République de Côte d’Ivoire Chef de l’État : Alassane Dramane Ouattara Chef du gouvernement : Patrick Achi (a remplacé Hamed Bakayoko en mars)
Les (...)
"Côte d'ivoire": toutes les infos Voir tous les résultats
République de Côte d’Ivoire Chef de l’État : Alassane Dramane Ouattara Chef du gouvernement : Patrick Achi (a remplacé Hamed Bakayoko en mars)
Les (...)
Les autorités ivoiriennes doivent garantir des procédures judiciaires justes et équitables
C’est une nouvelle déception pour les victimes des violences postélectorales de 2010-2011
Amnesty a interrogé 52 personnes, dont d’anciens détenus, des familles de détenu, des avocats, des victimes de violence et des militants
Les autorités ivoiriennes doivent enquêter sur l’homicide de dizaine de personnes tuées afin de mettre fin à ce cycle d’impunité
Les autorités doivent libérer immédiatement et sans condition toute personne arrêtée arbitrairement
Les violences et la répression des voix dissidentes s’aggravent à l’approche de l’élection présidentielle
Des hommes armés auraient « aidé » la police à disperser des protestataires dans plusieurs quartiers d’Abidjan
Cette décision marque un recul pour les droits humains en Côte d’Ivoire
À l’approche de l’élection présidentielle de 2020, 17 personnes liées à l’opposition sont placées en détention
Militants, société civile et membres de l’opposition sont sans cesse persécutés, notamment par le biais d’arrestations arbitraires
Alors que se profile l’élection présidentielle de 2020, les autorités doivent mettre fin aux arrestations arbitraires et libérer les prisonniers d’opinion
Toutes les personnes arrêtées pour avoir exercé leur droit à la liberté d’expression doivent être immédiatement libérées
Cette décision sera ressentie comme une vive déception par les victimes des violences postélectorales en Côte d’Ivoire
Amnesty appelle à leur libération immédiate
La mutinerie qui a débuté le 12 mai a fait plusieurs victimes et blessés
La proximité des élections législatives dont la campagne s’ouvre ce samedi 10 décembre ne devrait pas justifier de genre de pression
Des membres de l’opposition ont été arrêtés arbitrairement lors d’une manifestation pacifique
Le géant du négoce de marchandises n’a jamais révélé de façon précise ce que contenaient les plus de 540 000 litres de déchets toxiques déversés sur 18 sites à Abidjan le 19 août 2006
Djandou Prospère, Messihi Jean Léopold et Djoman Gbata Ange Patrick, des militants du FPI, ont été arrêtés le 15 juillet dernier alors qu’ils recueillaient des signatures pour la libération de l’ancien président Laurent Gbagbo
Simone Gbagbo doit comparaître devant le tribunal le 9 mai à Abidjan pour des accusations de crimes contre l’humanité en lien avec les violences post-électorales de 2010-2011
Il y a 10 ans, le Probo Koala, un cargo, a entamé un trajet de quatre mois qui s’est achevé avec le déversement illégal de déchets toxiques en Côte d’Ivoire.
Ouverture ce jeudi 28 janvier du procès de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo et de son ministre de la Jeunesse Charles Blé Goudé à La Haye.
La Côte d’Ivoire doit mettre fin à la vague d’arrestations arbitraires d’opposants politiques et au recours à toute forme de mauvais traitements, a (...)
Des dizaines d’habitants ont confié à Amnesty International qu’ils redoutent les conséquences à long terme que pourraient avoir sur leur santé les (...)
"Côte d'ivoire": actions Voir tous les résultats
Alain Lobognon, député ivoirien et membre fondateur du parti politique Générations et peuples solidaires (GPS), est maintenu en détention à la maison (...)
Le cybermilitant ivoirien Soro Tangboho, alias Carton noir, a été condamné à un an d’emprisonnement pour « troubles à l’ordre public » et « incitation (...)
Soro Tangboho, alias Carton noir, est un cybermilitant au franc-parler, arrêté de manière arbitraire le 8 novembre 2018 dans la ville de Korhogo, (...)
Action complémentaire sur l’AU 191/11, AFR 31/008/2011, 4 août 2011
ENVOYEZ VOS APPELS AVANT LE 14 SEPTEMBRE 2011
Basile Mahan Gahé, un (...)
Agir par SMS, c’est agir ET soutenir financièrement Amnesty International pour l’ensemble de ses activités. (Service accessible uniquement depuis un (...)
AU 191/11, AFR 31/005/2011, 21 juin 2011
VEUILLEZ ENVOYER VOS APPELS AVANT LE 2 AOÛT 2011. Vérifiez auprès de votre section s’il faut encore (...)
L’arrestation de l’ancien président Laurent Gbagbo le 11 avril 2011, n’a pas mis fin aux violations et atteintes aux droits humains commises depuis (...)
"Côte d'ivoire": vidéos
Les violations généralisées des droits humains perpétrées par les forces armées à l’encontre de partisans de l’ancien président Laurent Gbagbo compromettent encore davantage la réconciliation en Côte d’Ivoire.
Les autorités iraniennes ont condamné Olivier Vandecasteele à une peine de 28 ans de prison
En cas de renvoi, ils risqueraient d’être emprisonnés, torturés, voire condamnés à mort
L’Assemblée nationale française a autorisé l’utilisation d’une vidéosurveillance de masse
Le Parlement a adopté une loi qui érige en infraction les relations sexuelles consenties entre adultes de même sexe
Pétition pour Olivier Vandecasteele, travailleur humanitaire belge, arrêté en Iran en février 2022 et croupit en prison depuis.
La situation progresse quand nous unissons nos efforts pour exiger des changements. Nous devrions pouvoir faire cela sans crainte de blessures ni (...)
Vanessa Mendoza Cortés, une défenseure des droits humains et présidente de l’association Stop Violències, risque d’être jugée pour avoir défendu, devant un organe de l’ONU en 2019, le droit à l’avortement en Andorre. Les autorités andorranes doivent abandonner les poursuites à son encontre.
C'est en manifestant, dans la rue ou en ligne, que la plupart de nos droits fondamentaux ont été obtenus ou n'ont pas disparu. Mais ces dernières années, ces droits acquis sont en danger : manifester et revendiquer sont vus comme des menaces par de plus en plus d'États, certains dirigeant·es politiques. Ils font tout pour restreindre, empêcher, interdire cette puissance collective. Amnesty International lance, avec votre aide, une campagne pour protéger ce droit fondamental de protester. Voir aussi : Notre dossier sur le droit de protester