D’après deux avocats yéménites, cette pratique n’a aucun fondement légal, mais est ancrée dans des normes sociales
"Droits des femmes": toutes les infos Voir tous les résultats
D’après deux avocats yéménites, cette pratique n’a aucun fondement légal, mais est ancrée dans des normes sociales
La réunion du Conseil de sécurité de l’ONU, à huit clos, doit être axée sur les moyens d’y mettre un terme
Wissam al Tawil, 24 ans, et sa sœur Fatimah, 20 ans, ont subi de multiples formes de violence aux mains de leur père à Gaza
Le procès de la défenseure des droits humains Justyna Wydrzyńska reprend à Varsovie le 11 janvier 2023.
En instance de jugement, Vanessa Mendoza Cortes, promet qu’elle "n’arrêterai jamais de me battre pour les droits des femmes"
Les crises et les « valeurs traditionnelles » accentuent ce manque de protection contre les violences domestiques
De nouveaux traumatismes infligés aux victimes lorsqu’elles demandent à Google la suppression de contenus à caractère sexuel
La « police des mœurs » iranienne est une sous-branche des forces de police, qui relève du mandat du ministère de l’Intérieur
L’Équateur doit remédier de toute urgence au manque de protection des femmes vénézuéliennes
Le gouvernement britannique a décidé de ne pas protéger toutes les femmes
De nombreuses militantes de premier plan ont été arrêtées ou harcelées en Afghanistan et d’autres ont fui à l’étranger.
Le bilan des arrestations a dépassé les 1200 depuis le début des manifestations
Un mécanisme international indépendant d’enquête et d’obligation de rendre des comptes doit être mis en place
Un rapport du parlement européen conclu que la situation des droits humains s’est dégradée en Hongrie depuis qu’il a lancé une procédure pour (...)
Le rapport du rapporteur spécial des Nations unies sur la situation des droits humains en Afghanistan est accablant
Depuis le mois d’avril ces restrictions les empêchent même d’effectuer des déplacements professionnels
Depuis qu’ils ont pris le contrôle de l’Afghanistan, les talibans ont massivement violé les droits des femmes et des filles
Justyna Wydrzyńska risque la prison pour avoir aidé une femme à trouver des pilules abortives
Les réfugiées vénézuéliennes ont le droit à une vie libre de toute violence et discrimination
Une nouvelle enquête a démontré que Twitter ne protège pas du harcèlement les personnes qui militent en faveur des droits reproductifs
La Cour suprême américaine a prit la décision d’annuler l’arrêt Roe c. Wade, garantissant le droit à l’IVG
La décision historique de l’Ukraine de ratifier la convention d’Istanbul une avancée majeure des droits des femmes
Amnesty a enquêté sur les circonstances de ces cinq attaques distinctes survenues les 15 et 16 avril dans la ville de Boujdour
Le Salvador a condamné une femme à 30 ans de prison pour homicide aggravé après qu’elle ait souffert d’une urgence obstétrique
"Droits des femmes": actions Voir tous les résultats
On est sans nouvelle de deux Palestiniennes depuis le 6 janvier, après que les services palestiniens de sécurité de la bande de Gaza les ont remises (...)
Google doit protéger les survivantes d’abus sexuels en ligne
Le 15 novembre 2022, le procureur général de l’État de Mexico a annulé les excuses publiques qui devaient être présentées à des familles de victimes de (...)
En Colombie, la police nationale a infligé des violences sexuelles et d’autres formes de violences basées sur le genre au cours de la répression de (...)
Au Mexique, et plus particulièrement dans l’État de Mexico, le nombre de féminicides continue sa sinistre progression. Les femmes, assassinées parce (...)
Pour AGIR : copiez-collez le modèle de lettre ci-dessous dans le cadre bleu en l’adressant au Responsable du pouvoir judiciaire iranien (...)
Une militante et universitaire saoudienne a été condamnée à 34 ans de prison pour avoir relayé des tweets défendant les droits des femmes !
Pour AGIR : copiez-collez le modèle de lettre ci-dessous dans le cadre bleu en l’adressant au King Salman bin Abdul Aziz Al Saud via l’e-mail du (...)
Le droit à l’avortement risque de disparaître aux États-Unis !
Le droit à l’avortement est aujourd’hui gravement menacé aux États-Unis.
Pour AGIR : copiez-collez le modèle de lettre ci-dessous dans le cadre bleu en l’adressant à la Présidente de la Commission Vie et Famille du Sénat (...)
Sultana Khaya, militante du droit à l’autodétermination du peuple sahraoui, et sa famille sont placées de fait en résidence surveillée depuis novembre (...)
Pour AGIR : copiez-collez le modèle de lettre ci-dessous dans le cadre bleu en l’adressant au Procureur général : biuro.podawcze@pk.gov.pl, et à l’ (...)
Le 15 mars, le Congrès guatémaltèque a mis au placard le Décret 18-2022, qui aurait durci la criminalisation de l’avortement, et même des fausses (...)
Le 8 mars, le Congrès du Guatemala a approuvé le décret 18-2022, qui durcit la criminalisation de l’avortement, et même des fausses couches, interdit (...)
Pour AGIR : copiez-collez le modèle de lettre ci-dessous dans le cadre bleu en l’adressant par email au Procureur pénal Gonzalo Ariel Vega : (...)
Présidente de l’organisation “Ligue pour la défense des droits humains et contre le pillage des ressources naturelles”, Sultana Khaya est connue pour (...)
Le 15 août 2021, les Talibans ont pris le pouvoir en Afghanistan. Depuis, toute la population afghane a vu ses droits humains bafoués. Mais ce sont principalement les femmes et les filles afghanes qui subissent les restrictions les plus dramatiques de leurs droits dans la vie quotidienne.
Depuis novembre 2020, les graves atteintes aux droits humains se multiplient dans la région du Tigré, en Éthiopie. Des militaires et miliciens loyaux au gouvernement éthiopien se sont livrés à des viols, de l’esclavage sexuel, des mutilations sexuelles.
Pour AGIR : copiez-collez le modèle de lettre ci-dessous en l’adressant au chef du gouvernement du Royaume du Maroc Aziz Akhannouch via le (...)
Signez la pétition demandant justice pour Wendy Galarza qui a été blessée par balles après avoir participé à une manifestation à Cancún, au Mexique.
Pour AGIR : copiez-collez le modèle de lettre ci-dessous aux président de la Chambre des députés Alfredo Pacheco à l’adresse suivante : (...)
L’enquête sur l’agression homophobe dont a fait l’objet en 2018 la défenseur·e des droits humains des femmes et des droits des personnes LGBTI Vitalina (...)
L’enseignante et défenseure des droits humains Vannesa Rosales a été libérée le 21 juillet 2021 au bout de neuf mois de détention, dont six mois (...)
"Droits des femmes": campagnes
Découvrez notre sondage sur les violences sexuelles en Belgique et comment lutter contre elles
Lois et peines prévues pour le crime de viol en Belgique et au niveau international
Li Qiaochu est une défenseure des droits humains bien connue. Elle s’intéresse depuis longtemps aux questions liées à l’égalité des droits des (...)
Lors de la journée internationale pour un avortement sûr, nous avons remercié tout·e·s les militant·e·s qui se sont mobilisées pour ce droit (...)
L’habit ne fait pas le viol. Amnesty International propose un kit d’exposition "Que portais-tu ce jour là", qui déconstruit un mythe persistant de la culture du viol en exposant en avant les tenues (reconstituées) que portaient des victimes lors de leur agression sexuelle.
Matériel de la campagne #jdiwi produit par Amnesty dans le cadre de la lutte contre le viol et les violences sexuelles et pour le consentement
Les principaux résultats du dernier sondage d’Amnesty et SOS Viol publiés en 2020, réalisé par l’institut Dedicated sur les violences sexuelles et le viol en Belgique
Principales recommandations d’Amnesty et de SOS Viol pour lutter contre le viol et les violences sexuelles.
[DÉCOUVREZ NOS INFORMATIONS LES PLUS RÉCENTES SUR LE VIOL ->https://www.amnesty.be/camp/droits-femmes/viol
Vous avez peut-être entendu parler de (...)
Informations pour les victimes de viol et les proches des victimes.
Description d’un manuel dédié aux bonnes pratiques pour aborder la thématique des violences faites aux femmes.
Les gouvernements européens ferment les yeux sur la souffrance de milliers de personnes qui atteignent les côtes grecques en quête d’un lieu sûr. (...)
La surpopulation et les conditions de vie épouvantables, en particulier sur les îles, font des camps des lieux extrêmement dangereux pour tout le (...)
Le gouvernement belge a annoncé vouloir sortir l’avortement du Code pénal. Amnesty appelle les parlementaires à dépénaliser complètement l’IVG en toutes circonstances.
Amnesty International a une position définie sur l’avortement, en faveur de la dépénalisation et de l’accès universel à l’avortement légal et sans danger.
Tentative de drague, bousculade volontaire, gestes vulgaires, insultes sexistes, mais aussi attouchements et frottements… Tous ces comportements (...)
[DÉCOUVREZ NOS INFORMATIONS LES PLUS RÉCENTES SUR LE VIOL ->https://www.amnesty.be/camp/droits-femmes/viol
Une relation non consentie est un (...)
Le harcèlement sexiste, sous toute ses formes, est une forme de violence à laquelle les filles et les femmes font face de manière quotidienne. Quand c’est non, c’est non. Dans l’espace public aussi.
#JeSuisHumain-e : les femmes migrantes et réfugiées sont particulièrement exposées aux violences liées au genre avant, pendant et après leur parcours (...)
« Lorsqu’un client est méchant, il faut le gérer soi-même jusqu’au bout. On n’appelle la police que si on pense qu’on va mourir. Si vous appelez la (...)
Les gouvernements manquent à leur devoir de fournir la protection la plus élémentaire aux femmes réfugiées arrivant de Syrie et d’Irak. Voici leur parcours
"Droits des femmes": vidéos
Découvrez notre sondage sur les violences sexuelles en Belgique et comment lutter contre elles
Retour en images sur Oxfamnesty 2022, une journée d’échange, de formation et d’action pour les jeunes activistes d’Oxfam et d’Amnesty.
Un film sur les droits des femmes et la solidarité soutenu par Amnesty International
Proposez à vos élèves de venir en aide à neuf personnes ou groupes de personnes de pays différents en signant et complétant des cartes postales d’action !
Le Congrès doit protéger l’accès à l’avortement et les législateurs et législatrices au Texas doivent annuler la Loi SB8
#JDIWI ? Ce sont 10 règles simples pour t’aider à savoir quand tu peux avoir un rapport sexuel avec ta ou ton partenaire sans risquer le viol.
Le 22 juin, la section belge francophone d’Amnesty International a lancé la campagne #JDIWI avec pour objectif de proposer des repères clairs sur le (...)
Pour avoir un aperçu en images du matériel créé pour « Pas d’accord, j’assume ! » pour lutter contre les discriminations, c’est par ici !
Des actions pour lutter contre les discriminations à mener dans ton école.
#JDIWI ? Ce sont 10 règles simples pour t’aider à savoir quand tu peux avoir un rapport sexuel avec ta ou ton partenaire sans risquer le viol.
Amnesty International vous invite à la représentation de la pièce "Un fait divers" de Laure Chartier au centre culturel de Wanze le jeudi 13 (...)
Projection du film "Exiliada" de Leonor Zuniga sur les violences sexuelles subies par la fille adoptive de Ortega au Nicaragua
Découvre notre kit d’action pour le 2e semestre de cette année scolaire 2019-2020 !
Ada a 19 ans. Elle accepte d’aller dîner chez un type qu’elle connaît. Tout va très vite, elle ne se défend pas. Son sexe est déchiré, son esprit (...)
Le court-métrage Story of Repeal d’Amnesty met à l’honneur les militants qui se sont exprimés avec courage
Avec l’entreprise de logiciels d’intelligence artificielle Element AI, nous avons conçu un projet participatif unique qui nous aiderait à comprendre l’ampleur et la nature des violences sur Twitter.
Les femmes peuvent se rassembler fièrement et revendiquer la liberté de prendre des décisions concernant leur corps
La faillite de l’état de droit et l’insécurité ne peuvent plus servir d’excuses à l’impunité et aux violences généralisées liées au genre
Follow @esthermajor
La semaine dernière, le peuple irlandais s’est prononcé lors d’un vote historique sur l’abrogation du 8e amendement de la (...)
L’interdiction de conduire imposée aux femmes doit être levée au mois de juin : une avancée mineure dans la bonne direction
Un documentaire de Pauline Beugnies à voir absolument !
Vous n’avez jamais entendu parler du « doxxing » ? Alors vous êtes au bon endroit. Voici six choses que vous devriez savoir au sujet de la violence en ligne
Gégé Katana, « Maman Gégé » pour les femmes avec lesquelles elle travaille, est une vieille amie d’Amnesty. Nous la soutenons depuis longtemps. De (...)
Les autorités iraniennes ont condamné Olivier Vandecasteele à une peine de 28 ans de prison
Les autorités libanaises entravent de manière éhontée et systématique la quête de justice dans l’affaire de l’explosion de Beyrouth
L’arrestation et la détention arbitraire de Mamadou Billo Bah constituent une violation des droits à la liberté d’expression et de réunion pacifique
Depuis près d’un an, le camp de réfugiés de Jénine est au cœur de l’escalade de la répression militaire d’Israël
Pétition pour Olivier Vandecasteele, travailleur humanitaire belge, arrêté en Iran en février 2022 et croupit en prison depuis.
Google doit protéger les survivantes d’abus sexuels en ligne
Le 24 juin 2022, les personnes qui tentaient de passer à Melilla par un poste frontière entre l’Espagne et le Maroc ont été confrontées à une (...)
C'est en manifestant, dans la rue ou en ligne, que la plupart de nos droits fondamentaux ont été obtenus ou n'ont pas disparu. Mais ces dernières années, ces droits acquis sont en danger : manifester et revendiquer sont vus comme des menaces par de plus en plus d'États, certains dirigeant·es politiques. Ils font tout pour restreindre, empêcher, interdire cette puissance collective. Amnesty International lance, avec votre aide, une campagne pour protéger ce droit fondamental de protester. Voir aussi : Notre dossier sur le droit de protester