Une loi discriminatoire susceptible d’être utilisée pour interdire les marches des fiertés entre en vigueur
"LGBTQIA": toutes les infos Voir tous les résultats
Une loi discriminatoire susceptible d’être utilisée pour interdire les marches des fiertés entre en vigueur
Plusieurs amendements proposés visant à modifier la Constitution constitueraient un recul pour l’égalité des genres
Les personnes qui assistent à une marche des fiertés interdite risquent une amende dont le montant peut aller jusqu’à 200 000 forints hongrois (500 euros)
Mark Kislitsyn, militant LGBTI à Moscou, a manifesté contre l’invasion à grande échelle de l’Ukraine en février 2022 et l’a critiquée sur les réseaux sociaux
Depuis le début de l’année, 15 personnes ont été condamnées à la flagellation en Aceh pour diverses violations de la charia
Entre septembre 2024 et le 31 janvier 2025, au moins 84 personnes ont été arrêtées, détenues arbitrairement au seul motif de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre
Des discussions sensibles sont actuellement en cours au sein des négociations pour la formation du futur gouvernement Arizona, notamment au sujet (…)
Le gouvernement japonais doit prendre des mesures pour légaliser le mariage entre personnes de même sexe dans tout le pays
La Loi de 2023 portant répression de l’homosexualité a favorisé un climat d’impunité pour les attaques visant des personnes LGBTQ
À l’occasion des 6 ans depuis la révision de la loi relative à l’interruption volontaire de grossesse (IVG) en Belgique du 15 octobre 2018, la (…)
Un obstacle bienvenu à la vague croissante de haine
Au bout du cinq ans, le Conseil des affaires continentales reconnait désormais le mariage entre personnes de même sexe
Les femmes migrantes, transgenres et travailleuses du sexe sont victimes de formes multiples et intersectionnelles de discrimination et violences sexuelles
Il faut appliquer le jugement historique et modifier la législation en faveur des unions entre personnes de même sexe
L’adoption des modifications anti-LGBT de la loi sur l’enseignement vont accroître la répression et les violations des droits de la communauté LGBTI
Le 18 juillet 2024, la Cour suprême de Corée du Sud a rejeté un recours du système national d’assurance maladie et confirmé que les couples de (…)
Dans le monde entier, les technologies perpétuent les inégalités préexistantes et renforce la violence de genre à laquelle les femmes et minorités sont confrontées
La confirmation de l’interdiction des relations sexuelles entre personnes de même sexe est une régression pour les droits humains au Malawi
Etats-Unis, Tarah Demant milite en faveur du droit à l’avortement et contre les mesures restrictives adoptées
La Haute Cour de Namibie a abrogé les lois pénalisant les relations homosexuelles est une victoire pour les droits humains
Alors que les droits des personnes LGBTQIA+ sont en danger en Namibie, les autorités doivent prendre des mesure afin de protéger leurs droits humains
Le 18 juin 2024 la Thaïlande a légalisé le mariage pour les couples LGBTQIA+, Amnesty International rappelle que le gouvernement doit poursuivre ses efforts pour garantir la protection des minorités
Le Qatar poursuit sa répression des personnes LGBTQIA+ alors qu’un homme a été condamné en raison de son homosexualité après avoir été piégé à l’aide d’un faux profil sur une application rencontre gay
Avec le soutien de l’Etat, les femmes et personnes LGBTI militant⸱es sont victimes de harcèlement en ligne et de surveillance numérique ciblée
"LGBTQIA": actions Voir tous les résultats
La Pride de Budapest, capitale de la Hongrie, est menacée. Une nouvelle loi adoptée le 18 mars 2025 interdit les rassemblements qui soutiennent les droits des personnes LGBTQIA+ : c’est une attaque directe contre les personnes LGBTQIA+, leurs allié·es et le droit de manifester. La Pride est une manifestation pacifique en faveur de l’égalité et de la justice. Les autorités hongroises doivent veiller à ce que les personnes LGBTQIA+ puissent marcher librement et puissent revendiquer leurs droits pacifiquement, sans risquer intimidations, harcèlements ou violences.
Le 18 mars, le Parlement hongrois a adopté à la hâte une loi qui interdit dans les faits les marches des fiertés. En effet, elle interdit les (…)
Le gouvernement Trump s’attaque sans relâche aux libertés fondamentales des personnes transgenres.
Aujourd’hui, les autorités proposent de (…)
Pierina Nochetti, une militante lesbienne, a obtenu un accord le 31 octobre auprès de la municipalité Necochea qui l’accusait d’avoir peint un (…)
L’avortement est un droit humain et un soin de santé essentiel pour toute personne pouvant être enceinte. Ceci sonne comme une évidence ? Et bien, (…)
Pierina Nochetti, militante lesbienne en faveur des droits humains, fait l’objet de poursuites pénales pour avoir semble-t-il peint un graffiti en (…)
Pierina Nochetti, militante lesbienne des droits humains, est accusée de « dommages avec circonstances aggravantes » pour avoir supposément fait un graffiti, en signe de protestation contre la disparition d’un jeune homme transgenre en Argentine. Les autorités doivent abandonner les charges qui pèsent contre elle.
Pour AGIR : copiez-collez le modèle de lettre ci-dessous dans le cadre bleu et envoyez-le par email au Procureur José Luis Cipolletti : (…)
Le 30 novembre 2023, la Cour suprême de Russie a désigné le « mouvement public international LGBT » comme « extrémiste ». Cette décision a pour effet de rendre illégale toute association publique avec la communauté LGBTQIA+.
Le 26 mai, le président ougandais a approuvé le projet de loi de 2023 portant répression de l’homosexualité. Cette loi criminalise les relations (…)
Le 16 mai 2023, l’Assemblée générale de Caroline du Nord est passé outre le veto du gouverneur de cet État fédéré et a maintenu un projet de loi (…)
Pour AGIR : copiez-collez le modèle de lettre ci-dessous dans le cadre bleu et envoyez-le au President du Ouganda, Yoweri Museveni, par email : (…)
Le 15 février, Idris Arsamikov, un Tchétchène de 28 ans, a été arrêté de manière arbitraire pour des accusations de fraude forgées de toutes (…)
En Colombie, lors de la grève nationale des 2021, les autorités ont fait un usage excessif de la force dans le but de réprimer violemment les (…)
Yren et Mariana veulent simplement les mêmes droits que toute autre personne. Elles veulent la reconnaissance officielle de leur identité, et non de celle que la société leur impose.
L’examen de l’appel formé contre l’acquittement de l’artiste et militante Ioulia Tsvetkova devrait avoir lieu le 27 septembre. Ses dessins du (…)
Pour AGIR : copiez-collez le modèle de lettre ci-dessous dans le cadre bleu en l’adressant au Responsable du pouvoir judiciaire iranien (…)
La police a dispersé violemment la marche des fiertés organisée par des étudiant·e·s sur le campus de l’Université technique du Moyen-Orient (…)
Le 8 mars, le Congrès du Guatemala a approuvé le décret 18-2022, qui durcit la criminalisation de l’avortement, et même des fausses couches, (…)
[Plus d’informations sur la thématique LGBTIQA+->https://www.amnesty.be/campagne/discrimination/orientation-sexuelle-identite-genre
Pour AGIR : (…)
Pour AGIR : copiez-collez le modèle de lettre ci-dessous en l’adressant au Ministre de la Justice Leila Jaffel via l’e-mail suivant : (…)
Signez la pétition pour exiger la justice pour les membres de l’ONG Sphère qui soutient les personnes LGBTI en Ukraine. Ils ont été victimes d’attaques et d’agressions, et les autorités ne les protègent pas.
Pour AGIR : copiez-collez le modèle de lettre ci-dessous aux président de la Chambre des députés Alfredo Pacheco à l’adresse suivante : (…)
L’enquête sur l’agression homophobe dont a fait l’objet en 2018 la défenseur·e des droits humains des femmes et des droits des personnes LGBTI (…)
"LGBTQIA": campagnes
On n’est pas libre si on ne peut pas prendre les décisions concernant son propre corps. On n’est pas libre si on ne peut pas prendre les décisions (…)
LE CADRE LÉGAL EN BELGIQUE
En Belgique, l’interruption volontaire de grossesse (IVG) est partiellement dépénalisée depuis la loi dite loi (…)
Les droits humains sont universels, indivisibles et reliés entre eux. Les droits sexuels et reproductifs ainsi que la capacité des personnes à (…)
Amnesty International a une position définie sur l’avortement, en faveur de la dépénalisation totale de ce droit fondamental et de l’accès universel à l’avortement légal et sans danger.
Des rapports et des témoignages vidéos de personnes LGBTI qui ont connu la discrimination.
À l’échelle européenne, l’article 21 de la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne interdit explicitement la discrimination fondée (…)
ÉTAT DES LIEUX GÉNÉRAL
Dans près de 80 pays, l’homosexualité est considérée comme illégale. Les condamnations vont des coups de fouet (Iran) ou (…)
L’orientation sexuelle d’une personne fait référence aux personnes vers lesquelles elle est attirée et avec lesquelles elle entretient des (…)
En dépit des progrès réalisés ces dernières années en faveur de la reconnaissance des droits des personnes lesbiennes, gays, bi, transgenres, (…)
"LGBTQIA": vidéos
Mène, en mai ou juin, des actions de sensibilisation à ce sujet dans ton école.
Découvre une série de ressources utiles pour approfondir la question des droits des personnes LGBTI+.
À l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, mène des actions de sensibilisation à ce sujet dans ton école.
Retour en images sur Oxfamnesty 2022, une journée d’échange, de formation et d’action pour les jeunes activistes d’Oxfam et d’Amnesty.
Proposez à vos élèves de venir en aide à neuf personnes ou groupes de personnes de pays différents en signant et complétant des cartes postales d’action !
Pour avoir un aperçu en images du matériel créé pour « Pas d’accord, j’assume ! » pour lutter contre les discriminations, c’est par ici !
Des actions pour lutter contre les discriminations à mener dans ton école.
Soirée de rencontres et de témoignages suivis de la projection du film "Una mujer fantástica" au Centre Culturel de Woluwe, en collaboration avec Amnesty International Belgique francophone.
Il y a cinquante ans, neuf policiers new-yorkais ont effectué une descente au Stonewall Inn, sur Christopher Street, et commencé à fouiller de (…)
Depuis avril 2017, les autorités de la Tchétchénie arrêtent, torturent et tuent des hommes homosexuels ou présumés homosexuels
Des rapports et des témoignages vidéos de personnes LGBTI qui ont connu la discrimination.
En dépit des progrès réalisés ces dernières années en faveur de la reconnaissance des droits des personnes lesbiennes, gays, bi, transgenres, (…)
À l’occasion du quatrième anniversaire de l’homicide dont a été victime la militante lesbienne Noxolo Nogwaza, Amnesty International et Backstory (…)
Jean-Claude Roger Mbede, un étudiant de 31 ans, purge actuellement une peine de trois ans de prison au Cameroun uniquement en raison de son (…)
Focus
Turquie, Les autorités doivent acquitter les accusés du parc Gezi et mettre fin à cette série d’injustices
Le nouveau procès d’Hakan Altınay, Yiğit Ekmekçi et Mücella Yapıcı pour violation de la Loi relative aux réunions et aux manifestations (loi n° 2911) a débuté en février 2024
Un rapport dénonce les violences sexuelles commises par les Forces d’appui rapide à des femmes, qui peuvent constituer des crimes de guerre et de possibles crimes contre l’humanité
Un nouveau rapport montre comment les autorités belges sont à l’origine d’une misère humaine indicible
Les membres du jury se sont entendus pour récompenser la prestation de Gaëlle Rafhay tandis que la performance de Kiara Bardakou a été salué par le public
Des homicides illégaux et des blessures graves dans le cadre de la répression généralisée des manifestations post-élections de 2024
La Pride de Budapest, capitale de la Hongrie, est menacée. Une nouvelle loi adoptée le 18 mars 2025 interdit les rassemblements qui soutiennent les droits des personnes LGBTQIA+ : c’est une attaque directe contre les personnes LGBTQIA+, leurs allié·es et le droit de manifester. La Pride est une manifestation pacifique en faveur de l’égalité et de la justice. Les autorités hongroises doivent veiller à ce que les personnes LGBTQIA+ puissent marcher librement et puissent revendiquer leurs droits pacifiquement, sans risquer intimidations, harcèlements ou violences.
Pétition demandant que la Belgique
Pétition demandant la libération d’un pédiatre palestinien, le docteur Hussam Aby Safiya
Nos recherches montrent que la façon dont Israël traite les Palestiniens et les Palestiniennes dans tout le pays et dans les territoires palestiniens occupés relève d'un système d’apartheid.