Pendant la Journée internationale de l’enfance, des tirs de missiles russes font sept morts
"Impunité": toutes les infos Voir tous les résultats
Pendant la Journée internationale de l’enfance, des tirs de missiles russes font sept morts
Une enquête de l’ONU a été publié sur l’opération militaire de l’armée malienne et des membres de Wagner à Moura ayant fait plus de 500 morts
Amnesty International dénonce l’usage excessif de la force par la gendarmerie à Ngor
Les autorités doivent enquêter sur son implication dans des violations graves des droits humains
Elle a fait au moins 85 morts et plus de 300 blessés lors d’une action caritative pour le ramadan
98 filles sont toujours maintenues en captivité par Boko Haram
Les enquêtes permettraient de traduire les responsables de ces crimes en justice
66 000 arrestations, en majorité arbitraires, ont été réalisées depuis l’instauration de l’état d’urgence
Cette décision réaffirme que l’obligation de rendre des comptes est essentielle
Aujourd’hui encore, le peuple irakien souffre des effets dévastateurs des atrocités perpétrés
Les familles de 27 personnes tuées n’ont pas été autorisées à enterrer leurs proches
Le Premier ministre s’est publiquement engagé à protéger les droits humains
La préservation des éléments de preuve est essentielle pour saisir la justice internationale
6 colons soupçonnés d’être impliqués dans des attaques contre des Palestiniens ont été libérés
Les autorités iraniennes continuent notamment de refuser de rendre des comptes pour les massacres des prisons de 1988
L’intellectuel et défenseur des droits humains avait été retrouvé mort le 4 février 2021
Des mesures concrètes sont nécessaires afin de mettre fin à l’impunité pour les crimes au regard du droit international
L’armée s’en prend à toute personne opposée à son régime, ce qui cause de graves violations des droits humains
La présidente Xiomara Castro n’a pas pleinement honoré ses obligations internationales en matière de droits humains au cours de sa première année au pouvoir
L’extradition d’Hassan Al Rabea constituerait une mesure de refoulement interdite par le droit international.
Depuis près d’un an, le camp de réfugiés de Jénine est au cœur de l’escalade de la répression militaire d’Israël
L’homicide illégal de Thulani Maseko, défenseur des droits humains et avocat, illustre la répression croissante
Les autorités camerounaises avaient attendu dix mois avant de reconnaitre son décès en détention
Une réforme partielle autorisant le recours permanent aux forces armées est contre la Charte interaméricaine aux droits humains
"Impunité": actions Voir tous les résultats
Nous demandons la fin des répressions sanglantes des manifestations en Iran.
En Colombie, des rassemblements ont été violemment réprimés et des manifestants ont été tués. Il ne peut pas avoir de place pour l’impunité et une investigation doit être menée !
Pour mettre un terme à l’impunité dont bénéficient les forces de défense et de sécurité sénégalaises et pour obtenir la justice et la réparation pour les familles de victimes, demandez au ministre de la Justice de mener sans délai des enquêtes impartiales, indépendantes et approfondies sur les circonstances des tueries et blessures de manifestants durant les événements de mars 2021 et protéger et garantir le droit de réunion pacifique.
Un vendredi soir de mai 2017, deux jeunes femmes ont été sauvagement tuées, ce qui a provoqué un tollé en Afrique du Sud. Leurs meurtriers n’ont (...)
La situation des défenseur·e·s des droits humains en Afghanistan se détériore depuis quelques années. Nous demandons à ce qu’un mécanisme de protection efficace soit mis en place pour les protéger.
Amnesty demande justice pour les familles des victimes en République démocratique du Congo : le Président Tshisekedi doit agir !
Pétition à l’attention de l’ambassadeur du Guatemala en Belgique, pour lutter contre l’impunité et pour renforcer le système pénal et judiciaire au sein du pays.
Le 14 mars 2018, Marielle Franco, conseillère municipale de Rio de Janeiro et défenseure des droits humains brésilienne de 38 ans, a été assassinée (...)
« Si nous étions dans un pays libre, mon frère n’aurait pas été tué... son seul “crime” était de penser différemment. »
Bernardo Cuero était le leader d’un mouvement afro-colombien de défense des familles déplacées qui, du fait du conflit, ont perdu leurs terres et dont (...)
De février à mai 2018, au moins 33 personnes ont été portées disparues à Nuevo Laredo, dans le nord du Mexique. Les autorités ont perdu un temps (...)
Shackelia Jackson ne veut pas renoncer. Lorsque son frère a été abattu par balle par la police en 2014, elle a fait en sorte que les enquêteurs (...)
Le 26 avril 2015, des manifestations ont éclaté au Burundi après que le président Pierre Nkurunziza a annoncé qu’il briguerait un troisième mandat. Des (...)
Homicides illégaux
En novembre et décembre 2016, Amnesty International a mené des recherches approfondies aux Philippines pour enquêter sur les (...)
Agissez et demandez à ce qu’une enquête soit menée au plus vite sur ces graves allégations
Une enquête doit être menée pour identifier les auteurs présumés et les traduire en justice. Toutes les victimes civiles de ce conflit qui dure depuis trop longtemps doivent obtenir justice : signez notre pétition
La chambre basse du Congrès du Mexique a fini d’ébaucher sa version du projet de Loi générale contre la torture. Cette nouvelle mouture du projet de (...)
La région de Beni, dans la province du Nord-Kivu en République démocratique du Congo (RDC), est le théâtre de violents massacres depuis 2014. Près de (...)
Les autorités mexicaines perpétuent la culture d’impunité dans l’enquête sur la disparition forcée des 43 étudiants d’Ayotzinapa.
Homicides, viols, enlèvements, incendies sont les réalités des civils sud-soudanais depuis l’accord de paix signé en août 2015. Un terme doit être mis à ces violences, les responsables doivent être jugés et l’accès à l’aide humanitaire doit être garanti
Deux ans après la guerre de Gaza/ Israël, personne n’a été tenu pour responsable des crimes de guerre, indéniablement commis par les deux parties au conflit ; c’est inacceptable. Justice doit être rendue.
Amnesty International s’est entretenue avec 100 femmes mexicaines qui ont été torturées lors de leur arrestation. Les autorités doivent prendre les mesures nécessaires pour combattre ce fléau.
Hakan Yaman, âgé de 37 ans et père de deux enfants, a été passé à tabac par la police près de son domicile dans le quartier Sarigazi à Istanbul, le 3 (...)
La Russie renvoie des demandeurs d’asile vers l’Ouzbékistan, où ils risquent la torture. Cette pratique est illégale. C’est ce qui est arrivé au producteur de films Mirsobir Khamidkariev.
"Impunité": campagnes
Le génocide rwandais qui avait débuté le 4 avril 1994 par l’attentat contre l’avion du président rwandais, Habyarimana, causa la mort de plus de 800 (...)
Dix ans après la ratification du Statut de Rome, la France n’a toujours pas doté ses juges du pouvoir de juger les auteurs de crimes internationaux (...)
Plus de 2 300 000 personnes ont été déplacées suite au conflit dans le Darfour. On estime à plus de 290 000 le nombre de personnes qui sont mortes (...)
Derniers gros titres CPI : La campagne lancée par les États-Unis pour faire échouer le nouveau système de justice internationale n’a pas (...)
– Principe 23 - Commissions non-judiciaires d’enquête
1. Les commissions d’enquête non judiciaires (telles que les commissions « vérité et (...)
– Principe 17 - Information et formation
Dans le domaine international, encore plus qu’au niveau national, la lutte contre l’impunité et pour la (...)
– Principe 13 - Définition et base juridique de la compétence universelle
1. La « compétence universelle » est le droit de l’Etat de poursuivre et (...)
– Principe 6 - Légalité et non-rétroactivité des normes pénales
1. Le caractère criminel des faits en cause doit être apprécié au regard du droit (...)
– Principe 1 - Impunité et justice internationale
1. Par "impunité", on entend l’omission d’enquêter, de poursuivre et de juger les personnes (...)
"Impunité": vidéos
Participez à PADAJA avec vos classes en menant, dans votre école, des actions concrètes sur l’accès à la justice
Des actions pour défendre l’accès à la justice, à mener dans ton école.
Chaque année, les forces de sécurité tuent des dizaines de transporteurs au nom de la lutte contre la contrebande de carburant
Les violences meurtrières cycliques au Darfour se poursuivent. Elles ont repris le 16 janvier 2021 avec une terrible attaque contre les camps de (...)
L’avenir de la Tunisie repose sur sa capacité à maîtriser ses forces de sécurité
Cela doit permettre d’envoyer un message indiquant que de tels actes sont inacceptables et qu’ils ne sauraient être tolérés
Pauline Beugnies et Jean Forest ont réalisé une vidéo pour le trentième anniversaire de Shawkan qu’il a passé derrière les barreaux.
L’armée est responsable d’au moins sept homicides illégaux, dont ceux d’un homme non armé et d’un mineur de 17 ans
Les forces de sécurité palestiniennes ont recouru à une force excessive pour réprimer violemment une manifestation pacifique
Plus d’une décennie après le coup d’État de 2006, l’armée conserve le contrôle d’institutions clés, permettant permet que les actes de torture restent impunis
Le massacre de centaines d’hommes, de femmes et d’enfants par des soldats à Zaria, et les tentatives visant à dissimuler ce crime illustrent un mépris total pour la vie humaine.
Une vidéo montrant la vie dans une ville assiégée, sous les bombes-barils, doit convaincre d’acheminer l’aide humanitaire en Syrie.
Au Mexique, Yecenia Armenta a déjà passé près de trois ans en prison alors que les hommes qui l’ont torturée sont toujours en liberté. Elle mérite d’être libre et de voir ses tortionnaires traduits en justice.
Vous avez sans doute agi pour Yecenia Armenta. Elle a été torturée et violée pour la faire "avouer" le meurtre de son mari au Mexique. Depuis sa prison, elle reçoit des centaines de vos lettres qui lui permettent de s’évader mentalement et de supporter chaque jour l’injustice dont elle est victime.
Les disparitions forcées en Syrie se poursuivent, plus d’un an après que les Nations unies ont exigé que la Syrie mette fin à cette pratique odieuse.
Les autorités marocaines doivent cesser les poursuites judiciaires qui ressemblent à des manœuvres d’intimidation destinées à dissuader les victimes (...)
Il faut immédiatement mettre fin aux attaques violentes perpétrées par les milices anti-Balaka qui agissent dans le but de procéder à un nettoyage (...)
Du 25 novembre au 10 décembre, participez avec Amnesty aux « 16 jours d’activisme contre les violences de genre ». Les violences liés au genre sont (...)
Les autorités turques ont commis de très nombreuses violations des droits humains lorsque le gouvernement a tenté d’écraser le mouvement de protestation du parc Gezi cet été.
Les autorités fidjiennes doivent revoir dès que possible le projet de constitution et veiller à ce qu’il soit conforme aux normes et au droit (...)
Alors que Londres se prépare à accueillir les Jeux olympiques, Amnesty International examine ses liens avec l’une des plus grandes catastrophes (...)
La multiplication choquante du nombre d’homicides illégaux, d’actes de torture et de détentions arbitraires, et la destruction gratuite de logements (...)
Amnesty International exhorte le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) à remettre Bosco Ntaganda, ancien commandant de groupes (...)
Des milliers d’Égyptiens attendent d’obtenir justice. Un an après la « révolution du 25 janvier », cette perspective semble plus lointaine que jamais. (...)
Aux côtés de la famille et des amis d’Olivier Vandecasteele, les membres et sympathisants d’Amnesty International ont mené campagne pour sa libération. Après 455 jours de prison où il a connu la torture, il est enfin libre.
Alors que nous commémorons les 34 ans de la répression sanglante du mouvement de protestation de Tiananamn, découvrez l’histoire des manifestations en Chine.
Des violences ont éclaté au Sénégal à l’issu du procès de l’opposant Ousmane Sonko
Les chiffres des exécutions ont quasiment triplé cette année
Le Dr Ahmadreza Djalali, universitaire suédo-iranien et professeur invité à la VUB en Belgique, a été condamné à mort et souffre de ses conditions de détention : demandez sa libération, signez !
King Mwamisyo et Elias Bizimungu sont deux militants du mouvement citoyen LUCHA en République démocratique du Congo.
Ils ont été arrêtés en avril et (...)
La situation progresse quand nous unissons nos efforts pour exiger des changements. Nous devrions pouvoir faire cela sans crainte de blessures ni (...)
C'est en manifestant, dans la rue ou en ligne, que la plupart de nos droits fondamentaux ont été obtenus ou n'ont pas disparu. Mais ces dernières années, ces droits acquis sont en danger : manifester et revendiquer sont vus comme des menaces par de plus en plus d'États, certains dirigeant·es politiques. Ils font tout pour restreindre, empêcher, interdire cette puissance collective. Amnesty International lance, avec votre aide, une campagne pour protéger ce droit fondamental de protester. Voir aussi : Notre dossier sur le droit de protester