Le président ougandais Yoweri Museveni a promulgué la loi de 2023 réprimant l’homosexualité
"LGBTI": toutes les infos Voir tous les résultats
Le président ougandais Yoweri Museveni a promulgué la loi de 2023 réprimant l’homosexualité
Les personnes réfugiées ou demandeuses d’asile qui sont lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres ou intersexes (LGBTI) et qui vivent dans l’un des (...)
Le tribunal fédéral de la charia a annulé des dispositions de la Loi de 2018 sur les personnes transgenres et la protection de leurs droits
Le 19 mai, le Parlement slovaque votera un projet de loi pour limiter la reconnaissance juridique du genre
Le choix du président de ne pas s’opposer à un texte de loi hostile aux personnes LGBTI est une atteinte à leurs droits
Ce texte oblige entre autres les personnes à signaler l’homosexualité, faute de quoi elles risquent également une peine
Le Parlement a adopté une loi qui érige en infraction les relations sexuelles consenties entre adultes de même sexe
Il prévoit de rétablir la couverture d’assurance maladie dans une relation entre personnes de même sexe
Le harcèlement subi s’est intensifié depuis le rachat par Elon Musk en octobre 2022
L’adoption de cette nouvelle loi sur la reconnaissance juridique du genre s’adresse pour les adultes uniquement
Cette censure éhontée démontre que les autorités russes sont totalement indifférentes aux droits humains
Il reste cependant beaucoup à faire pour combattre la discrimination que subissent les personnes LGBTI
L’arrêt de la Cour suprême est une avancée pour la reconnaissance des droits des personnes transgenres
Des accords sur les brassards et de meilleures protections pour les communautés LGBTI auraient dû être mis en place il y a longtemps
Ce film met en scène un personnage transgenre et il a été primé à l’étranger
L’état des droits des personnes transgenres en Asie et dans les îles du Pacifique s’est détérioré au plus fort de la pandémie de COVID-19
L’approbation de ce projet de loi représenterait une nouvelle catastrophe pour les droits humains
Amnesty demande aux autorités de prendre des mesures en urgence afin de protéger les droits des personnes LGBTI en Slovaquie
Salekh Magamadov et Ismaïl Issaïev membres de la même famille accusées à tort de « complicité avec des groupes armés illégaux »
L’Europride prévue à Belgrade a été interdite par les autorités serbes
Un rapport du parlement européen conclu que la situation des droits humains s’est dégradée en Hongrie depuis qu’il a lancé une procédure pour (...)
Les autorités polonaises doivent cesser les politiques et discours discriminant à l’encontre des LGBTQ+
La décision de justice prononcée lundi 20 juin au Japon, qui a confirmé l’interdiction par le gouvernement des mariages entre personnes de même sexe (...)
Ce défilé prévu pour le 10 juin a été a été interdit par la direction de l’Université technique du Moyen-Orient (ODTÜ), à Ankara
"LGBTI": actions Voir tous les résultats
Deux jeunes tchétchènes ont été enlevés en février dernier pour avoir exercé leur droit à la liberté d’expression. Les autorités russes doivent les libérer.
Pour AGIR : copiez-collez le modèle de lettre ci-dessous dans le cadre bleu et envoyez-le au President du Ouganda, Yoweri Museveni, par email : (...)
Le 15 février, Idris Arsamikov, un Tchétchène de 28 ans, a été arrêté de manière arbitraire pour des accusations de fraude forgées de toutes pièces à (...)
En Colombie, lors de la grève nationale des 2021, les autorités ont fait un usage excessif de la force dans le but de réprimer violemment les (...)
Yren et Mariana veulent simplement les mêmes droits que toute autre personne. Elles veulent la reconnaissance officielle de leur identité, et non de celle que la société leur impose.
L’examen de l’appel formé contre l’acquittement de l’artiste et militante Ioulia Tsvetkova devrait avoir lieu le 27 septembre. Ses dessins du corps (...)
Pour AGIR : copiez-collez le modèle de lettre ci-dessous dans le cadre bleu en l’adressant au Responsable du pouvoir judiciaire iranien (...)
La police a dispersé violemment la marche des fiertés organisée par des étudiant·e·s sur le campus de l’Université technique du Moyen-Orient (ODTÜ) à (...)
Le 8 mars, le Congrès du Guatemala a approuvé le décret 18-2022, qui durcit la criminalisation de l’avortement, et même des fausses couches, interdit (...)
[Plus d’informations sur la thématique LGBTIQA+->https://www.amnesty.be/campagne/discrimination/orientation-sexuelle-identite-genre
Pour AGIR : (...)
Pour AGIR : copiez-collez le modèle de lettre ci-dessous en l’adressant au Ministre de la Justice Leila Jaffel via l’e-mail suivant : (...)
Signez la pétition pour exiger la justice pour les membres de l’ONG Sphère qui soutient les personnes LGBTI en Ukraine. Ils ont été victimes d’attaques et d’agressions, et les autorités ne les protègent pas.
Pour AGIR : copiez-collez le modèle de lettre ci-dessous aux président de la Chambre des députés Alfredo Pacheco à l’adresse suivante : (...)
L’enquête sur l’agression homophobe dont a fait l’objet en 2018 la défenseur·e des droits humains des femmes et des droits des personnes LGBTI Vitalina (...)
Maura, une femme transgenre originaire du Nicaragua, a passé la moitié de sa vie aux États-Unis, où elle avait trouvé refuge après avoir été victime (...)
Pour AGIR : copiez-collez le modèle de lettre ci-dessous en l’adressant à la Procureure générale d’Ukraine et/ou à l’ambassade d’Ukraine aux adresses (...)
Pour AGIR : envoyez un message aux autorités des États-Unis et à l’ambassade à Bruxelles en copiant-collant le modèle de lettre ci-dessous à : (...)
Si vous agissez par email : envoyez vos emails à l’ambassade de Russie à Bruxelles et à la représentation de la Fédération de Russie auprès de l’Union (...)
Des étudiant·e·s célébrant pacifiquement les fiertés LGBTI+ à Ankara, en Turquie, ont été violemment dispersés par la police, puis ont été inculpés de « (...)
Cas de Mohamed el-Bakori, défenseur yéménite des droits humains, détenu dans une prison en Arabie saoudite pour avoir défendu les droits des personnes LGBTQI+
Le 26 septembre, Victoria Biran, une militante en faveur des droits humains, a été arrêtée alors qu’elle se rendait à la Marche des femmes à Minsk. (...)
Mohamed al Bokari, défenseur yéménite des droits des LGBTI, qui est détenu à la prison de Malaz, à Riyadh, la capitale saoudienne, depuis le 8 avril (...)
Le procès de Ioulia Tsvetkova, artiste et militante originaire de Komsomolsk-sur-l’Amour, dans l’Extrême-Orient russe, devrait s’ouvrir bientôt. Elle (...)
Le 8 avril 2020, Mohamed al Bokari, ressortissant yéménite âgé de 29 ans, a été arrêté de façon arbitraire à son domicile, à Riyad, la capitale (...)
"LGBTI": campagnes
Des rapports et des témoignages vidéos de personnes LGBTI qui ont connu la discrimination.
À l’échelle européenne, l’article 21 de la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne interdit explicitement la discrimination fondée sur (...)
ÉTAT DES LIEUX GÉNÉRAL
Dans près de 80 pays, l’homosexualité est considérée comme illégale. Les condamnations vont des coups de fouet (Iran) ou de deux (...)
L’orientation sexuelle d’une personne fait référence aux personnes vers lesquelles elle est attirée et avec lesquelles elle entretient des relations. (...)
En dépit des progrès réalisés ces dernières années en faveur de la reconnaissance des droits des personnes lesbiennes, gays, bi, transgenres, (...)
"LGBTI": vidéos
Mène, en mai ou juin, des actions de sensibilisation à ce sujet dans ton école.
Découvre une série de ressources utiles pour approfondir la question des droits des personnes LGBTI+.
À l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, mène des actions de sensibilisation à ce sujet dans ton école.
Retour en images sur Oxfamnesty 2022, une journée d’échange, de formation et d’action pour les jeunes activistes d’Oxfam et d’Amnesty.
Proposez à vos élèves de venir en aide à neuf personnes ou groupes de personnes de pays différents en signant et complétant des cartes postales d’action !
Pour avoir un aperçu en images du matériel créé pour « Pas d’accord, j’assume ! » pour lutter contre les discriminations, c’est par ici !
Des actions pour lutter contre les discriminations à mener dans ton école.
Soirée de rencontres et de témoignages suivis de la projection du film "Una mujer fantástica" au Centre Culturel de Woluwe, en collaboration avec Amnesty International Belgique francophone.
Il y a cinquante ans, neuf policiers new-yorkais ont effectué une descente au Stonewall Inn, sur Christopher Street, et commencé à fouiller de façon (...)
Depuis avril 2017, les autorités de la Tchétchénie arrêtent, torturent et tuent des hommes homosexuels ou présumés homosexuels
Des rapports et des témoignages vidéos de personnes LGBTI qui ont connu la discrimination.
En dépit des progrès réalisés ces dernières années en faveur de la reconnaissance des droits des personnes lesbiennes, gays, bi, transgenres, (...)
À l’occasion du quatrième anniversaire de l’homicide dont a été victime la militante lesbienne Noxolo Nogwaza, Amnesty International et Backstory (...)
Jean-Claude Roger Mbede, un étudiant de 31 ans, purge actuellement une peine de trois ans de prison au Cameroun uniquement en raison de son (...)
Aux côtés de la famille et des amis d’Olivier Vandecasteele, les membres et sympathisants d’Amnesty International ont mené campagne pour sa libération. Après 455 jours de prison où il a connu la torture, il est enfin libre.
Il faut une enquête sur la mort des 23 personnes lors des manifestations violentes
Un avocat qui a dénoncé des actes de torture condamné à une peine « scandaleuse » de prison
Au Panjshir, les attaques des talibans s’apparentent à une sanction collective, qui constitue un crime de guerre
Le Dr Ahmadreza Djalali, universitaire suédo-iranien et professeur invité à la VUB en Belgique, a été condamné à mort et souffre de ses conditions de détention : demandez sa libération, signez !
King Mwamisyo et Elias Bizimungu sont deux militants du mouvement citoyen LUCHA en République démocratique du Congo.
Ils ont été arrêtés en avril et (...)
La situation progresse quand nous unissons nos efforts pour exiger des changements. Nous devrions pouvoir faire cela sans crainte de blessures ni (...)
C'est en manifestant, dans la rue ou en ligne, que la plupart de nos droits fondamentaux ont été obtenus ou n'ont pas disparu. Mais ces dernières années, ces droits acquis sont en danger : manifester et revendiquer sont vus comme des menaces par de plus en plus d'États, certains dirigeant·es politiques. Ils font tout pour restreindre, empêcher, interdire cette puissance collective. Amnesty International lance, avec votre aide, une campagne pour protéger ce droit fondamental de protester. Voir aussi : Notre dossier sur le droit de protester