Canada Chef de l’État : Charles III (a remplacé Elizabeth II en septembre), représenté par Mary May Simon, gouverneure générale Chef du (...)
"Canada": toutes les infos Voir tous les résultats
Canada Chef de l’État : Charles III (a remplacé Elizabeth II en septembre), représenté par Mary May Simon, gouverneure générale Chef du (...)
Les risques pour la santé liés aux feux de forêt en Amérique du Nord constituent un aveu d’échec choquant face au changement climatique
Les relations entre le Canada et les Peuples Autochtones sont critiques
Il s’agit d’une violation éhontée du droit de la communauté wet’suwet’en à l’auto-détermination
Des milliers de migrants sont détenus, des changements structurels sont nécessaires
Un milliard de doses ne suffiraient même pas à couvrir les besoins de la population indienne
Des gouvernements continuent de bloquer les propositions visant à suspendre les brevets et à partager les technologies
Dans les pays du G7, 7 personnes sur 10 estiment que l’industrie pharmaceutique doit partager son savoir-faire en matière de vaccins
Amnesty International propose 10 principes directeurs pour répondre à la pandémie
Le Canada adhère au Traité sur le commerce des armes, la société civile demande l’arrêt définitif des exportations vers l’Arabie Saoudite
Il est grand temps que d’autres gouvernements rejoignent le Canada pour accentuer les pressions exercées sur l’Arabie saoudite
La décision de priver la militante inuite Delilah Saunders l’accès à une greffe de foie va à l’encontre des obligations internationales du Canada
Les réparations accordées à Omar Khadr sont bienvenues mais tardives.
Le prix Ambassadeur de la Conscience récompense des personnes qui se sont illustrées pour la défense des droits humains
Le prix Ambassador of Conscience rend hommage à des personnes qui se sont illustrées en se dressant contre l’injustice
Amnesty International condamne fermement cet acte qui vise des citoyens musulmans, ce qui démontre un mépris total pour la vie et une haine fondée sur la religion
Les projets de développement ne prévoient pas de protections rigoureuses pour les populations déjà les plus démunies
Un barrage hydroélectrique massif actuellement en construction dans la province canadienne de la Colombie-Britannique illustre le décalage qui persiste entre les discours et la réalité lorsqu’il s’agit des droits humains des peuples autochtones dans les Amériques
Un nouveau rapport marque le lancement de la campagne mondiale visant à stopper la construction du barrage qui privera les peuples indigènes de l’accès à des terres et des eaux vitales pour leur culture et leurs moyens de subsistance
Les réponses du Canada aux recommandations qui lui ont été faites durant l’EPU en avril souffrent d’un manque de responsabilité et d’autorité en (...)
Depuis maintenant près d’un mois, une dirigeante autochtone campe sous un tipi traditionnel devant le siège du Parlement canadien à Ottawa. Elle (...)
Les pouvoirs sans précédent qu’une nouvelle loi accorde à la police dans la province du Québec, au Canada, violent les droits à la liberté (...)
Amnesty International déplore vivement la récente décision rendue par la Cour d’appel du Québec au Canada de décliner sa compétence concernant (...)
Alors que George W. Bush a prévu de se rendre au Canada le 20 octobre, Amnesty International a exhorté mercredi 12 octobre les autorités (...)
Déclaration publique
ÉFAI 29 juillet 2009
Amnesty International réitère son appel auprès de gouvernements du monde entier afin de les (...)
"Canada": actions Voir tous les résultats
Les charges contre les défenseurs du territoire Wet’suwet’en doivent être abandonnées !
Mamadou Konaté est un travailleur immigré originaire de Côte d’Ivoire vivant au Canada depuis plus de six ans, qui risquait d’être expulsé de (...)
Des défenseur·e·s des terres wet’suwet’ens, au Canada, risquent d’être victimes de graves violations des droits humains et pourraient être (...)
Mamadou Konaté, travailleur immigré originaire de Côte d’Ivoire qui vit au Canada depuis six ans, risquait d’être expulsé le 19 novembre. (...)
Mamadou Konaté, travailleur immigré originaire de Côte d’Ivoire qui vit au Canada depuis six ans, risque d’être expulsé de manière imminente, (...)
Le 27 mai, les ossements de 215 enfants autochtones ont été retrouvés enterrés sur le site de l’ancien « pensionnat indien » de Kamloops, dans (...)
Les habitant·e·s de Grassy Narrows ont été empoisonné·e·s au mercure lorsque le gouvernement a autorisé le déversement de déchets toxiques dans leur rivière.
Azizi Mirmahaleh, Iranienne de 60 ans, se trouve actuellement dans un centre de détention à Laval, au Québec, dans l’attente de son expulsion (...)
AU 263/12, AMR 20/007/2012, 13 septembre 2012
ENVOYEZ VOS APPELS AVANT LE 20 SEPTEMBRE 2012. Vérifiez auprès de votre section s’il faut encore (...)
Action complémentaire sur l’AU 154/10, AMR 04/002/2010, 16 juillet 2010
VEUILLEZ ENVOYER VOS APPELS AVANT LE 27 AOÛT 2010 À : Vérifiez auprès (...)
AU 154/10, AMR 04/001/2010, 8 juillet 2010
VEUILLEZ ENVOYER VOS APPELS AVANT LE 19 AOÛT 2010 À : Vérifiez auprès de votre section s’il faut (...)
Il est temps d’élaborer des plans d’actions globaux pour mettre fin à la violence contre les femmes autochtones.
Le comité […] recommande […] (...)
AMR 20/007/2009 - AU 22/09
Les autorités canadiennes ont prévu de renvoyer le militaire américain Dean Walcott aux États-Unis le 30 janvier. (...)
Omar Khadr est né à Toronto (Canada) le 19 septembre 1986. Il est citoyen canadien. En 1988, son père, Ahmed Said Khadr, d’origine afghane, a (...)
Le 28 octobre, les autorités canadiennes ont prévu de déporter le soldat américain Matthew Lowell vers les Etats-Unis. Il a fui au canada en (...)
AMR 20/009/2008 - AU 298/08
Les autorités canadiennes ont prévu de renvoyer le militaire américain Matthew Lowell aux États-Unis le 28 (...)
Jeremy Hinzman, un objecteur de conscience américain opposé à la guerre en Irak est actuellement réfugié au Canada, où il a fui en 2004 pour (...)
AMR 20/005/2008 - AU 253/08 Les autorités canadiennes ont prévu d’expulser Jeremy Hinzman, un militaire américain, ainsi que son épouse, (...)
Cette semaine nous vous demandons d’agir en faveur de Omar Khadr (prisonnier à Guantanamo depuis l’âge de 15 ans) afin que les autorités (...)
Cette vidéo est la première du genre ... Comment se fait-il qu’une telle vidéo soit rendue publique ? C’est le résultat d’une décision de (...)
AMR 20/002/2008 - AU 197/08
Les autorités canadiennes ont prévu d’expulser James Corey Glass, un militaire américain, le 10 juillet. Ce (...)
"Canada": vidéos
Dans les pays du G7, 7 personnes sur 10 estiment que l’industrie pharmaceutique doit partager son savoir-faire en matière de vaccins
Les projets de développement ne prévoient pas de protections rigoureuses pour les populations déjà les plus démunies
Cette vidéo est la première du genre ... Comment se fait-il qu’une telle vidéo soit rendue publique ? C’est le résultat d’une décision de (...)
Focus
Des expos pour les écoles
Amnesty International met à la disposition des écoles, sous forme de prêt, cinq expositions pour sensibiliser les élèves aux droits humains.
L’industrie minière en République démocratique du Congo a entraîné l’expulsion forcée de populations entières et d’autres graves atteintes aux droits humains, notamment des agressions sexuelles, des incendies volontaires et des violences.
« La population civile, partout au Soudan, subit des horreurs inimaginables », a déclaré Agnès Callamard
Cinq ans après l’assassinat brutal de Jamal Khashoggi, la voie de la justice pour ce meurtre reste totalement bloquée.
Après une élection entachée par des violations des droits humains, Emmerson Mnangagwa a été réélu au poste de président de la République du Zimbabwe
Une nouvelle Convention des Nations unies sur les droits des personnes âgées est aujourd’hui indispensable, pour garantir une protection adéquate, ainsi que le respect et la réalisation des droits humains de ces personnes.
Les enfants de la communauté bidun au Koweït sont discriminés et n’ont pas accès à l’éducation publique.
Au Mexique, les défenseur·es de la terre, du territoire et de l’environnement sont criminalisés pour avoir défendu leurs droits fondamentaux.
C'est en manifestant, dans la rue ou en ligne, que la plupart de nos droits fondamentaux ont été obtenus ou n'ont pas disparu. Mais ces dernières années, ces droits acquis sont en danger : manifester et revendiquer sont vus comme des menaces par de plus en plus d'États, certains dirigeant·es politiques. Ils font tout pour restreindre, empêcher, interdire cette puissance collective. Amnesty International lance, avec votre aide, une campagne pour protéger ce droit fondamental de protester. Voir aussi : Notre dossier sur le droit de protester