République du Burundi Chef de l’État : Évariste Ndayishimiye Chef du gouvernement : Alain-Guillaume Bunyoni
Les autorités n’ont pas réagi comme il (...)
"Burundi": toutes les infos Voir tous les résultats
République du Burundi Chef de l’État : Évariste Ndayishimiye Chef du gouvernement : Alain-Guillaume Bunyoni
Les autorités n’ont pas réagi comme il (...)
Les charges doivent être abandonnées et la répression de la société civile doit cesser
Le défenseur des droits humains a passé plus de quatre années derrière les barreaux
Il a passé a passé quatre ans derrière les barreaux alors qu’il n’a fait qu’œuvrer en faveur des droits humains
Les journalistes et les organes de presse ont fait l’objet d’attaques de plus en plus nombreuses au cours de l’année écoulée
Germain Rukuki est détenu uniquement en raison de ses activités en faveur des droits humains
65 organisations appellent à la libération immédiate des quatre journalistes d’Iwacu et leur chauffeur, arrêtés il y a un an
L’arrestation de Fabien Banciryanino, ancien député, est une nouvelle preuve gouvernement burundais ne tolère pas la dissidence pacifique
Plus de quatre ans après sa disparition forcée, le gouvernement burundais n’a toujours pas révélé ce qu’il est advenu de lui
Évariste Ndayishimiye doit profiter de son investiture pour améliorer la situation du pays en matière de droits humains
Ces journalistes sont sont incarcérés pour avoir enquêté de manière pacifique et publié des articles sur des sujets d’intérêt public
COVID-19, harcèlement et tension caractérisent le lancement de la campagne électorale au Burundi
Des violences ethniques ayant été commises au Burundi par le passé
Il faut que les autorités annulent la déclaration de culpabilité et la condamnation des 4 journalistes
Les journalistes ont été arrêtés alors qu’ils se déplaçaient pour couvrir un affrontement entre un groupe armé et les forces de l’ordre
Les défenseur-es des droits humains au Burundi sont en danger. La justice burundaise est défaillante. Aidez-nous à les protéger.
Les autorités doivent rétablir immédiatement les services de diffusion de la BBC et de la VOA
Il faut que la cour d’appel annule sa peine et le libère immédiatement et sans condition
Cela constitue une décision radicale et arbitraire et qui va provoquer des souffrances inutiles au sein de la population
Amnesty partage l’objectif de la commission, à savoir prévenir les failles en matière d’obligation de rendre des comptes
L’État refuse encore de coopérer avec la Commission d’enquête et de ratifier la Convention internationale
La période précédant le référendum a été marquée par la violence et un durcissement de la répression visant la dissidence
Une peine qui constitue un déni de justice
Cinq défenseurs des droits humains sont détenus seulement en raison de leurs activités en faveur des droits fondamentaux
Le gouvernement du Burundi met en œuvre une tentative cynique en vue de se soustraire à la justice en se retirant de la CPI, une mesure sans précédent
"Burundi": actions Voir tous les résultats
Pour AGIR : copiez-collez le modèle de lettre ci-dessous dans le cadre bleu en l’adressant par email à la ministre de la Justice Mme Domine (...)
Pour AGIR : copiez-collez le modèle de lettre ci-dessous dans le cadre bleu en l’adressant au Président de la République du Burundi, Évariste (...)
Le 29 septembre, la cour d’appel de Ngozi a confirmé la déclaration de culpabilité et la condamnation à cinq ans de prison de l’avocat burundais Tony (...)
L’avocat burundais Tony Germain Nkina a été condamné à une peine de cinq ans de prison le 15 juin par le tribunal de grande instance de la province de (...)
Le 22 octobre 2019, quatre journalistes burundais – Agnès Ndirubusa, Christine Kamikazi, Egide Harerimana et Térence Mpozenzi – ont été arrêtés alors (...)
Germain Rukuki a tout risqué pour lutter contre la torture au Burundi. En raison de son travail de défense des droits humains, il purge une peine (...)
Le 30 janvier, le tribunal de Bubanza, dans le nord du Burundi, a condamné les journalistes Agnès Ndirubusa, Christine Kamikazi, Egide Harerimana (...)
Quatre journalistes du groupe de presse Iwacu et leur chauffeur ont été arrêtés arbitrairement le 22 octobre dans le nord-ouest du Burundi, où ils (...)
Dans un rapport rendu public le 13 septembre 2019, la Commission d’enquête des Nations unies sur le Burundi a indiqué que Marie-Claudette Kwizera, (...)
Crise des droits humains au Burundi. Les défenseurs de droits humains font l’objet d’homicides, de torture, de détentions arbitraires et de disparitions forcées. L’impunité est totale et le gouvernement fait obstacle aux enquêtes nationales et internationales.
Le défenseur des droits humains et prisonnier d’opinion Germain Rukuki a été arrêté il y a un an, le 13 juillet 2017. Il a été condamné à 32 ans de (...)
Les défenseurs des droits humains Emmanuel Nshimirimana, Aimé Constant Gatore et Marius Nizigiyimana ont été condamnés à 10 ans d’emprisonnement le 8 (...)
Le défenseur burundais des droits humains Nestor Nibitanga est en détention provisoire depuis plus de cinq mois. Il a été arrêté le 21 novembre 2017. (...)
Germain Rukuki, qui a pour la deuxième fois comparu devant un juge le 3 avril 2018 en raison de plusieurs chefs d’accusation liés à son travail de (...)
Germain Rukuki, un défenseur des droits humains burundais, est poursuivi pour « atteinte à la sûreté intérieure de l’État » et pour « rébellion » en (...)
Emmanuel Nshimirimana, Aimé Constant Gatore et Marius Nizigiyimana sont jugés pour « atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat » et faux et usage de (...)
Nestor Nibitanga, ancien membre de l’Association burundaise pour la protection des droits humains et des personnes détenues (APRODH), une (...)
Nestor Nibitanga, un ancien membre de l’Association burundaise pour la protection des droits humains et des personnes détenues (APRODH) – (...)
Le 26 avril 2015, des manifestations ont éclaté au Burundi après que le président Pierre Nkurunziza a annoncé qu’il briguerait un troisième mandat. Des (...)
Le journaliste burundais Jean Bigirimana est toujours porté disparu, deux mois après que son arrestation par des agents des forces de sécurité en (...)
Jean Bigirimana, journaliste à Iwacu, a été vu pour la dernière fois le 22 juillet à Bugarama, dans la province de Muramvya. Selon Iwacu, des éléments (...)
Journée mondiale de la liberté de la presse : le travail des journalistes est essentiel et il doit être protégé. Agissez !
Depuis avril, exécutions extrajudiciaires, actes de torture, attaques à l’encontre des défenseurs des droits humains et médias indépendants se généralisent. Agissez pour mettre un terme à ce climat de violence et d’insécurité.
La situation des droits humains au Burundi s’est fortement dégradée depuis l’annonce par le Conseil National pour la défense de la démocratie – Force (...)
"Burundi": vidéos
Découvre les vidéos de l’action Écrire pour les droits et notamment les témoignages de plusieurs personnes en danger.
C’est une vidéo à l’image tremblante, probablement filmée avec un téléphone portable, qui a récemment révélé ce qui ressemble à un charnier au Burundi. (...)
Attaques sans précédent de la liberté d’expression et de réunion. Journalistes et défenseurs des droits humains en danger : Agissez pour eux
Qui était Ernest Manirumwa ? Ernest Manirumva, un militant anti-corruption, a été poignardé à mort le 9 avril 2009. Il était vice-président de (...)
Les autorités iraniennes ont condamné Olivier Vandecasteele à une peine de 28 ans de prison
République islamique d’Afghanistan Chef de l’État et du gouvernement : Mohammad Hassan Akhund
Les restrictions portant sur les droits des femmes, (...)
Le pays a un rôle important à jouer dans la création et les conséquences de l’accord UE-Turquie
Les familles de 27 personnes tuées n’ont pas été autorisées à enterrer leurs proches
Pétition pour Olivier Vandecasteele, travailleur humanitaire belge, arrêté en Iran en février 2022 et croupit en prison depuis.
La situation progresse quand nous unissons nos efforts pour exiger des changements. Nous devrions pouvoir faire cela sans crainte de blessures ni (...)
Vanessa Mendoza Cortés, une défenseure des droits humains et présidente de l’association Stop Violències, risque d’être jugée pour avoir défendu, devant un organe de l’ONU en 2019, le droit à l’avortement en Andorre. Les autorités andorranes doivent abandonner les poursuites à son encontre.
C'est en manifestant, dans la rue ou en ligne, que la plupart de nos droits fondamentaux ont été obtenus ou n'ont pas disparu. Mais ces dernières années, ces droits acquis sont en danger : manifester et revendiquer sont vus comme des menaces par de plus en plus d'États, certains dirigeant·es politiques. Ils font tout pour restreindre, empêcher, interdire cette puissance collective. Amnesty International lance, avec votre aide, une campagne pour protéger ce droit fondamental de protester. Voir aussi : Notre dossier sur le droit de protester