République hellénique Cheffe de l’État : Katerina Sakellaropoulou Chef du gouvernement : Kyriakos Mitsotakis
Des cas de recours illégal à la (...)
"Grèce": toutes les infos Voir tous les résultats
République hellénique Cheffe de l’État : Katerina Sakellaropoulou Chef du gouvernement : Kyriakos Mitsotakis
Des cas de recours illégal à la (...)
Des journalistes et responsables politiques avaient été ciblés par des logiciels espions ou placés sous surveillance de l’État
Plus de quatre années se sont écoulées depuis l’ouverture de cette enquête grotesque, qui met en suspens les vies de Sarah et de Sean
Seán, plongeur-sauveteur qualifié, et Sarah, réfugiée syrienne et militante comparaissent devant le tribunal avec 22 personnes de l’ONG
Amnesty International a déposé auprès du Comité européen des droits sociaux du Conseil de l’Europe une réclamation collective
Le gouvernement grec a adopté des mesures d’austérité en 2010, en réponse à la crise financière mondiale de 2008
Audience devant un tribunal d’Athènes contre la journaliste Stavroula Poulimeni et la coopérative de médias indépendants Alterthess
Malgré une vidéo montrant des policiers utiliser une force excessive pour arrêter Zak Kostopoulos alors qu’il agonise, aucun n’a été amené à rendre des comptes
Des demandeurs d’asile hébergés dans le camp financé par l’UE sont détenus illégalement par les autorités grecques
Le tribunal de Lesbos a pris la décision d’ajourner le procès de 24 travailleurs humanitaires
Le 18 novembre s’ouvre le procès de deux bénévoles ayant participé à des opérations de sauvetage
Les autorités ont recouru à des arrestations arbitraires, des interdictions générales, des amendes injustifiées et à une force illégale
Amnesty révèle de nouveaux éléments faisant notamment état d’actes de torture et de renvois forcés illégaux vers la Turquie
Ce projet de loi, contraire aux principes de la Convention d’Istanbul, doit être rejeté
Neuf militantes ayant participé à des actions pacifiques pour les droits des femmes ont été arrêtées et inculpées
Un message clair est adressé aux groupes politiques dont les programmes sont agressifs à l’égard des migrants et des droits humains
Un jugement qui doit être rendu ce mercredi 7 octobre 2020 dans une affaire concernant des leaders et des membres d’Aube dorée
Les politiques irresponsables de l’Union européenne ont mené à des conditions de vie sordides et à une dangereuse surpopulation
La Belgique doit coopérer avec la Grèce pour protéger les personnes vulnérables coincées sur les îles grecques
Cette nouvelle loi est dangereuse pour la santé des personnes détenues et elle est contraire aux dispositions du droit international
Il s’agit d’un premier pas important vers un principe de solidarité entre les États membres de l’Union européenne
Le 6 mai, la Commission des Relations extérieures du Parlement fédéral de Belgique belge débattra d’une résolution importante
Les années de récession et de mesures d’austérité ont mis le système de santé du pays à genoux
Ces incendies rendent rendent urgente la reprise des transferts des personnes demandeuses d’asile vulnérables vers le continent
Cette pétition demande à la Belgique, en tant que pays membre de l’UE, de coopérer avec la Grèce
"Grèce": actions Voir tous les résultats
Depuis le 14 juillet, 50 personnes en quête de sécurité, dont 12 enfants, trois femmes enceintes et une femme de 70 ans diabétique, sont bloqués sur (...)
Les autorités grecques ont l’intention de fermer le centre d’accueil de réfugié·e·s de PIKPA, un lieu ouvert et autogéré, le 15 octobre. Cet (...)
Dans la nuit du 8 au 9 septembre, les incendies qui se sont emparés du camp de réfugié·e·s de Moria, en Grèce, ont laissé des milliers de personnes (...)
Pétition qui demande de protéger les réfugiés et migrants dans les îles grecques face au COVID-19
Le gouvernement grec a rendu une nouvelle décision le 31 janvier accordant un « numéro temporaire d’assurance et de soins de santé » aux personnes (...)
Pétition pour demander l’accès aux soins de santé aux personnes migrantes, aux demandeurs d’asiles et à leurs enfants en Grèce. Apportez votre voix, signez en ligne !
Seán Binder et Sarah Mardini risquent 25 ans d’emprisonnement pour avoir aidé à repérer des embarcations de réfugiés en détresse. Appelez les autorités à abandonner les charges.
Les trois camps de réfugiés situés à Elliniko, dans la banlieue d’Athènes, ont été évacués le 2 juin. La plupart des réfugiés et des migrants qui se (...)
À Elliniko, un quartier d’Athènes, trois camps abritent plus de mille réfugiés et migrants, dont de nombreux enfants et femmes et jeunes filles. Les (...)
Plus de mille réfugiés et migrants vivent dans trois camps dangereux, dans des conditions invivables à Elliniko, à Athènes. Les femmes et les filles (...)
Noori, un réfugié syrien âgé de 21 ans, continue d’être détenu de manière illégale dans un poste de police sur l’île grecque de Lesbos. Il se trouve en (...)
Un réfugié syrien de 21 ans est détenu depuis plus de cinq mois par la police en Turquie, en attendant de savoir s’il sera renvoyé de force en (...)
L’accord sur les réfugiés entre l’Union européenne (UE) et la Turquie a rendu les conditions de vie de milliers de réfugiés et de migrants dangereuses (...)
Malgré une certaine amélioration des températures et la fonte de la neige, les conditions restent très critiques. À Lesbos plusieurs familles ont été (...)
Noori, 21 ans, étudiant pour devenir infirmier en Syrie, a été obligé de fuir son pays cet été à cause de la violence des conflits. Il risque d’être expulsé de Grèce vers la Turquie. Agissez !
La Grèce risque de renvoyer de force un réfugié syrien en Turquie au titre de l’accord conclu entre ce pays et l’Union européenne (UE). Elle a rejeté (...)
En 2015, 65,3 millions de personnes, soit une personne sur 113, étaient déracinées par le conflit et la persécution à travers le monde. Parmi eux, on compte 21 millions de réfugiés. Signez notre pétition
Les réfugiés et demandeurs d’asile, dont des femmes enceintes, des personnes âgées ou malades et des enfants, vivent dans des conditions inhumaines et inadaptées à leurs besoins. La Grèce doit prendre les mesures appropriées pour garantir leur sécurité et leur dignité.
Les deux premiers réfugiés syriens à risquer d’être renvoyés de force en Turquie en vertu de l’accord illégal entre l’UE et la Turquie contestent la (...)
Deux réfugiés syriens sont les premiers à risquer d’être renvoyés de force en Turquie en vertu de l’accord illégal entre l’UE et la Turquie, après le (...)
Alors que les autorités grecques ferment le camps d’Idomeni, nous demandons à la Belgique et au conseil européen d’agir
Des milliers de personnes restent bloquées en Grèce dans des conditions déplorables, tant dans des camps officiels que dans des camps de fortune (...)
Des milliers de réfugiés, de demandeurs d’asile et de migrants sont bloqués en Grèce dans des conditions très difficiles, sans accès à une quelconque (...)
Des milliers de réfugiés, demandeurs d’asile et migrants qui cherchent à franchir la frontière gréco-macédonienne sont contraints de dormir dehors, alors qu’un camp de transit situé à 20 km dispose encore de nombreuses places.
"Grèce": campagnes
Les gouvernements européens ferment les yeux sur la souffrance de milliers de personnes qui atteignent les côtes grecques en quête d’un lieu sûr. (...)
La surpopulation et les conditions de vie épouvantables, en particulier sur les îles, font des camps des lieux extrêmement dangereux pour tout le (...)
Les femmes réfugiées en Grèce s’expriment
Quand Soraya (24 ans) ferme les yeux, les images sont aussi vivaces que si c’était hier. L’eau glaciale. Le (...)
La Grèce semble être le bout de la longue route empruntée par un nombre croissant de migrants. Bloqués par les autorités hélléniques, ils sont (...)
"Grèce": vidéos
Tu peux aider huit personnes dans neuf pays différents, rien qu’en complétant une carte postale ! Incroyable, non ?
Dans le cadre des violences à la frontière gréco-turque, au moins deux hommes ont été tués et une femme est portée disparue
En septembre 2019, Sarah Mardini et Seán Binder étaient dans les locaux d’Amnesty International à Bruxelles pour partager leur histoire.
Les accords douteux conclus pour renforcer la « forteresse Europe » sont contraires au droit international
Merci ! Grâce à vous, à vos signatures, ces femmes yézidies, victimes de violences sexuelles par le bien mal nommé « État Islamique », ont trouvé refuge en Allemagne.
Chacun sanglé sur un flanc du même cheval, Alan Mohammad, 30 ans, et sa sœur Gyan, 28 ans, ont traversé des reliefs escarpés entre l’Irak et la (...)
AU 213/09, EUR 25/009/09, 07 août 2009
ENVOYEZ VOS APPELS AVANT LE 18 SEPTEMBRE 2009
Au moins 11 familles roms risquent d’être expulsées de force (...)
Les autorités iraniennes ont condamné Olivier Vandecasteele à une peine de 28 ans de prison
En cas de renvoi, ils risqueraient d’être emprisonnés, torturés, voire condamnés à mort
L’Assemblée nationale française a autorisé l’utilisation d’une vidéosurveillance de masse
Le Parlement a adopté une loi qui érige en infraction les relations sexuelles consenties entre adultes de même sexe
Pétition pour Olivier Vandecasteele, travailleur humanitaire belge, arrêté en Iran en février 2022 et croupit en prison depuis.
La situation progresse quand nous unissons nos efforts pour exiger des changements. Nous devrions pouvoir faire cela sans crainte de blessures ni (...)
Vanessa Mendoza Cortés, une défenseure des droits humains et présidente de l’association Stop Violències, risque d’être jugée pour avoir défendu, devant un organe de l’ONU en 2019, le droit à l’avortement en Andorre. Les autorités andorranes doivent abandonner les poursuites à son encontre.
C'est en manifestant, dans la rue ou en ligne, que la plupart de nos droits fondamentaux ont été obtenus ou n'ont pas disparu. Mais ces dernières années, ces droits acquis sont en danger : manifester et revendiquer sont vus comme des menaces par de plus en plus d'États, certains dirigeant·es politiques. Ils font tout pour restreindre, empêcher, interdire cette puissance collective. Amnesty International lance, avec votre aide, une campagne pour protéger ce droit fondamental de protester. Voir aussi : Notre dossier sur le droit de protester