République de l’Inde Cheffe de l’État : Droupadi Murmu (a remplacé Ram Nath Kovind en juillet) Chef du gouvernement : Narendra Modi
Des lois (...)
"Inde": toutes les infos Voir tous les résultats
République de l’Inde Cheffe de l’État : Droupadi Murmu (a remplacé Ram Nath Kovind en juillet) Chef du gouvernement : Narendra Modi
Des lois (...)
Le gouvernement indien doit faire bien davantage pour mettre en œuvre de façon efficace leur plan d’action contre la pollution afin de remédier à une très grave crise sanitaire
L’examen du Groupe d’action financière (GAFI) doit se pencher sur la répression visant la dissidence
En Inde, des organisations de la société civile, des journalistes et des militants ont déjà fait l’objet d’une surveillance incontrôlée et illégale
Le verdict rendu du mardi 17 octobre par la Cour suprême de l’Inde refuse d’accorder une reconnaissance légale au mariage entre personnes de (...)
Les autorités indiennes adoptent des lois draconiennes s’inscrivant dans une campagne coordonnée visant à étouffer le secteur des organisations à but non lucratif.
En vue d’obtenir la justice climatique, il faut augmenter l’aide internationale et alléger la dette des États vulnérables
Lors de leur rencontre, Joe Biden et Narendra Modi doivent aborder les graves préoccupations relatives aux droits humains
Ces logiciels sont utilisés pour écraser la dissidence et étouffer la liberté d’expression
La liberté d’expression et d’association continue d’être étouffée dans cette région
Les descentes de l’administration fiscale ont eu lieu après la diffusion d’un documentaire critiquant Narendra Modi
Plusieurs victimes affirment ne pas avoir reçu d’avis préalable de démolition de la part de l’administration
Les autorités de ces deux États ont durement réprimé les droits à la liberté d’expression, d’association et de réunion pacifique
Le parti Bharatiya Janata a remporté la majorité des suffrages dans cet État pour la septième fois consécutive
Dans le cadre de son Examen périodique universel, les recommandations doivent être appliquées dans les meilleurs délais
Les Etats membres de l’ONU doivent demander à l’Inde de rendre des comptes sur la situation des droits humains lors de son EPU
Sanna Irshad Mattoo, photojournaliste cachemirie s’est vue empêcher de se rendre à l’étranger par les services d’immigration
Gokarakonda Naga Saibaba a été déclaré coupable, en mars 2017, par un tribunal de district à Gadchiroli
Cela constitue une violation du droit à la liberté d’association
Il est accusé de « complot en vue de commettre un acte terroriste »
Les personnes les plus touchées sont les journalistes, les avocats et les défenseurs des droits humains
Amnesty International condamne le meurtre filmé et choquant de Kanhaiya Lal une enquête approfondie doit être menée
Mohammed Zubair, cofondateur d’ALT News a été arrêté pour avoir « porté atteinte au sentiment religieux » et « encouragé l’inimitié »
Le recours excessif à la force, les détentions arbitraires et les mesures punitives contre des manifestants pacifistes doivent cesser
Les dispositions de cette loi datant de 152 ans ont longtemps été utilisées abusivement pour harceler, intimider et persécuter des défenseurs des droits humains
"Inde": actions Voir tous les résultats
Amnesty International Inde a été contraint de cesser ses activités le 30 septembre 2020 car ses comptes ont été gelés par les autorités. Tous (...)
Meeran Haider, Shifa-Ur-Rehman et Safoora Zargar, qui est enceinte de trois mois, ont été arrêtés pour avoir protesté pacifiquement contre la (...)
Les militants Gautam Navlakha et Anand Teltumbde ont été arrêtés par l’Agence nationale d’investigation le 14 avril 2020, puis inculpés en vertu (...)
Mukesh Singh, Pawan Gupta, Vinay Kumar Sharma et Akshay Thakur risquent à tout moment d’être exécutés par pendaison. Ils ont été reconnus (...)
Révocation d’une autonomie historique
Depuis plus de deux mois, la région de Jammu-et-Cachemire, en Inde, est devenue une réelle prison à ciel (...)
Kishorchandra Wangkhem, un journaliste basé dans l’État du Manipur, en Inde, a été arrêté en août, puis de nouveau en novembre 2018, en raison (...)
Signez notre pétition pour faire savoir au Premier Ministre, Narendra Modi qu’il doit impérativement laisser Amnesty Inde, ainsi que les toutes organisations et militants, travailler librement pour le respect les droits humains.
Amnesty International Inde et Greenpeace Inde ont été prises pour cible par le gouvernement indien, faisant l’objet d’une série de « (...)
EN PREMIÈRE LIGNE POUR DÉFENDRE LA COMMUNAUTÉ ADIVASI
En Inde, les villageois de Benghari, dans l’État du Chhattisgarh, appartenant à la (...)
Cinq manifestants se trouvent en détention administrative depuis le 10 juin après avoir participé à des manifestations demandant la fermeture (...)
La défenseure des droits humains Pavitri Manjhi a déclaré qu’un policier lui avait rendu visite à son domicile dans le village de Benghari (État (...)
Le défenseur des droits humains Chandrashekhar Azad « Ravan » est en détention administrative depuis plus de six mois et, en vertu d’une (...)
Pavitri Manjhi est depuis longtemps la cible de menaces et de manœuvres de harcèlement et d’intimidation en raison de ses activités militantes (...)
Chandrashekhar Azad « Ravan », éminent défenseur des droits des dalits (opprimés), est en détention administrative depuis le 3 novembre 2017. Il (...)
Le militant et enseignant G. N. Saibaba, qui est paralysé, continue d’être privé, à la prison centrale de Nagpur, des soins médicaux dont il a (...)
Upendra Nayak, un avocat de 65 ans qui défend les droits du peuple autochtone adivasi, a été arrêté le 20 février 2018 par la police de l’État (...)
Kamran Yousuf a été inculpé de plusieurs infractions pénales, notamment de « faits de guerre contre le gouvernement indien ». Ces accusations se (...)
Judhishtira Jena et Babula Samal, deux militants adivasis (aborigènes), ont été arrêtés pour s’être opposés au rachat forcé de terrains pour un (...)
G N Saibaba, militant et universitaire handicapé, a été condamné au titre d’une loi antiterroriste draconienne le 7 mars 2017 et il est toujours (...)
Chandrasekhar Azad, un éminent défenseur des droits des dalits (opprimés) de l’Uttar Pradesh, en Inde, est en détention administrative depuis le (...)
L’avocat et défenseur des droits humains dalit Rajat Kalsan est visé par des accusations forgées de toutes pièces et des menaces de mort parce (...)
Huit étudiants et trois membres de la section estudiantine d’un parti politique sont détenus à Lucknow (Uttar Pradesh) depuis le 7 juin. Ces (...)
G. Thirumurugan Gandhi, D. Arun Kumar, M. Tyson et Ilamaran ont été arrêtés le 21 mai 2017 pour avoir tenté de commémorer pacifiquement la mort (...)
Des policiers de l’État du Chhattisgarh, État du centre de l’Inde, se sont servis de matraques pour frapper un journaliste détenu, Santosh (...)
"Inde": vidéos
Les descentes de l’administration fiscale ont eu lieu après la diffusion d’un documentaire critiquant Narendra Modi
Les communautés indigènes de l’état d’Orissa sont parmi les plus pauvres de l’Inde, et leur droits humains sont menacés si le gouvernement (...)
Focus
Exigez un cessez-le-feu de toutes les parties pour faire cesser les souffrances des civils
L’escalade sans pareille des violences opposant Israël au Hamas et d’autres groupes armés a eu des conséquences dévastatrices pour les civils. Le nombre de morts est sans précédent. (...)
Il faut une résolution urgente et contraignante du Conseil de sécurité en faveur d’un cessez-le-feu immédiat
Ce rapport met en lumière de multiples violations du droit à un logement convenable, notamment un manque de consultation en bonne et due forme ainsi que des expulsions menées de façon inacceptable
Le groupe de sept journalistes visé par l’attque se trouvait en reportage dans le sud du Liban et ils portaient des casques et des gilets pare-balles avec la mention « Presse »
Au-delà du recours formé par la procureure générale, les autres enquêtes pénales en cours doivent être renforcées
L’escalade sans pareille des violences opposant Israël au Hamas et d’autres groupes armés a eu des conséquences dévastatrices pour les civils. (...)
TikTok se présente comme une plateforme en ligne de divertissement qui favorise la créativité et l’esprit de communauté, mais c’est un espace (...)
Maung Sawyeddollah demande à Facebook des réparations pour son rôle dans les violences meurtrières contre les Rohingyas
C'est en manifestant, dans la rue ou en ligne, que la plupart de nos droits fondamentaux ont été obtenus ou n'ont pas disparu. Mais ces dernières années, ces droits acquis sont en danger : manifester et revendiquer sont vus comme des menaces par de plus en plus d'États, certains dirigeant·es politiques. Ils font tout pour restreindre, empêcher, interdire cette puissance collective. Amnesty International lance, avec votre aide, une campagne pour protéger ce droit fondamental de protester. Voir aussi : Notre dossier sur le droit de protester