart de nos droits fondamentaux ont été obtenus ou n'ont pas disparu. Mais ces dernières années, ces droits acquis sont en danger : manifester et revendiquer sont vus comme des menaces par de plus en plus d'États, certains dirigeant·es politiques. Ils font tout pour restreindre, empêcher, interdire cette puissance collective. Amnesty International lance, avec votre aide, une campagne pour protéger ce droit fondamental de protester. Voir aussi : Notre dossier sur le droit de protester