Burkina Faso Chef de l’État : Roch Marc Christian Kaboré Chef du gouvernement : Lassina Zerbo (a remplacé Christophe Joseph Marie Dabiré en (...)
"Burkina Faso": toutes les infos Voir tous les résultats
Burkina Faso Chef de l’État : Roch Marc Christian Kaboré Chef du gouvernement : Lassina Zerbo (a remplacé Christophe Joseph Marie Dabiré en (...)
Ces homicides ciblés et injustifiés, dont les victimes sont principalement des résidents de Nouna appartenant à l’ethnie peule
Des armes de fabrication serbe ont été identifiées dans des vidéos publiées par des groupes armés opérant au Sahel
Des soldats ont tué illégalement ou soumis à des disparitions forcées au moins 199 personnes entre février et avril 2020
Ils ont ouvert le feu et tué sans discrimination des habitants, incendié des habitations et des biens
Il pourrait notamment conduire jusqu’à dix ans de prison pour diffusion d’information sur les opérations militaires
Les autorités doivent s’assurer que toute modification du Code pénal respecte les droits humains
L’adoption du nouveau Code pénal est un premier pas positif mais il doit encore être mis en œuvre efficacement
Que ce soit en ce qui concerne la torture en garde à vue ou les homicides de manifestants, nos recherches démontrent que le Burkina Faso a encore beaucoup à faire pour mettre un terme à l’impunité
Menacées ou battues pour avoir fait leur choix de vie
Alaoui et de Mahamadi Ouédraogo, tués lors des attaques de l’hôtel Splendid et du café Capuccino à Ouagadougou vendredi 15 janvier.
• 14 personnes, dont deux enfants, ont été tuées ; six se sont fait tirer dans le dos • Des centaines de personnes blessées, par des coups et des (...)
La nouvelle vague de violence qui a fait des dizaines de morts et au moins 100 blessés parmi les civils met en lumière la fragilité du processus de (...)
Il faut que la garde présidentielle du Burkina Faso cesse d’avoir recours à la force meurtrière, aux coups et à toute autre forme de violence pour (...)
Le Burkina Faso doit saisir l’occasion d’abolir la peine de mort, a déclaré Amnesty International, à la veille de séances parlementaires qui devraient (...)
Au Burkina, le nombre de mariages forcés et précoces est toujours aussi inquiétant et l’accès des femmes et des filles aux services de santé sexuelle et reproductive et à la contraception est entravé. Amnesty appelle les autorités à réagir à l’occasion du lancement de la campagne "Mon corps mes droits".
Le gouvernement burkinabé doit adopter la proposition de loi abolissant la peine de mort, a déclaré Amnesty International aujourd’hui, alors qu’une (...)
L’Union africaine doit rappeler l’obligation qui incombe à ses États membres de promouvoir, de protéger et de garantir les droits sexuels et (...)
Dans un rapport rendu public jeudi 15 janvier, Amnesty International appelle les autorités de transition du Burkina Faso à ouvrir une enquête sur (...)
Au Burkina Faso, les autorités doivent contrôler les forces de sécurité qui ont fait un usage excessif de la force pour réprimer des manifestations (...)
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
12 février 2009
Le Président du Burkina Faso, Blaise Compaoré, s’est engagé à lever tous les obstacles financiers aux soins (...)
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
ÉFAI-27 janvier 2010 (Ouagadougou) Des femmes qui auraient pu être sauvées meurent pendant leur grossesse ou leur (...)
ÉFAI-27 janvier 2010
1. Selon les chiffres de 2007 du ministère de la Santé burkinabè, plus de 2 000 femmes meurent chaque année de complications (...)
"Burkina Faso": actions Voir tous les résultats
Les mariages précoces et forcés sont une pratique courante au Burkina Faso. Les filles y sont souvent mariées dès l’âge de 11-12 ans par leur famille à (...)
Ce "Dossier individu en danger" s’inscrit dans le long terme. Étroitement suivi par Amnesty International, il fait l’objet de mise à jour régulière. (...)
Le gouvernement du Burkina Faso doit faire respecter la loi et protéger les filles et les jeunes femmes contre les mariages forcés. Vous pouvez apporter votre aide.
Imaginez ne pas savoir que vous pouvez tomber enceinte après un rapport sexuel. Imaginez découvrir comment empêcher une grossesse seulement après (...)
Le gouvernement du Burkina Faso est à féliciter pour son engagement dans la lutte contre la mortalité maternelle et pour ses efforts à encourager la (...)
Des efforts ont été entrepris au cours des dernières années pour améliorer la qualité et l’accès aux soins maternels. Cependant, la mortalité maternelle (...)
Agir par SMS, c’est agir ET soutenir financièrement Amnesty International pour l’ensemble de ses activités.
Pour cela, envoyez jusqu’au 3 février (...)
Chaque année, au Burkina Faso, plus de 2000 femmes meurent de complications liées à la grossesse et l’accouchement. La mortalité maternelle fait (...)
"Burkina Faso": vidéos
Que de bonnes nouvelles cet été ! La libération de deux anti-esclavagistes en Mauritanie, le départ de Chine de Liu Xia, l’acquittement d’un rappeur (...)
Jeune entrepreneure et chanteuse burkinabé, Cendrine Nama, 28 ans, explique ce qui l’a amenée à militer en faveur des droits fondamentaux des femmes. (...)
Le gouvernement du Burkina Faso est à féliciter pour son engagement dans la lutte contre la mortalité maternelle et pour ses efforts à encourager la (...)
Les autorités iraniennes ont condamné Olivier Vandecasteele à une peine de 28 ans de prison
En cas de renvoi, ils risqueraient d’être emprisonnés, torturés, voire condamnés à mort
L’Assemblée nationale française a autorisé l’utilisation d’une vidéosurveillance de masse
Le Parlement a adopté une loi qui érige en infraction les relations sexuelles consenties entre adultes de même sexe
Pétition pour Olivier Vandecasteele, travailleur humanitaire belge, arrêté en Iran en février 2022 et croupit en prison depuis.
La situation progresse quand nous unissons nos efforts pour exiger des changements. Nous devrions pouvoir faire cela sans crainte de blessures ni (...)
Vanessa Mendoza Cortés, une défenseure des droits humains et présidente de l’association Stop Violències, risque d’être jugée pour avoir défendu, devant un organe de l’ONU en 2019, le droit à l’avortement en Andorre. Les autorités andorranes doivent abandonner les poursuites à son encontre.
C'est en manifestant, dans la rue ou en ligne, que la plupart de nos droits fondamentaux ont été obtenus ou n'ont pas disparu. Mais ces dernières années, ces droits acquis sont en danger : manifester et revendiquer sont vus comme des menaces par de plus en plus d'États, certains dirigeant·es politiques. Ils font tout pour restreindre, empêcher, interdire cette puissance collective. Amnesty International lance, avec votre aide, une campagne pour protéger ce droit fondamental de protester. Voir aussi : Notre dossier sur le droit de protester