Rapport annuel de 2019 sur la situation des droits humains à Hong Kong : recul des droits à la liberté de réunion pacifique, d’expression et d’association.
"Hong Kong": toutes les infos Voir tous les résultats
Rapport annuel de 2019 sur la situation des droits humains à Hong Kong : recul des droits à la liberté de réunion pacifique, d’expression et d’association.
Cet événement se déroulera dans un contexte de répression croissante de la dissidence
Ce lundi 6 février 2023 s’ouvre à Hong Kong le plus grand procès pour des infractions liées à la sécurité nationale, dans lequel seront jugés 47 (...)
« Giggs », un animateur de webradio, a été condamné à une peine d’emprisonnement de deux ans et huit mois
Ils peuvent encourir jusqu’à 2 ans d’emprisonnement
Le nouveau chef de l’exécutif de Hong Kong John Lee a annoncé vouloir promulguer de nouvelles lois répressives
Le cardinal Joseph Zen (90 ans), l’avocate Margaret Ng (74 ans) et la chanteuse Denise Ho (45 ans) ont été arrêtés pour « collusion avec des forces étrangères »
Ces arrestations pour « sédition » après des applaudissements dans un tribunal sont un nouveau coup porté aux droits humains
Les autorités se livrent à une extension inquiétante de la répression des libertés d’expression et d’association
Des membres de l’organe de presse Stand News ont été arrêtés pour « publication séditieuse »
Trois militants ont été condamné pour leur participation à la veillée pour Tiananmen
La condamnation de « Captain America » révèle des restrictions dangereuses des droits
Amnesty International fermera ses deux bureaux de Hong Kong d’ici à la fin de l’année
Le mouvement qui organisait la veillée commémorant la répression de Tiananmen depuis 30 ans a été dissous
Douze personnes ont été condamnées des peines d’emprisonnement après avoir commémoré la répression de Tiananmen
Le Front civil des droits de l’homme, qui organisait des manifestations de grandes ampleur dans la ville, a été dissout
La pression exercée par les autorités a conduit à la dissolution du Syndicat des enseignants professionnels de Hong Kong
Tong Ying-kit a été condamné à 9 ans de prison à l’issu du premier procès au titre de la Loi relation à la sécurité nationale
Cette condamnation d’un citoyen honkongais marque le « début de la fin » pour la liberté d’expression
La loi a été promulguée le 30 juin 2020 et laisse aux autorités la possibilité d’ériger de manière illégitime la dissidence en infraction
Le journal a été interdit par le gouvernement pour avoir publié des articles qui le critiquaient
Des dirigeants ont été arrêtés en raison de la publication de plus de 30 articles qui appelaient des pays étrangers à imposer des sanctions
La veillée organisée tous les ans le 4 juin pour commémorer Tiananmen a été interdite en raison du COVID-19
Dix militants ont été condamnés pour leur participation à des manifestations contre la Loi sur la sécurité nationale
Un tribunal a refusé la mise en liberté de 32 des 47 parlementaires et militants prodémocratie poursuivis au titre de la Loi sur la sécurité
"Hong Kong": actions Voir tous les résultats
L’animateur de webradio Edmund Wan (dit « Giggs »), qui avait été condamné à 32 mois d’emprisonnement pour « sédition » et « blanchiment d’argent » pour (...)
L’animateur d’une webradio Edmund Wan (connu sous le nom de « Giggs »), qui est détenu depuis plus de 18 mois, est inculpé au total de 10 chefs (...)
Pour AGIR : copiez-collez le modèle de lettre ci-dessous dans le cadre bleu en l’adressant à la Secrétaire à la Justice Teresa Cheng Yeuk-wah par (...)
Chow Hang-tung, avocate spécialisée dans la défense des droits humains qui organise la veillée annuelle à Hong Kong commémorant la répression de (...)
Un an après l’instauration de la Loi de Sécurité Nationale à Hong Kong, criminalisation abusive et violations des droits humains sont monnaie courante à Hong Kong.
Pétition demandant aux autorités chinoises de mettre fin à leurs projets d’imposer la loi de sécurité nationale à Hong Kong
Quinze dirigeant·e·s et militant·e·s de premier plan du mouvement prodémocratique ont été arrêtés le 18 avril 2020 pour leur rôle dans l’organisation de « (...)
Pétition concernant les violences policières envers les manifestants de Hong Kong.
Violences policières lors de manifestations à Hong Kong. Amnesty estime qu’il s’agit de violation du droit international. Signez notre pétition !
Quatre chefs de file des manifestations organisées en 2014 à Hong Kong en faveur de la démocratie, connues sous le nom de « mouvement des parapluies (...)
Neuf dirigeants des manifestations de 2014 en faveur de la démocratie à Hong Kong sont inculpés de trois infractions formulées de façon vague et (...)
Bien que le Code pénal japonais stipule en son article 38 que « un acte de folie n’est pas punissable » et que « un acte commis en état de capacité (...)
Des milliers de militants pacifiques pro-démocratie ont manifesté pendant plus d’une semaine à Hong Kong. Ils réclament des élections au suffrage (...)
Hong Kong fait partie de la Chine mais bénéficie d’un autre système politique et d’une constitution spécifique beaucoup plus libérale et démocratique. (...)
Les autorités iraniennes ont condamné Olivier Vandecasteele à une peine de 28 ans de prison
En cas de renvoi, ils risqueraient d’être emprisonnés, torturés, voire condamnés à mort
L’Assemblée nationale française a autorisé l’utilisation d’une vidéosurveillance de masse
Le Parlement a adopté une loi qui érige en infraction les relations sexuelles consenties entre adultes de même sexe
Pétition pour Olivier Vandecasteele, travailleur humanitaire belge, arrêté en Iran en février 2022 et croupit en prison depuis.
La situation progresse quand nous unissons nos efforts pour exiger des changements. Nous devrions pouvoir faire cela sans crainte de blessures ni (...)
Vanessa Mendoza Cortés, une défenseure des droits humains et présidente de l’association Stop Violències, risque d’être jugée pour avoir défendu, devant un organe de l’ONU en 2019, le droit à l’avortement en Andorre. Les autorités andorranes doivent abandonner les poursuites à son encontre.
C'est en manifestant, dans la rue ou en ligne, que la plupart de nos droits fondamentaux ont été obtenus ou n'ont pas disparu. Mais ces dernières années, ces droits acquis sont en danger : manifester et revendiquer sont vus comme des menaces par de plus en plus d'États, certains dirigeant·es politiques. Ils font tout pour restreindre, empêcher, interdire cette puissance collective. Amnesty International lance, avec votre aide, une campagne pour protéger ce droit fondamental de protester. Voir aussi : Notre dossier sur le droit de protester