https://www.amnesty.be/infos/rapports-annuels/rapport-annuel-2024/rapport-annuel-2024-introductions-preface-resumes-regions/article/resume-regional-mo
"Israël/Territoire occupé": toutes les infos Voir tous les résultats
https://www.amnesty.be/infos/rapports-annuels/rapport-annuel-2024/rapport-annuel-2024-introductions-preface-resumes-regions/article/resume-regional-mo
En réaction à l’adoption en première lecture d’une nouvelle modification controversée du Code pénal israélien qui obligerait les tribunaux du pays (…)
Cette action de mobilisation vise aussi à dénoncer les attaques criminelles qu’ont subies les hôpitaux et les professionnel·les de santé à Gaza
Une trêve ou une réduction de l’ampleur des attaques, ainsi que la permission de faire entre un mince filet d’aide humanitaire à Gaza, cela n’est pas suffisant
Cette nouvelle phase de déplacements forcés massifs a été déclenchée par l’offensive militaire israélienne dans la ville de Gaza
Israël a intercepté au moins 39 navires et arrêté des dizaines de membres d’équipage de la flotille mondiale Sumud, violant le droit international. La flotille était en route pour Gaza, dans une mission humanitaire pacifique. Elle tentait de briser le blocus israélien illégal et de livrer de l’aide humanitaire essentielle à la bande de Gaza.
Cette suspension doit être maintenue tant que l’IFA n’aura pas interdit aux clubs installés dans des colonies illégales de continuer de jouer au sein des championnats israéliens
Il est également fondamental que cesse l’occupation illégale, l’apartheid et le génocide perpétrés par Israël à Gaza
Rien ne saurait justifier de prendre des personnes en otage ni d’en maintenir d’autres en détention arbitraire pendant de longues durées sans inculpation ni procès
Microsoft a restreint l’accès à ses services d’une unité militaire israélienne qui utilisait sa technologie pour faire de la surveillance de masse des Palestiniens.
Les États-Unis ont opposé leur sixième véto à une nouvelle résolution en faveur d’un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel et de la libération des otages. Cette décision est d’autant plus répréhensible alors que l’ONU a publié deux jours auparavant un rapport concernant le génocide commis à Gaza.
Un nouveau rapport montre comment des États, des institutions publiques et des entreprises permettent les violations du droit international commises par Israël ou en profitent
Le mardi 16 septembre, lors de la 60e session du Conseil de droits de l’homme des Nations Unies, la Commission internationale indépendante chargée (…)
Israël doit annuler immédiatement l’ordre d’évacuation générale donné par l’armée aux habitant·e·s de la ville de Gaza le 9 septembre, alors que (…)
L’intensification de l’offensive israélienne à Gaza, incluant une campagne de famine forcée et un génocide, exacerbe le niveau de souffrance pour la population civile palestinienne.
Après des mois d’inertie scandaleuse, le gouvernement est enfin parvenu à un accord le 2 septembre. Cet accord est loin d’être parfait, mais il marque un tournant dans l’attitude de la Belgique.
Cette destruction doit faire l’objet d’une enquête pour crimes de guerre
Cet appel d’Amnesty International se fait d’autant plus fort que l’état de famine a été officiellement reconnu
Ces témoignages fournissent des preuves que la famine infligée par Israël à Gaza relève d’une politique délibérée
Le 14 août, la Commission des Relations extérieures de la Chambre des représentants se réunira en urgence pour aborder la situation à Gaza
Amnesty International appelle également à ce que les responsables de ce meurtre rendent des comptes
Deux rapports historiques ont été publiés par deux organisations israéliennes de défense des droits humains, B’Tselem et Physicians for Human Rights Israël
La Conférence internationale de haut niveau pour un règlement pacifique de la question de Palestine se tiendra à New York les 28 et 29 juillet 2025
Lors de la « guerre des 12 jours », les forces iraniennes ont utilisé des armes à sous-munitions
La famine de masse se propage dans la bande de Gaza
"Israël/Territoire occupé": actions Voir tous les résultats
Le génocide et les frappes aériennes illégales perpétrés par Israël ont déjà causé des souffrances humanitaires sans précédent à Gaza. Depuis le 2 (…)
Pétition demandant de mettre fin aux expulsions forcées de familles palestiniennes par les autorités israéliennes à Jérusalem.
Pour AGIR : copiez-collez le modèle de lettre ci-dessous dans le cadre bleu/gris et envoyez-le au Chef d’état-major des FDI, lieutenant General (…)
Pour AGIR : copiez-collez le modèle de lettre ci-dessous dans le cadre bleu et envoyez-le par email au ministre des affaires étrangères israélien (…)
Pétition demandant la libération d’un pédiatre palestinien, le docteur Hussam Aby Safiya
Pour AGIR : copiez-collez le modèle de lettre ci-dessous et envoyez-le par email à la Secrétaire à la Sécurité intérieure des États-Unis : (…)
Pour AGIR : copiez-collez le modèle de lettre ci-dessous dans le cadre bleu et envoyez-le par email à Yifat Tomer-Yerushalmi, juge militaire et (…)
Pétition demandant un cessez-le-feu immédiat à Gaza
Le 30 septembre 2024, le chirurgien palestinien Khaled Al Serr a été libéré après avoir été maintenu en détention par Israël sans inculpation ni (…)
Le 25 mars 2024, l’armée israélienne a arrêté le chirurgien palestinien Khaled Al Serr ainsi que d’autres membres du personnel de santé à (…)
Pour AGIR : copiez-collez le modèle de lettre ci-dessous dans le cadre bleu et envoyez-le par email à Yifat Tomer-Yerushalmi, juge militaire et (…)
Le 7 avril, Walid Daqqah, prisonnier palestinien en phase terminale, est mort dans une prison israélienne après avoir passé 38 ans en détention. (…)
Le 29 février, le défenseur des droits humains et travailleur social palestinien Munther Amira a été libéré.
Il avait été placé en détention (…)
Pour AGIR : copiez-collez le modèle de lettre ci-dessous dans le cadre bleu et envoyez-le par email au Procureur d’État, Adv. Amit Aisman : (…)
Walid Daqqah est un prisonnier palestinien en phase terminale à qui on a diagnostiqué une forme rare de cancer de la moelle osseuse.
Depuis le 7 (…)
Le 26 janvier, la Cour internationale de justice (CIJ) a estimé que les civil·e·s palestiniens de la bande de Gaza occupée étaient exposés à un (…)
BONNE NOUVELLE !
Munther Amira a été libéré le 29 février après 2 mois et une semaine d’emprisonnement.
Munther Amira est reconnaissant à (…)
Pour AGIR : copiez-collez le modèle de lettre ci-dessous dans le cadre bleu et envoyez-le au juge militaire et général de brigade Yifat (…)
Des ordres d’évacuation forcée pratiquement impossibles à mettre en œuvre et qui s’apparentent à des « condamnations à mort » des personnes gravement blessées ou malades.
Pour AGIR : copiez-collez le modèle de lettre ci-dessous dans le cadre bleu et envoyez-le au Président de l’État d’Israël Isaac Herzog : (…)
Pour AGIR : copiez-collez le modèle de lettre ci-dessous et envoyez-le par email au Ministre de la Justice d’Israël, Yariv Levin : (…)
Pour AGIR : copiez-collez le modèle de lettre ci-dessous dans le cadre bleu et envoyez-le au Responsable du personnel des FDI. Vous pouvez (…)
Pour AGIR : copiez-collez le modèle de lettre ci-dessous dans le cadre bleu en l’adressant au Ministre de la Sécurité publique israélien par email (…)
Pour AGIR : copiez-collez le modèle de lettre ci-dessous dans le cadre bleu en l’adressant par email à Fares Atila, Général de brigade pour le (…)
"Israël/Territoire occupé": campagnes
Depuis octobre 2023, Amnesty International a mené des enquêtes approfondies sur les multiples violations et crimes de droit international commis par les forces israéliennes
Depuis le 7 octobre 2023, des crimes de droit international sont commis à grande échelle par les autorités israéliennes dans le territoire (…)
Les attaques du Hamas et des autres groupes armés palestiniens ont visé dans leur majorité des civils israéliens. L’intensification des bombardements et du blocus de Gaza par Israël va aggraver une situation déjà catastrophique pour ses habitants.
Nos recherches montrent que la façon dont Israël traite les Palestiniens dans tout le pays et dans les territoires palestiniens occupés relève de l’apartheid.
"Israël/Territoire occupé": vidéos
Assistez, avec vos classes, à un ciné-débat autour du film « La voix de Hind Rajab », en présence d’un représentant d’Amnesty International
Assistez, avec vos classes, à un ciné-débat autour du film « Put your soul on your hand and walk », en présence d’un représentant d’Amnesty International
Cette destruction doit faire l’objet d’une enquête pour crimes de guerre
Une enquête pour crime de guerre doit être ouverte contre l’armée israélienne à la suite de destructions injustifiées à Gaza – Nouvelle enquête
Ces mesures visant à suspendre ou restreindre leur financement des organisations palestiniennes de la société risque d’aggraver la crise des droits humains
Elle a été abattue par des gardes israéliens à un poste de contrôle, sa mort rappelle l’urgence de la nécessité d’une justice internationale
En répertoriant des lieux d’hébergement et des activités dans les colonies israéliennes, des entreprises du numérique spécialisées dans le (…)
L’armée se livre à des homicides illégaux et blesse des manifestants à Gaza
Les défenseurs palestiniens des droits humains Farid al-Atrash et Issa Amro sont traduits devant un tribunal militaire israélien pour des accusations touchant leurs droits à la liberté d’expression et de réunion et risquent la prison s’ils sont reconnus coupables.
Issa Amro risque d’être emprisonné en raison de ses activités militantes pacifiques contre les colonies israéliennes illégales dans la ville d’Hébron
L’exécution extrajudiciaire présumée d’un Palestinien impliqué semble-t-il dans une attaque au couteau filmée en vidéo.
Un outil d’investigation en ligne a été mis en ligne ce mercredi 8 juillet par Amnesty. Il s’agit d’une carte interactive qui répertorie les attaques israéliennes contre Gaza durant le conflit de juillet et août 2014.
Refus massif de la surveillance de masse des Etats-Unis
Les « Cinq yeux » En juin 2013, Edward Snowden révélait les agissements abusifs de (…)
Les habitants du village de Nabi Saleh sont fréquemment confrontés à la répression brutale de l’armée israélienne. Depuis 2009, les villageois (…)
"Comme les jours passent, nous commençons à désespérer du jour où nous allons voir notre fils. Je ne sais ni où il est détenu, ni comment il s’en (…)
http://vimeo.com/18881964
http://vimeo.com/18881964
GAZA – Demand Justice for all Victims of the Gaza Conflict from Mat Heywood on (…)
« Jusqu’à présent nous ne comprenons pas pourquoi. Nous voulons ... une enquête, nous voulons savoir pourquoi mes sœurs et moi sommes orphelines. (…)
Focus
« Voir nos enfants affamés nous brise le cœur » – témoignage Gaza
Dans un récit poignant, un travailleur de terrain d’Amnesty International raconte l’atroce réalité à Gaza
En Tunisie, l’augmentation des pratiques sécuritaires et racistes ainsi que des violations généralisées des droits humains mettent en danger la vie, la sécurité et la dignité des personnes réfugiées, demandeuses d’asile ou migrantes, en particulier les personnes noires.
En réaction à l’adoption en première lecture d’une nouvelle modification controversée du Code pénal israélien qui obligerait les tribunaux du pays (…)
Les autorités tunisiennes durcissent la répression contre les défenseur·e·s des droits humains et les organisations non gouvernementales (ONG) (…)
Cette action avait pour but de dénoncer la situation des personnes en quête de protection contraintes de dormir dans la rue, malgré leur droit à l’accueil
L’avortement est un droit humain et un soin de santé essentiel pour toute personne pouvant être enceinte. Ceci sonne comme une évidence ? Et bien, (…)
Le génocide et les frappes aériennes illégales perpétrés par Israël ont déjà causé des souffrances humanitaires sans précédent à Gaza. Depuis le 2 (…)
Pétition demandant que la Belgique
C'est en manifestant, dans la rue ou en ligne, que la plupart de nos droits fondamentaux ont été obtenus ou n'ont pas disparu. Mais ces dernières années, ces droits acquis sont en danger : manifester et revendiquer sont vus comme des menaces par de plus en plus d'États, certains dirigeant·es politiques. Ils font tout pour restreindre, empêcher, interdire cette puissance collective. Amnesty International lance, avec votre aide, une campagne pour protéger ce droit fondamental de protester. Voir aussi : Notre dossier sur le droit de protester