République du Chili Chef de l’État et du gouvernement : Gabriel Boric Font (a remplacé Sebastián Piñera Echenique en mars)
Les violations des droits (...)
"Chili": toutes les infos Voir tous les résultats
République du Chili Chef de l’État et du gouvernement : Gabriel Boric Font (a remplacé Sebastián Piñera Echenique en mars)
Les violations des droits (...)
De graves préoccupations demeurent quant à la situation des personnes nécessitant une protection internationale à la frontière entre le Chili et le Pérou
Le Chili et le Pérou militarisent à leurs frontières suite à l’arrivée de migrants vénézuéliens et haïtiens
Le gouvernement doit intégrer les modifications pour pallier les insuffisances du projet
Le gouvernement dresse des obstacles afin qu’ils ne puissent pas s’établir dans le pays
Les chiliens ont rejeté à près de 62 % le projet de nouvelle Constitution
La campagne d’Amnesty International soutien le projet d’une nouvelle Constitution au Chili
La rencontre avait pour but de présenter les thèmes prioritaires d’Amnesty dans le cadre d’un dialogue entre le gouvernement et l’organisation
Amnesty International a présenté au parquet un rapport sur la responsabilité pénale des dirigeants de la police
Amnesty faire part de ses préoccupations concernant les violations des droits humains en amont des visites du président chilien
Amnesty appelle à enquêter sur la police nationale en uniforme pour de nombreuses violations des droits humains
Un rapport dévoile les graves violations des droits humains perpétrées par la police chilienne dans le cadre du « soulèvement social »
Plusieurs prisonniers mapuches mènent actuellement une grève de la faim
Les informations dissimulées concernaient notamment une utilisation d’armes abusive lors de manifestations
La contestation sociale qui secoue le pays depuis octobre 2019 a eu pour conséquence une augmentation de la population carcérale
La crise des droits humains au Chili montre l’importance d’autoriser une surveillance internationale
Les forces de sécurité se livrent à des attaques généralisées et ont recours à la force de manière inutile et excessive
De graves violations des droits humains ont été perpétrées durant les manifestations
Des violations des droits humains continuent d’être commises dans le cadre de la répression visant les manifestations
Le but est de réunir des informations sur des violations des droits humains et d’éventuels crimes de droit international
Il doit prendre des mesures concrètes pour répondre aux demandes de la population
La police nationale a eu un recours excessif à la force durant l’état d’urgence
Le fait qu’il soit emprisonné ne devrait pas l’empêcher d’exercer son droit à la liberté religieuse et son droit de pratiquer sa foi
Les membres de MODATIMA sont menacés pour leur résistance aux différents acteurs qui dégradent l’environnement et bafouent le droit à l’accès à l’eau des populations
R. Mundaca, V. Vilches et d’autres membres du Mouvement MODATIMA sont concernés
"Chili": actions Voir tous les résultats
Le 10 avril 2023, la Commission de la sécurité publique de la Chambre des députés du Chili a entamé l’examen d’un projet de loi qui incrimine les (...)
Lors d’une audience qui s’est déroulée le 24 février 2023, un tribunal a ordonné la réouverture de l’enquête sur sept policiers impliqués dans (...)
Pour AGIR : copiez-collez le modèle de lettre ci-dessous dans le cadre bleu en l’adressant par email à la Procureure Lorena Parra : (...)
Pour AGIR : copiez-collez le modèle de lettre ci-dessous dans le cadre bleu en l’adressant au Procureur général Jorge Abbott Charme : (...)
Au Chili, les femmes de Mujeres Modatima, association qui défend l’eau et l’environnement sont victimes d’attaques et de menaces pour leur travail.
Gustavo a perdu la vue lorsque la police lui a tiré dessus pendant une manifestation au Chili. Mobilisez-vous pour exiger la justice maintenant. (...)
Le machi (chef spirituel mapuche) Celestino Córdova Tránsito observe une grève de la faim depuis plus de 100 jours pour demander à rejoindre sa (...)
Gustavo Gatica, étudiant de 22 ans, devenu aveugle à cause de balles en caoutchouc tiré par les forces de police avec des fusils de chasse. Il participait à une manifestation le 8 novembre 2019 suite à la vague de protestations qui a émergé au Chili
Pétition adressée au Président chilien concernant la répression des manifestants à Santiago et dans les autres régions du Chili.
Depuis le 18 octobre, des milliers de personnes ont manifesté dans les rues du Chili en réaction à une augmentation du prix du métro dans la (...)
Karina Riquelme, avocate, a de nouveau été intimidée à plusieurs reprises par des agents des services de renseignement de la police chilienne en (...)
L’avocate chilienne Karina Riquelme a été suivie et surveillée par des agents des services de renseignement de la police du Chili en raison de son (...)
Le chef spirituel indigène mapuche Celestino Córdova, emprisonné depuis 2014 à Temuco, au centre du Chili, a repris une grève de la faim jeudi 31 mai, (...)
La santé et la vie du chef spirituel indigène mapuche Celestino Córdova, emprisonné depuis 2014 à Temuco, au centre du Chili, sont en danger. Il (...)
La vie de quatre membres de l’ethnie mapuche est actuellement menacée, ces hommes observant une grève de la faim depuis plus de 100 jours pour (...)
Le Sénat chilien a commencé à débattre du projet de loi visant à dépénaliser l’avortement dans des circonstances précises au Chili, et devrait se (...)
Le projet de loi visant à dépénaliser l’avortement dans des circonstances précises au Chili pourrait être amendé en vue de restreindre encore davantage (...)
Des membres du Mouvement pour la Défense de l’accès à l’Eau, à la Terre et la protection de l’Environnement (MODATIMA) reçoivent des menaces de mort en (...)
Le 28 septembre 2015, nous célébrons la Journée internationale pour la dépénalisation de l’avortement. Sur tous les continents, des législations (...)
Au Chili, tout avortement est interdit – même si votre vie est en danger, si vous avez été violée ou si le fœtus n’est pas viable.
Celles qui en ont (...)
Il y a 40 ans, le 11 Septembre 1973 , éclatait un sanglant coup d’Etat militaire au Chili ayant pour but de mettre un terme à la démocratie et à son (...)
AU 171/11, AMR 22/001/2011, 8 juin 2011
ENVOYEZ VOS APPELS AVANT LE 20 JUILLET 2011. Vérifiez auprès de votre section s’il faut encore intervenir (...)
AMR 22/001/2008 - AU 154/08
La réalisatrice de documentaires Elena Varela López est détenue à la prison de Rancagua, une ville située au centre du (...)
"Chili": vidéos
Amnesty appelle à enquêter sur la police nationale en uniforme pour de nombreuses violations des droits humains
Découvre les vidéos de l’action Écrire pour les droits et notamment les témoignages de plusieurs personnes en danger.
Les informations dissimulées concernaient notamment une utilisation d’armes abusive lors de manifestations
De graves violations des droits humains ont été perpétrées durant les manifestations
Soirée de rencontres et de témoignages suivis de la projection du film "Una mujer fantástica" au Centre Culturel de Woluwe, en collaboration avec Amnesty International Belgique francophone.
Aux côtés de la famille et des amis d’Olivier Vandecasteele, les membres et sympathisants d’Amnesty International ont mené campagne pour sa libération. Après 455 jours de prison où il a connu la torture, il est enfin libre.
Alors que nous commémorons les 34 ans de la répression sanglante du mouvement de protestation de Tiananamn, découvrez l’histoire des manifestations en Chine.
Des violences ont éclaté au Sénégal à l’issu du procès de l’opposant Ousmane Sonko
Les chiffres des exécutions ont quasiment triplé cette année
Le Dr Ahmadreza Djalali, universitaire suédo-iranien et professeur invité à la VUB en Belgique, a été condamné à mort et souffre de ses conditions de détention : demandez sa libération, signez !
King Mwamisyo et Elias Bizimungu sont deux militants du mouvement citoyen LUCHA en République démocratique du Congo.
Ils ont été arrêtés en avril et (...)
La situation progresse quand nous unissons nos efforts pour exiger des changements. Nous devrions pouvoir faire cela sans crainte de blessures ni (...)
C'est en manifestant, dans la rue ou en ligne, que la plupart de nos droits fondamentaux ont été obtenus ou n'ont pas disparu. Mais ces dernières années, ces droits acquis sont en danger : manifester et revendiquer sont vus comme des menaces par de plus en plus d'États, certains dirigeant·es politiques. Ils font tout pour restreindre, empêcher, interdire cette puissance collective. Amnesty International lance, avec votre aide, une campagne pour protéger ce droit fondamental de protester. Voir aussi : Notre dossier sur le droit de protester